Voiture électrique : y a-t-il un marché de l’occasion ?

Partager sur

Depuis quelques années déjà, le secteur automobile évolue avec la constante progression des ventes de voitures électriques. En effet, écologiques, confortables sur la route et réputées plus fiables :  les véhicules électriques ont de sérieux arguments pour séduire les conducteurs. En 2021, les ventes de voitures électriques neuves ont encore battu des records. Mais qu’en est-il du marché d’occasion ? IZI by EDF revient sur l’état actuel du marché d’occasion de voitures électriques.

Voiture électrique : un marché en plein boom

En 2021, le marché des véhicules 100% électriques a encore confirmé son inarrêtable progression. Ainsi, plus de 160 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées l’an passé en France. Avant tout, les préoccupations environnementales partagées par le plus grand nombre portent l’intérêt des conducteurs sur des modèles moins polluants.

Par ailleurs, les progrès techniques réalisés par les constructeurs permettent de proposer des voitures électriques avec une autonomie toujours plus grande et des sessions de recharge de plus en plus rapides. Sur la route, les voitures électriques n’ont désormais plus rien à envier aux modèles thermiques. De plus, à l’entretien, elles s’avèrent aussi plus fiables.

Aujourd’hui, un véhicule zéro émission coûte plus cher à l’achat.  Cependant, de nombreuses aides financières permettent d’en alléger la facture. Sa motorisation simplifiée requiert beaucoup moins d’attention qu’un moteur essence classique.

Enfin, la hausse régulière du prix des carburants booste aussi l’attrait grandissant pour les voitures électriques. En moyenne, une recharge complète coûte 4 fois moins chère qu’un plein d’essence. Ainsi, les ventes de voitures diesel neuves ont chuté de 30% en 2021. Pour les véhicules essence, les ventes ont reculé de 14%.

La tendance semble suivre les objectifs écologiques fixés par l’UE avec 100% de voitures propres d’ici 2035. Le marché du neuf est déjà bien présent. La location de véhicules longue durée trouve aussi ses marques avec de plus en plus d’adeptes. Moins mature mais plein d’ambitions, le marché des voitures électriques d’occasion arrive à grands pas.

Voiture électrique neuve ou d’occasion, n’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à vos besoins de mobilité.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Voiture électrique : où en est le marché de l’occasion ?

Pour les véhicules thermiques, le marché de l’occasion représente une grosse partie des ventes. Avec l’an dernier presque 4 voitures d’occasions vendues pour un modèle neuf. En effet, il n’est pas rare de rencontrer une voiture de seconde, voire de troisième ou quatrième main. Avant l’achat, les critères principaux restent l’année de construction, le nombre de kilomètres parcourus et si des pièces d’origine ont été changées.

En 2021, les ventes de voitures d’occasion ont encore progressé avec 6 millions d’immatriculations, soit +8% observé en comparaison avec 2020. A ce jour, le marché de l’occasion concerne surtout les voitures essence ou diesel. En France, le marché des voitures électriques n’en est qu’à ses débuts. Il atteint difficilement 1% des ventes totales de voitures d’occasion. Une goutte d’eau dans l’océan des voitures d’occasion.

Mais notons un certain dynamisme naissant, avec un marché de la voiture électrique d’occasion qui a déjà doublé en un an. On peut dire qu’avec certitude que ces petites rivières ne vont pas tarder à faire de grands fleuves.

Si à ce jour, le marché d’occasion de voitures électriques reste anecdotique, il commence sa progression certaine et participe à une mobilité toujours plus propre.

Marché d’occasion des voitures électriques : des débuts prometteurs

Si les ventes de voitures électriques neuves explosent partout, le marché de l’occasion cherche encore ses marques. Pour expliquer cela plusieurs raisons peuvent être évoquées.

Pour commencer, la démocratisation des voitures électriques reste récente. Ainsi, beaucoup de véhicules ont moins de 5 ans. On retrouve alors peu de conducteurs souhaitant vendre leur voiture électrique, donc peu d’opportunités à l’occasion.

La question de la fiabilité peut aussi freiner le marché des voitures électriques d’occasion. L’entretien est beaucoup plus simple et économique. Toutefois, la question de la durée de vie de la batterie reste ici primordiale. Or il s’avère compliqué de contrôler à ce jour l’état réel d’une batterie avant achat. Peu à peu les solutions voient le jour avec la possibilité de suivre les performances pour une autonomie garantie même en occasion.

Occasion ou neuf, le marché des voitures électriques gagne en maturité en répondant à ses défis :

–          Prix à l’achat en baisse et aides financières

–          Déploiement des bornes de recharges

–          Autonomie pouvant dépasser les 500 km

N’attendez plus rejoignez la mobilité verte ! Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique. 

Publié le 21 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.