Road-trip en camping-car 100% électrique : rêve ou réalité ?

Partager sur

Si les voyages en camping-car séduisent de plus en plus de français… Est-il possible de conjuguer vacances itinérantes et mobilité verte ? Si le marché des voitures électriques progresse vite, le secteur des camping-cars zéro émission semble encore à la traîne. Autonomie, poids de la batterie, solutions de recharge, prix à l’achat… Les constructeurs doivent relever ces défis pour des trajets plus respectueux de l’environnement. Road-trip en camping-car : une alternative d’actualité ?

Les camping-cars se mettent à l’électrique

Le marché des voitures électriques se porte très bien avec des ventes en constante progression. Cette tendance s’explique par différents facteurs. Préoccupations environnementales, prix des carburant à la hausse, progrès techniques (plus d’autonomie et modalités recharge simplifiées), incitations des pouvoirs publics… Tout semble aligné pour la fin des véhicules à motorisation thermique d’ici 2040. Ainsi, les déplacements du quotidien rejoignent peu à peu la mobilité verte.

Pour les utilitaires on constate la même évolution. Les constructeurs automobiles proposent régulièrement une déclinaison de leurs véhicules utilitaires en version électrique, pour des déplacements professionnels moins polluants.

Mais cette tendance s’observe-t-elle aussi pour les déplacements loisirs ou les voyages longues distances ?  L’autonomie des véhicules électriques gagne en performance avec des trajets plus longs entre deux sessions de recharge.

Pour le moment, le passage à la motorisation électrique des camping-cars reste anecdotique. En effet, 99% de la flotte européenne roule encore au gazole. Mais ces deux dernières années, on a vu l’arrivée des premiers modèles de camping-cars 100% électriques. Par ailleurs, de nombreux constructeurs ont dévoilé des prototypes aux performances prometteuses.

Ainsi, à ce jour, le road trip en camping-car électrique en toute autonomie semble encore difficile. Mais fort à parier que les limites actuelles vont rapidement être résolues.

Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous une borne adaptée à la recharge de tous les véhicules électriques.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Camping-car électrique : les constructeurs face aux réticences des usagers

Quand on pense road trip on s’imagine rouler des heures sans contrainte dans des paysages d’exceptions. Relativement simple avec un camping-car à moteur thermique, mais plus compliqué avec une motorisation électrique. Ainsi, les constructeurs cherchent encore des solutions efficaces pour répondre aux attentes des usagers.

La première réticence va concerner l’autonomie des camping-cars électriques. Les camping-cars actuels ne dépassent pas les 400 km d’autonomie. Cela reste peu compatible avec des distances longues.

Ensuite, même si le déploiement des bornes de recharges publiques s’accélère en France. Beaucoup estiment que cela n’est pas suffisant pour des road-trips sereins. En effet, les bornes publiques se trouvent principalement sur les grands axes ou en centre urbain. Ainsi, comment faire quand on sort des sentiers battus ou qu’on s’arrête pour la nuit dans un coin idyllique mais loin de tout ? De plus, le temps de recharge dure au minimum 1 heure. Cela risque de créer de longues files d’attente devant les bornes partagées.

Par ailleurs, peu de modèles sont déjà disponibles pour le grand public et les prix affichés restent conséquents. Comptez plus de 100 000 € pour les premiers camping-cars roulant au tout électrique.

Autre limite au développement des camping-cars 100% électriques : le poids. Avec des batteries pesant plusieurs centaines de kilos, cela alourdit considérablement le poids du véhicule au point de le faire changer de catégorie avec la nécessité de passer un permis spécifique pour le conduire.

Enfin, un camping-car consomme de l’électricité pour assurer le confort à bord (éclairage, chauffage, réfrigérateur…) en stationnement. Cette consommation en plus doit pouvoir être gérée sans pénaliser les performances durant la conduite.

Quelle autonomie pour les premiers modèles de camping-cars électriques ?

Quand on parle de camping-cars 100% électriques on est plus sur des vans compacts ou sur des modèles thermiques convertis par leurs conducteurs. Cependant, les choses changent, quelques constructeurs ont élargi leur gamme en proposant les premiers camping-cars électriques.

Mercedes-Benz a dévoilé son e-Camper avec une autonomie annoncée à 350 km. Le constructeur Allemand Iridium propose un nouveau camping-car électrique autonome sur 400 km. La marque Thor Vision Vehicle annonce la sortie d’un modèle avec 480 km d’autonomie. Ford et Volkswagen se positionnent aussi sur le marché en annonçant la venue proche de Combi, Van et utilitaires déclinés en mode 100% électrique. On peut aussi citer le Cybetruck de Tesla et son kit de camping escamotable.

Le road trip en camping-car n’est pas encore pour cet été. Le marché reste encore confidentiel et réservé à quelques précurseurs. Mais les choses bougent vite et la tendance à des déplacements non polluants s’avère inéluctable. Pour des vacances en toute autonomie il va falloir attendre une offre plus large, des progrès en termes d’autonomie et des modèles accessibles au plus grand nombre.

Publié le 24 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.