Quels sont les inconvénients d'une voiture électrique ?
5 inconvénients propres à la voiture électrique
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5 inconvénients propres à la voiture électrique

Temps de lecture 5 min

Les voitures électriques font beaucoup parler d’elles depuis quelques années et divisent une partie de l’opinion. Pour cause, les voitures électriques présentent un certain nombre d’inconvénients : à commencer par leur prix, leur autonomie, la disponibilité des points de recharge, la durée de vie des batteries ou encore le temps de recharge. IZI by EDF vous aide à faire le point sur les inconvénients et les fausses croyances auxquelles les véhicules électriques sont parfois associés.

Inconvénient #1 : le prix d’une voiture électrique à l’achat

Si l’on s’en tient au prix d’achat, il est vrai qu’une voiture électrique coûte encore très cher (pas moins de 20 000 €, neuve), même si les différences de prix entre électrique et thermique ont tendance à se réduire au fil des années. D’après une étude, les prix des voitures électriques et thermiques pourraient être similaires avant 2030[i].

Mais avant cet horizon, il ne faut pas oublier :

👉 Qu’il est possible d’acheter une voiture électrique d’occasion, ce qui peut réduire considérablement le prix d’achat.

👉 Qu’il existe des aides à l’achat d’une voiture électrique, qui sont particulièrement avantageuses : prime à la conversion et bonus écologique, qui cumulés peuvent atteindre 12 000 € maximum d’aides. A noter que certaines régions et villes proposent aussi des aides spécifiques à l’achat ou des heures de stationnement gratuites.

👉 Que les frais d’entretien des voitures électriques sont moins élevés. Pas de moteur, ni de mécanique, donc pas d’entretien !

👉 Qu’à l’usage, la voiture électrique revient moins cher que les voitures essence ou diesel. D’une part, parce que le carburant revient bien moins cher. Avec l’électricité, il faut compter environ 2 à 4€ pour 100 km. Avec le diesel, ce chiffre grimpe à 6 à 10€ environ et avec l’essence/le gazole, selon le modèle de voiture. Le mieux est encore de recharger à domicile pour profiter de tarifs préférentiels en heures creuses et s’affranchir de tout abonnement (comme c’est le cas des bornes de recharge accessibles au public).

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Ainsi, à très court terme, une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture thermique, mais c’est l’inverse à long terme.  

Inconvénient #2 : l’autonomie limitée des batteries

Il est clair que si vous avalez des dizaines de kilomètres par jour, sans avoir le temps de recharger, rouler en électrique n’est peut-être pas la meilleure option. Sur ce point, les véhicules thermiques restent indétrônables, sans limite d’autonomie. Le stock de carburant est pourtant lui aussi limité. Il faudra tôt ou tard faire le plein.

Le problème n’est pas tant le manque d’autonomie des véhicules électriques, mais l’incertitude à trouver une borne disponible, et à pouvoir recharger rapidement.

Malgré les apparences, la voiture électrique est en réalité tout à fait adaptée aux courts trajets urbains, mais pas seulement. Aujourd’hui, la plupart des modèles électriques présente une autonomie de 350 à 400 km. Certaines voitures atteignent même une autonomie record de 1000 km !

A juste titre, une petite citadine comme la Fiat e-500 42 kW présente une autonomie de 321 km maximum (selon conditions de route).

fiat e-500 bleu ciel

Il est donc possible de circuler sur des trajets longs avec une voiture électrique sans avoir à craindre de panne de batterie. Il y a même fort à parier que c’est sur cet aspect que les constructeurs vont concentrer leur développement : l’autonomie des voitures électriques devrait s’accroître dans le futur.

Inconvénient #3 : le manque de disponibilité des bornes de recharge en libre-service

Il n’est pas toujours aisé de trouver une borne de recharge accessible au public, disponible en heure de pointe, et qui plus est, en état de marche.

On recense à date encore trop de stations de recharge. En somme, l’Avere comptaibilisait 118 000 points de recharge en France métropolitaine (chiffres au 31 décembre 2023), pour un taux de disponibilité moyen de l’ordre de 80 % des points de recharge.

L’indisponibilité et le manque de bornes de recharge en libre-service rebute encore un grand nombre d’automobilistes à sauter le pas de l’électrique… D’autant plus qu’en ville – en habitat collectif notamment – il n’est pas toujours autorisé d’installer une borne de recharge privative (sauf projet collectif à l’échelle du parking de la copropriété).

Or, il faut savoir que 90 % des recharges se font actuellement aux domiciles des particuliers (en maison individuelle) ou sur les lieux de travail. Par ailleurs, le nombre de bornes de recharge en libre-service devrait continuer de progresser dans les années à venir. A l’avenir, il devrait être plus simple de trouver une borne rapide sur autoroute, une borne en ville ou même dans les petits bourgs de campagne.

plusieurs bornes de recharge electrique

Inconvénient #4 : Le temps de recharge d’une voiture électrique

Tout dépend en fait de la solution de recharge pour laquelle on opte. Pour les recharges à domicile, avec une simple prise électrique, il est vrai que la recharge peut prendre beaucoup de temps. Mais il existe aujourd’hui d’autres systèmes plus puissants qui permettent de réduire considérablement le temps de recharge :

  • Les prises renforcées en courant alternatif – AC – (3,7 kW) ;
  • Les bornes de recharge accélérées en courant alternatif – AC – (7 à 22 kW) ;
  • Les bornes de recharge rapides en courant continu – DC – (supérieures à 22 kW) jusqu’aux superchargeurs sur voirie et autoroute (350 kW pour les plus puissants).

A la maison, une borne 22 kW (adaptée au triphasé) vous permet par exemple de récupérer 150 à 180 km par heure de recharge ; une borne 7 kW (adaptée au monophasé – le type d’installation le plus répandu à domicile) récupère 50 à 60 km d’autonomie par heure de recharge.

Solution de rechargeAutonomie récupérée par heure de recharge
Borne 22 kW150 à 180 km/h
Borne 7,4 kW50 à 60 km/h
Prise de courant renforcée 3,7 kW25 à 30 km/h

Inconvénient #5 : l’impact environnemental des véhicules électriques

L’énergie les tensions sur le réseau électrique

Si le nombre de voitures électriques en circulation continue à augmenter, il ne faudra pas plus de réacteurs nucléaires. Il faut savoir que recharger une voiture électrique à domicile représente la même consommation qu’un chauffe-eau, soit rien de spectaculaire. Pour compenser cette demande supplémentaire en électricité, les spécialistes pensent à d’autres moyens réalistes, comme la gestion intelligente des bornes de recharge et la recharge de nuit, ce que nous faisons déjà pour l’utilisation d’appareils électroménagers par exemple.

La durée de vie limitée des batteries électriques

On estime qu’en moyenne, pour une voiture électrique qui roule 20 000 km/an, la batterie a une durée de vie de 8 à 15 ans. C’est plus que la durée de vie moyenne d’un véhicule thermique. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées, de manière à ce que les matières premières qu’elles contiennent soit réutilisées. Elles peuvent également être utilisées pour stocker des énergies renouvelables.


[i] BloombergNEF pour Transport & Environment, Des véhicules électriques moins chers que les voitures à essence, toutes catégories confondues d’ici 2027.

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