Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Partager sur

peugeot e208

Moderne et écologique, la voiture électrique fait de plus en plus sa place sur le réseau routier. L’investissement initial étant important, il n’est pas étonnant que vous souhaitiez vous renseigner sur la durée de vie de la voiture électrique. Sachez notamment que la fiabilité de la batterie est d’une grande importance.

La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique

La durée de vie d’une voiture électrique dépend principalement de celle de la batterie. Les kilomètres parcourus n’ont toutefois pas d’impact direct sur la durée de vie de la batterie. En, effet ce sont ses cycles de charge et de décharge qu’il convient de prendre en compte.

En moyenne, la longévité d’une batterie est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. La durée de vie d’une batterie est donc comprise entre 10 et 15 ans pour une voiture effectuant 20 000 km par an. Avec la même batterie, vous pourrez donc parcourir entre 200 000 et 500 000 km.

Les conditions d’utilisation de la voiture, ainsi que les conditions thermiques (si elle dort dans un garage ou dehors), ainsi que le vieillissement naturel auront également un impact sur la durée de vie de la batterie.

Les solutions pour optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique

Le meilleur moyen pour optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique consiste à adapter la manière dont vous la chargez. Il faut, par exemple, éviter de laisser la batterie se décharger entièrement et éviter de la charger complètement.

Pour optimiser sa durée de vie, mieux vaut la maintenir à un niveau de charge compris entre 20 et 80 %. Il est recommandé de charger une batterie à 100 % et de la laisser se décharger complètement une seule fois par an.

Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

La durée de vie du moteur d’une voiture électrique

Le moteur de votre voiture électrique ne devrait pas vous lâcher en premier. En effet, pour un usage au quotidien compris entre 30 et 40 km par jour, soit 20 000 km par an, le moteur est à même de fonctionner pendant 50 ans. La durée de vie d’un moteur de voiture électrique moderne permet de parcourir plusieurs millions de kilomètres, alors que le moteur d’une voiture essence dépasse rarement les 250 000 km.

La durée de vie d’une voiture électrique

Vous l’aurez compris, la durée de vie d’une voiture électrique dépend donc principalement de la durée de vie de sa batterie. Toutefois, cette dernière peut être changée.

La durée de vie de la voiture électrique en elle-même dépend donc :

  • Du modèle de véhicule électrique ;
  • De sa fréquence d’utilisation ;
  • Du votre mode de conduite ;
  • Du type de routes fréquentées, etc.

Contrairement à une voiture thermique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer une vidange régulière, ni même d’effectuer des opérations de maintenance sur le moteur. Les freins sont également bien moins sollicités sur une voiture électrique.

La révision d’une voiture électrique se fait environ tous les 30 000 km. Sachez que pour une voiture thermique, fonctionnant au diesel ou à l’essence, la révision doit être faite tous les 15 000 à 20 000 km.

Adapter sa conduite pour augmenter la durée de vie d’une voiture électrique

Pour augmenter la durée de vie de votre voiture électrique, vous pouvez adopter de bons gestes au volant de votre véhicule :

  • Les accélérations brutales sont notamment à éviter, car elles usent la batterie.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.
  • Utilisez régulièrement votre voiture.
  • Utilisez le frein moteur puissant de la voiture électrique qui permet de générer de l’énergie dans votre batterie.
  • Anticipez les ralentissements.
  • Évitez de charger inutilement la voiture.
  • Gardez les vitres fermées lorsque vous roulez vite.
Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 7 Avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *