Comment entretenir sa voiture électrique ?
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Entretien

Quel entretien nécessaire pour une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

Depuis quelques années, de plus en plus de voitures électriques sont mises en circulation. Les modèles proposés sont de plus en plus nombreux. Les prix deviennent plus accessibles et la plupart des acheteurs bénéficient d’aides financières. Surtout, les véhicules électriques sont appréciés pour leurs nombreux avantages à l’usage : absence d’émissions de CO2 et autres polluants, économies sur la facture énergétique, silence et confort de conduite, etc. Mais savez-vous que la simplicité de l’entretien constitue aussi un avantage significatif ? IZI by EDF vous présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une voiture électrique. 

Particularités de l’entretien d’une voiture électrique

La batterie de traction

Quand on parle de voiture électrique, on se pose immédiatement la question de la batterie. C’est une pièce d’importance primordiale. Il ne s’agit pas du même type de batteries que celles utilisées par les véhicules thermiques. Elles ne seront pas non plus, les mêmes en fonction du type de véhicule que vous possédez : voiture sans permis, citadine, break, voitures 7 places ou camping car.

On parle de batterie de traction car son rôle va bien au-delà du démarrage et de l’alimentation des accessoires et autres équipements. En effet, elle assure surtout le stockage et l’alimentation du moteur en énergie électrique.

Les batteries de véhicules électriques ne demandent pas d’entretien particulier au quotidien. Simplement, elles ont une certaine durée de vie, généralement entre 7 et 10 ans, au-delà de laquelle l’autonomie en kilomètres sera considérablement réduite.

Ainsi, le remplacement de batterie est une opération très ponctuelle. Il vaut mieux prévoir la dépense, souvent entre 5000 et 9000 euros, à moins d’avoir souscrit un contrat de location sur la batterie (ou a fortiori sur la voiture). Ce contrat inclut le changement de batterie lorsqu’elle n’est plus suffisamment performante.

Vous avez donc tout intérêt à préserver votre batterie, afin d’en prolonger la durée de vie. En effet, l’absence d’entretien au quotidien ne signifie pas que vous ne devez pas en prendre soin. Les principales recommandations sont les suivantes : 

  • Évitez d’exposer la batterie à des températures extrêmes, chaudes ou froides
  • Évitez de laisser la batterie en charge en permanence lorsqu’elle a atteint le niveau de charge maximal ; 
  • Si la voiture est immobilisée pendant une longue période, rechargez complètement avant que la charge ne soit tombée en-dessous de 35%.

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Entretien moteur et transmission : beaucoup plus simple sur une voiture électrique

Pour les véhicules thermiques, le moteur et le système de transmission sont aussi complexes qu’essentiels. Sur une voiture électrique, ils ont évidemment la même importance mais ils sont extrêmement simplifiés. 

En effet, un moteur électrique, c’est finalement une simple dynamo. À la différence du moteur à combustion, il se compose de très peu de pièces. Surtout, il ne comprend aucune pièce d’usure. Sans joint de culasse, sans durite, sans courroie de distribution, c’est autant d’éléments en moins à réviser, à entretenir et à remplacer périodiquement. C’est aussi autant de risques de casse moteur en moins.

Il n’y a ni filtre à air, ni filtre à carburant à remplacer. Il n’y a pas d’huile moteur à vidanger et remplacer tous les 10000 à 15000 km, voire plus souvent encore pour certains moteurs diesel. Et il n’y pas non plus de système d’échappement à entretenir. 

La transmission, elle aussi, est amplement simplifiée sur une voiture électrique : 

  • pas de boîte de vitesses, pas d’embrayage, pas de convertisseur de couple ; 
  • le système de transmission se résume à un réducteur et un différentiel ; 
  • par conséquent, là aussi, un entretien réduit, à effectuer tous les 60000 à 100000 km.

Ainsi, l’ensemble du système de traction est beaucoup plus simple et plus fiable sur une voiture électrique. Les opérations d’entretien de ce système sont moins fréquentes et beaucoup moins coûteuses comparées à celles d’un véhicule thermique.

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Entretien du système de freinage : la bonne surprise de l’électrique

Ça ne paraît pas aussi évident que pour les systèmes abordés précédemment, mais les voitures électriques permettent également de réaliser des économies sur l’entretien du système de freinage.

Puisqu’il s’agit de sécurité, la vérification et l’entretien rigoureux des freins sont extrêmement importants, quel que soit le véhicule. Cependant, ces opérations sont moins fréquentes et surtout beaucoup moins conséquentes sur une voiture électrique. 

On peut expliquer cela en partie parce que la conduite est généralement plus douce. Mais là encore, c’est la conception du véhicule qui apporte un réel avantage. En effet, avant de solliciter le système de freinage traditionnel, les véhicules électriques utilisent le freinage récupératif (ou freinage de récupération). 

