Comment laver sa voiture électrique ?

Partager sur

lavage-voiture-electrique

Les voitures électriques, tout comme les voitures thermiques, doivent être entretenues, tant pour le confort de leurs conducteurs que pour leur assurer une certaine longévité. Mais comment bien nettoyer sa voiture électrique quand on sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ? Découvrez tous les conseils pour laver votre véhicule et lui redonner un bon coup de propre en toute sécurité.

Laver sa voiture électrique : comment faire ?

Il n’y a pas de grande surprise : globalement, on peut nettoyer une voiture électrique de la même façon qu’une voiture thermique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, lorsqu’elle n’est pas en charge, et même lorsqu’elle est en circulation, la voiture électrique ne craint pas l’eau. Pour laver une voiture électrique, on peut donc procéder de la même manière que pour une voiture essence ou pour une voiture diesel.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Attention toutefois : les voitures électriques demandent plus de précautions sur certains éléments, comme les batteries par exemple. Pour être certain de ne pas prendre de risque, il est conseillé de toujours se référer au manuel d’utilisation du véhicule. Ce document précieux vous indiquera comment entretenir votre véhicule au mieux sans l’endommager. Il vous renseignera également sur les parties les plus sensibles de la voiture et sur la manière de les protéger lors du nettoyage.

Pourquoi laver sa voiture électrique ?

Là encore, exactement pour les mêmes raisons que pour un véhicule thermique. Lorsqu’elle est encrassée, une voiture électrique a besoin de plus d’énergie pour fonctionner. Laver sa voiture électrique régulièrement, c’est donc faire en sorte qu’elle consomme moins d’électricité. Comme tout équipement, une voiture électrique aura également une durée de vie plus longue si elle est bien entretenue et ne perdra pas en autonomie. C’est logique : plus on prend soin d’un appareil, plus il a de chance de durer dans le temps. Bien sûr, on lave aussi sa voiture électrique par confort personnel : il est toujours plus agréable de circuler dans un véhicule propre.

Nettoyer sa voiture électrique : mode d’emploi

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre voiture électrique, référez-vous au manuel d’entretien fourni par votre constructeur. C’est l’information la plus fiable pour connaître le type de nettoyage le plus recommandé pour votre véhicule, qui peut avoir des spécificités.

En règle générale, les méthodes pour nettoyer une voiture électrique sont exactement les mêmes que pour une voiture thermique.

Le nettoyage tunnel

Le nettoyage tunnel est très répandu dans les stations-services. Le principe : laver la voiture grâce à un système de rouleaux de nettoyage fixes. Lors d’un nettoyage tunnel, la voiture électrique passe par plusieurs étapes et rencontre différentes machines. Elle doit donc être allumée, en position « neutre ». A penser :

  • S’assurer qu’elle a suffisamment de batterie pour le lavage ;
  • Ne pas actionner le frein à main ;
  • Désactiver toutes les aides automatiques qui ne sont pas indispensables pour que la voiture fonctionne ;
  • Rabattre les rétroviseurs ;
  • Retirer l’antenne si la voiture en a une.

Le nettoyage portique

Le nettoyage portique est relativement similaire au nettoyage tunnel. Par conséquent, ce sont exactement les mêmes conseils et précautions qui s’appliquent. La différence principale réside dans le fait que le portique de lavage est mobile : il est fixé sur des rails et circule tout autour de la voiture. Pour ce type de nettoyage, il est donc impératif de couper le moteur de la voiture électrique et de mettre le frein à main.

Le lavage haute pression

Le lavage haute pression a l’avantage de pouvoir être réalisé à domicile à domicile avec un jet ou un nettoyeur spécifique. Il est non seulement rapide, mais surtout efficace et économique. Il faut toutefois être très vigilant lorsqu’on utilise ce mode de nettoyage pour une voiture électrique. L’eau ne doit pas s’infiltrer dans les parties qui comportent des éléments électriques, comme le moteur, l’emplacement du connecteur ou le bas de caisse. Pour éviter tout risque, il est également conseillé de sécher votre voiture après chaque lavage, avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Cela évitera que l’eau ne s’infiltre dans certains éléments fragiles et qu’elle détériore le système. Et votre voiture électrique n’en sera que plus brillante.

Le lavage à la main

Autre possibilité, le lavage manuel. Cette solution n’est pas moins efficace, et est aussi beaucoup plus économique et surtout plus écologique. Il est possible de laver sa voiture électrique à la main avec peu d’eau (10 litres suffisent), voire sans eau avec certains produits spécifiques, dans le cadre d’un lavage à sec. Attention simplement à utiliser des chiffons microfibres, qui ne rayeront pas votre voiture. Là aussi, il est recommandé de sécher la voiture après le lavage si vous avez opté pour un nettoyage à l’eau.

Où laver sa voiture électrique ?

Pour laver votre voiture électrique, vous avez deux solutions, tout comme pour une voiture thermique. Vous pouvez en effet faire l’entretien de votre voiture :

  • En station dédiée, pour un lavage automatique moyennant paiement ;
  • Chez vous, pour un lavage manuel.

Attention : il est interdit de nettoyer sa voiture sur la voie publique, par exemple dans la rue dans laquelle se trouve votre domicile. La raison est simple : laver sa voiture sur la voie publique est interdit pour protéger l’environnement. Lorsqu’on nettoie sa voiture, qu’elle soit électrique ou non, on utilise bien souvent des produits polluants. Des résidus d’hydrocarbures ou d’huile peuvent également s’infiltrer dans le sol. Si vous êtes surpris en train de laver votre voiture électrique sur la voie publique, vous risquez une amende de 450€.

Les gestes à ne surtout pas faire

Voici quelques précautions à toujours avoir en tête lorsqu’on nettoie sa voiture électrique. :

  • Ne jamais laver sa voiture lorsque la batterie est en charge ;
  • Ne jamais approcher le jet haute-pression du moteur ou des organes électriques ;
  • Ne jamais nettoyer au jet haute-pression la zone située sous le châssis ;
  • Ne jamais nettoyer la borne de recharge électrique à l’eau ;
  • Bien penser à désactiver tous les équipements de confort lorsqu’on se lance dans le nettoyage.
Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *