Quel utilitaire électrique choisir ? - IZI by EDF
Utilitaire électrique : prix et meilleurs modèles
Guide d'achat

Utilitaire électrique : prix et meilleurs modèles

Lecture en 7 min

Publié le 19 Décembre 2022

Vous avez besoin de transporter des objets volumineux ou des marchandises ? Professionnels comme particuliers peuvent se tourner vers les utilitaires électriques pour remplacer des versions thermiques. Fourgonnettes, fourgons, véhicules pour le transport de personnes, de nombreux modèles existent. Découvrez sans plus attendre nos top 5 de chaque catégorie. Si les prix des utilitaires électriques vous semblent trop élevés, vous pouvez aussi vous tourner vers un utilitaire électrique d’occasion.

Ce qu’il faut savoir sur les utilitaires

Un véhicule utilitaire est un véhicule capable d’assurer le transport de marchandises ou de personnes à des fins professionnelles. Il existe différents types de véhicules entrant dans cette catégorie : 

  • Les fourgons
  • Les pick-up
  • Les camions
  • Les camionnettes
  • Les véhicules frigorifiques

Ces différents utilitaires se distinguent par leur usage, mais aussi par leurs caractéristiques techniques.

Pourquoi passer à l’électrique quand on conduit un utilitaire ?

L’autonomie des utilitaires électriques progresse, ce qui permet à de plus en plus d’entreprises d’envisager de passer à l’électrique pour leurs utilitaires. Comme pour les voitures électriques, ce type de véhicule permet d’éviter de rouler avec des énergies fossiles. De plus, il présente de nombreux avantages : 

  • Réduction de la pollution sonore pour le conducteur, mais aussi pour les passants et les habitants en ville
  • Un meilleur confort de conduite permettant une réduction du stress pour le conducteur

De plus, le secteur du transport représente encore ⅓ des émissions carbone. Choisir un utilitaire électrique, c’est participer activement à la transition écologique.

Quels sont les avantages d’un utilitaire électrique pour les entreprises ?

Le principal avantage à passer à l’électrique pour son parc d’utilitaires, est sans doute le coût. L’achat d’une flotte de véhicule nécessite bien sûr un investissement financier important. L’achat des véhicules, ainsi que les structures de recharge peuvent parfois atteindre paraître trop élevée. Cependant, l’investissement initiale est rentabilisé sur le long terme, grâce aux économies faites au fur et à mesure, notamment sur le prix d’un plein.

Dans la tendance actuelle, les clients en attendent de plus en plus de la part de la chaîne logistique, souhaitant notamment bénéficier de livraisons éco-responsables. Choisir des utilitaires électriques pour les entreprises, c’est aussi un avantage pour son image de marque.

Quel est le meilleur utilitaire électrique ?

Top 5 des fourgonnettes

Les modèles électriques les plus petits et les moins chers sont les fourgonnettes. Pour le transport de petites marchandises ou de votre matériel d’artisan, ce type d’utilitaire peut vous suffire.

Renault Kangoo Van E-Tech

La Kangoo E-Tech n’est autre que la nouvelle version de la Kangoo ZE. Son volume de chargement est de 3,9 m³ pour une charge utile comprise entre 585 et 608 kg et une capacité de remorquage de 1 500 kg. Avec son moteur électrique de 120 chevaux et sa batterie de 45 kWh, cette fourgonnette électrique offre une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Parmi les options, il est possible de choisir entre un chargeur embarqué de 11 kW ou un chargeur rapide Combo CCS de 80 kW.

Renault-kangoo-van-e-tech

Citroën ë-Berlingo

Le Citroën ë-Berlingo Van dispose d’un moteur de 100 kW (136 chevaux) et d’une batterie de 50 kWh, pour une autonomie de 275 km. Ces caractéristiques en font un modèle électrique idéal pour les livreurs et artisans travaillant en milieu urbain. Le Citroën ë-Berlingo Van se décline en 2 tailles avec un volume de chargement compris entre 3,30 m³ et 3,80 m³ et entre 3,90 m³ et 4,40 m³. En plus de la charge utile allant jusqu’à 800 kg, l’utilitaire électrique offre aussi une capacité de traction allant jusqu’à 750 kg. 

Peugeot e-Partner

Le Peugeot e-Partner assure une autonomie de 280 km en cycle WLTP, avec un volume de chargement utile débutant à 3,3 m³, selon les versions. Cette fourgonnette électrique permet un remorquage allant jusqu’à 750 kg.

Nissan Townstar Electric

Cette fourgonnette embarque le même moteur que le nouveau Kangoo (un moteur de 90 kW). Avec sa batterie de 44 kWh, il offre une autonomie de 275 km. Cette utilitaire propose un volume de 3,9 m³, similaire au Kangoo E-Tech.

Fiat e-Doblo

Le Fiat e-Doblo est un utilitaire 100 % électrique équipé d’un moteur de 100 kW et d’une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 280 km. Deux versions existent, avec un volume de charge maximal de 4,4 m³, une charge utile de 800 kg et une capacité de remorquage de 750 kg.

Top 5 des fourgons

Les fourgons offrent davantage de volume de chargement que les fourgonnettes. Si vous devez déplacer des matelas ou des objets volumineux, par exemple, ce type d’utilitaire est à privilégier pour votre activité professionnelle.

Volkswagen e-Crafter

Ce fourgon électrique mesure 5,986 m de long et 2,590 m de haut. Son volume de chargement maximal est de jusqu’à 10,7 m³ et sa charge utile maximale est de 1 700 kg. Sa largeur utile de 1,380 m et sa hauteur utile de 1,861 m assure le transport quatre europalettes. Le nombre de places à bord se limite à 3. Ce fourgon est conseillé pour les entreprises de messagerie express et de livraison de colis notamment. Il convient parfaitement dans un milieu urbain, grâce à son moteur de 100 kW. L’autonomie de la batterie est limitée à 115 km en cycle WLTP. 

Renault Master E-Tech

Présent depuis 2018 sur le marché des utilitaires électriques, il fait partie des premiers modèles de fourgons 100 % électriques. Le Renault Master E-Tech dispose aujourd’hui d’une capacité de 52 kWh, pour une autonomie de 204 km WLTP. Ce modèle électrique se décline en trois longueurs et deux hauteurs selon les besoins de votre activité professionnelle. Ainsi, le volume utile de chargement va de 8 à 13 m³. Le Renault Master E-Tech se transforme aussi en plancher-cabine et en châssis-cabine. 

renault-master-e-tech

Opel Vivaro-e

L’Opel Vivaro-e est équipé du même système de motorisation que les Citroën ë-Berlingo et Peugeot e-Partner. Vous pouvez choisir parmi deux capacités de batteries : 

  • 50 kWh pour une autonomie de 230 km
  • 75 kWh pour une autonomie de 330 km

Cet utilitaire électrique existe en 3 longueurs différentes : 

  1. Version S : volume utile de 4,6 m³, longueur utile de 3,32 m
  2. Version M : volume utile de 5,8 m³, longueur utile de 3,67 m
  3. Version L : volume utile de 6,6 m³, longueur utile de 4,02 m

Citroën ë-Jumper

Le Citroën Jumper est l’un des utilitaires les plus vendus en France. Sa version 100 % électrique, le ë-Jumper est équipé d’une batterie au choix de 37 kWh ou de 70 kWh pour une autonomie comprise entre 200 et 340 km. Cet utilitaire électrique se décline en quatre longueurs et trois hauteurs. Le fourgon s’aménage au besoin en châssis-cabine, châssis double-cabine ou plancher-cabine. La charge utile atteint jusqu’à 1 265 kg.

Ford E-Transit

Ford commence à électrifier sa gamme et propose un fourgon 100 % électrique avec une batterie de 75 kWh et une autonomie comprise entre 261 et 316 km, selon l’une des 25 configurations choisies. La charge utile maximale est de 1 758 kg. Le volume de chargement maximal est de 15,1 m³. 

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Top 5 des utilitaires électriques pour le transport de personnes

Pour transporter des personnes plutôt que des marchandises, les utilitaires suivants seront à privilégier. Ils offrent une capacité intéressante pour stocker des bagages, mais surtout un nombre de places assises beaucoup plus important. Ce dernier étant généralement limité à 3 dans les fourgons et les fourgonnettes.

Fiat e-Scudo

Fourgon compact, le Fiat e-Scudo se décline notamment en une version combi 9 places homologuée véhicule de tourisme. Selon les spécificités de votre activité, vous pouvez opter entre le modèle Standard et le modèle Long. Quelle différence ? La longueur est de 4,95 ou de 5,3 m. Le Fiat e-Scudo embarque un moteur électrique de 100 kW. Sa batterie de 50 ou 75 kWh assure une autonomie comprise entre 230 et 330 km. 

Citroën ë-Jumpy Combi

Ce combispace est similaire au modèle précédemment cité. Cet utilitaire permet de transporter jusqu’à 9 personnes. Il existe dans deux dimensions différentes. C’est la longueur qui varie entre 5,306 m pour la version XL et 4,956 m pour la M. L’autonomie de l’utilitaire est comprise entre 220 à 317 km selon la batterie choisie.

Peugeot e-Traveller

Pour transporter jusqu’à 9 personnes, le Peugeot e-Traveller pourrait bien vous convenir. Selon vos modèles, vous pouvez choisir entre trois tailles de véhicules différentes. L’autonomie de la batterie vous permet de parcourir entre 230 et 330 km selon le modèle choisi (batterie de 50 ou de 75 kWh).

Peugeot-e-Traveller

Toyota Proace Verso Electric

Les dimensions du Toyota Proace Verso Electric peuvent être personnalisées avec une longueur de 4,96 m ou de 5,31 m. L’un des points forts de ce modèle est la possibilité de récupérer 80 % d’autonomie de la batterie en seulement 30 minutes. En effet, l’utilitaire électrique accepte la recharge rapide jusqu’à 100 kW. L’autonomie complète de la batterie permet de parcourir 330 km en une seule charge. Selon la taille du véhicule choisie, il est possible de transporter jusqu’à 9 personnes.

Mercedes EQV

Parmi les modèles électriques premium, il est possible de citer le Mercedes EQV. Ce modèle haut de gamme est un grand van au design élégant. Sa version extra-longue permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes. Le volume utile du coffre est compris entre 1 030 et 4 630 litres (pour la version longue) et entre 1 410 et 5 010 litres (pour la version extra-longue). Grâce à son moteur de 150 kW (204 ch) et sa batterie de 90 kWh, le Mercedes EQV dispose d’une autonomie de 353 km en cycle WLTP. 

Combien coûte un utilitaire électrique ?

Selon les marques d’utilitaire électrique et les options sélectionnées, les prix sont amenés à varier. Voici un panel de prix par modèles électriques ne comprenant ni la prime à la conversion ni le bonus écologique.

FourgonnettesPrix (neuf)
Renault Kangoo Van E-Techdès 33 600 €
Citroën ë-Berlingodès 36 750 €
Peugeot e-Partnerdès 32 700 €
Nissan Townstar Electricdès 31 300 €
Fiat e-Doblodès 31 650 €
FourgonsPrix (neuf)
Volkswagen e-Crafterdès 57 620 €
Renault Master E-Techdès 55 900 €
Opel Vivaro-edès 46 560 €
Citroën ë-Jumperdès 30 828 €
Ford E-Transitdès 57 655 €
Utilitaires électriques pour le transport de personnesPrix (neuf)
Fiat e-Scudodès 39 50 €
Citroën ë-Jumpy Combidès 42 833 €
Peugeot e-Travellerdès 42 090 €
Toyota Proace Verso Electricdès 53 620 €
Mercedes EQVdès 79 935 €

Pour l’achat d’un véhicule électrique comme un utilitaire, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec : 

  • Le bonus écologique : 6 000 € maximum pour une voiture et 7 000 € pour une camionnette
  • La prime à la conversion : jusqu’à 9 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette Crit’Air 3 ou plus ancienne (immatriculée avant 2011 pour une diesel ou avant 2006 pour une essence)
  • L’exemption de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) : le tarif applicable dépend du taux d’émission de dioxyde de carbone, soit 0 € jusqu’à 20 g/km, entre 194 € à 392 € de 121 à 140 g/km, entre 6 325 € à 7 747 € de 251 à 269 g/km, par exemple
  • Des économies sur le prix de la carte grise (dans certaines régions seulement) dont le coût est en moyenne de 200 €

Utilitaire électrique occasion : les meilleurs modèles

Pour votre entreprise ou votre activité professionnelle, vous avez besoin d’un ou de plusieurs utilitaires électriques ? Si vous n’avez pas le budget pour investir dans des modèles neufs, vous pouvez vous tourner vers des modèles électriques d’occasion.

ModèlesPrix (occasion)
Renault Kangoo ZEdès 10 000 €
Citroën ë-Berlingodès 19 000 €

Les premiers utilitaires électriques sont sortis plus récemment que les premières voitures électriques, vous pourrez avoir davantage de difficultés à trouver un modèle d’occasion. Nos experts vous conseillent l’un des modèles électriques cité dans cet article.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.