Ce mode de freinage consiste en une inversion du moteur qui va ralentir les roues. Le système de freinage classique intervient donc en complément, ce qui produit un double avantage : 

  • diminution des efforts sur les plaquettes de frein, sur les disques ou tambours, et par conséquent réduction de l’usure de ces pièces ; 
  • génération d’énergie et réutilisation pour recharger la batterie.

Ainsi, sur une voiture électrique, le contrôle des freins reste bien sûr indispensable. Mais le remplacement des pièces d’usure sera moins fréquent et, là encore, l’entretien sera moins coûteux.

Le tronc commun de l’entretien auto

Une voiture électrique reste bien entendu soumise au programme d’entretien traditionnel et de lavage sur de nombreux éléments communs à d’autres types de véhicule. 

Ainsi, il faut maintenir le même programme de contrôle et d’entretien concernant le châssis et la carrosserie, la direction, les amortisseurs et autres éléments de suspension, les pneumatiques, les essuie-glaces, ainsi que tout équipement de confort et d’agrément tel que la recharge de climatisation par exemple.

Enfin, même s’il n’y a pas d’huile moteur et, sauf exception, pas de liquide de transmission non plus, il reste tout de même trois fluides à contrôler régulièrement sur un véhicule électrique. N’oubliez donc pas de vérifier les niveaux des liquides de frein, de refroidissement et de lave-glace. Si besoin, effectuez le complément ou le remplacement de ces liquides.

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Professionnels qualifiés et agréés : le choix de la sécurité et de la tranquillité 

Même si de nombreux éléments s’entretiennent de la même façon que sur un véhicule thermique, les voitures électriques embarquent des technologies très avancées. De plus, certaines interventions d’entretien s’effectuent sous une tension et une intensité électriques élevées. Le risque d’électrocution est bien réel.

Le recours à des professionnels qualifiés et agréés est donc fortement recommandé, tant pour des raisons d’efficacité que de sécurité. La plupart des constructeurs et concessionnaires proposent d’ailleurs des contrats d’entretien. Ils incluent même parfois le remplacement de la batterie lorsqu’elle n’est plus suffisamment performante.

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L’entretien d’une voiture électrique, combien ça coûte ?

Quel est le bilan économique de ce récapitulatif des opérations d’entretien à effectuer sur une voiture électrique ? Évidemment, il est difficile de donner un budget moyen, tant il peut varier en fonction du modèle et de son usage notamment.

Mais comme on peut s’y attendre, l’entretien d’un véhicule électrique revient globalement beaucoup moins cher que l’entretien de son équivalent thermique. En considérant l’ensemble des dépenses de révision, renouvellement des fluides, réparation des pannes courantes et remplacement des pièces usées, on estime que le budget est diminué de 20 à 30% lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique.

Si l’on reprend poste par poste : 

  • Le remplacement de la batterie est la seule grosse dépense d’entretien sur une voiture électrique, mais elle n’intervient généralement qu’au bout de 7 à 10 ans ; 
  • L’entretien du moteur et de la transmission se limite principalement à de simples contrôles, puisque les pièces les plus sensibles sur un véhicule thermique sont absentes sur un véhicule thermique : pas d’usure, pas de pannes ; 
  • Les pièces du système de freinage sont moins sollicitées, les révisions et remplacements correspondants sont moins fréquents ; 
  • Les autres opérations d’entretien sont équivalentes à celles d’un véhicule thermique ;
  • Les qualifications spécifiques requises n’ont pas vraiment d’impact sur le coût global.

De plus, les recommandations les plus courantes concernant le programme d’entretien d’une voiture électrique prévoient une révision générale tous les 30000 km. C’est un gros avantage si l’on compare aux révisions réalisées en moyenne tous les 15000 km sur un véhicule essence et tous les 20000 km sur un diesel.

Une raison de plus de choisir la voiture électrique

L’entretien plus simple et moins coûteux est donc bien un avantage supplémentaire de la voiture électrique sur ses concurrentes à moteur thermique. Il s’ajoute aux économies d’énergie et à l’absence d’émissions polluantes à l’usage, ainsi qu’au confort de conduite et à la forte réduction du bruit.

Du côté des inconvénients à la voiture électrique, il n’y a finalement que les coûts initiaux : 

  • coûts d’achat ou de location longue durée supérieurs à ceux du modèle thermique équivalent ; 
  • et de manière optionnelle installation d’une borne de recharge à domicile. 

Or, ces surcoûts initiaux sont compensés immédiatement par les primes à l’achat, exonération de taxes pour la carte grise, prix de l’assurance et aides à l’installation d’une borne. Ensuite, à l’usage, les économies réalisées sur l’entretien et l’énergie, et parfois les exonérations de frais de stationnement, finiront de récompenser votre préférence pour la voiture électrique.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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