Quel modèle de SUV électrique choisir ?
SUV électrique en charge
Véhicules

À la découverte du SUV électrique

Marine Marine

Temps de lecture 6 min

Aujourd’hui tout le secteur automobile connaît de profond bouleversement avec l’avènement de la mobilité électrique. En effet, nos habitudes de conduite et nos modes de déplacements évoluent définitivement avec de nouveaux véhicules 100% électriques de plus en plus performants. Ainsi, les constructeurs ajoutent à leurs catalogues des véhicules zéros émissions dans toutes les catégories. Après le succès des petits modèles urbains compacts électrifiés, place aux voitures plus lourdes et aussi plus puissantes. Skoda Enyaq, Kia EV6 ou Mercedes EQC… IZI by EDF vous emmène à la découverte des derniers SUV en version full électrique.

Les véhicules SUV passent aussi à l’électrique

La mobilité électrique continue sa progression avec une part de marché de 13% cette année. Une voiture sur cinq mis en circulation fait désormais partie de la catégorie des véhicules électriques. L’UE prévoit la fin des moteurs thermiques sur nos routes d’ici 2040.

L’intérêt des véhicules tout électriques

Il reste du chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone de nos modes de déplacement. Mais aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs se laissent séduire par les nombreux avantages de la motorisation électrique :

  • Gain d’autonomie pour des déplacements du quotidien en toute sérénité.
  • Temps de recharge limités. Comptez en moyenne moins de 6 heures pour une recharge complète sur borne type Wallbox.
  • Confort au volant : la voiture électrique permet une conduite plus souple et presque sans bruit.
  • Entretien technique limité : un moteur électrique reste beaucoup plus simple qu’un moteur thermique avec à la clé moins d’interventions et de risques de panne.
  • Prix de la recharge inférieur à celui d’un plein de carburant

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Des voitures moins polluantes

Enfin le principal argument en faveur de la voiture électrique reste des déplacements sans émissions de gaz à effet de serre. Or s’il y a bien une catégorie de voiture critiquée pour son impact écologique c’est les SUV. En effet, caractérisé par ses dimensions généreuses et un moteur puissant, le SUV consomme beaucoup. Mais en même temps, le SUV reste le type de véhicule dans l’air du temps et fait partie de bestseller pour beaucoup de marques.

SUV électrique MG

Pour répondre à cette demande exponentielle tout en se mettant en conformité avec les préoccupations environnementales, la plupart des constructeurs proposent désormais des SUV en mode 100% électrique. Après des premiers modèles hybrides, puis hybrides rechargeables, voici les ‘SUV propres’.

Quel SUV électrique à la plus grande autonomie ?

Pour rappel, le SUV pour ‘Sport Utility Vehicle’ semble hésiter entre la confortable berline, le break spacieux et l’agilité du tout terrain. A l’origine, le SUV désigne un 4X4 conçu pour tirer de lourdes charges sur tout type de route. Mais depuis le SUV en mode cross over est devenu la voiture préférée de nombreux foyers. Il se retrouve décliné en différentes sous-catégories pour répondre à tous les usages : SUV compact pour la ville, plus sportif taillé pour faire de la route ou familiale tout confort.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

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Les constructeurs ont suivi cette tendance du SUV et les injonctions de la mobilité électrique pour proposer des modèles 100% électriques. Mais pour permettre l’arrivée des SUV électrifiés sur le marché, les marques automobiles ont dû relever de nouveaux défis techniques.

En effet, avec les petites citadines la motorisation électrique reste relativement simple pour actionner les roues et propulser la voiture. Aujourd’hui, ce type de voitures électriques a une autonomie moyenne comprise entre 300 et 400 km avec une batterie de puissance inférieure à 50 kWh.

Pour un SUV plus lourd qui demande donc une puissance importante, il faut embarquer une batterie plus performante. Ainsi, l’autonomie d’un SUV commence à partir de 200 km avec le Mazda MX 30. Le SUV a la plus grande autonomie reste à ce jour le Skoda Enyaq IV 80 avec presque 530 km d’autonomie annoncés. Sur une prise domestique sa recharge dure plus de 20 heures. Sur une borne type Wallbox de 11 kW, il faut compter 5 heures pour passer de 5 à 80% de recharge. Enfin, sur une borne de recharge ultrarapide DC de 100 kW, la session dure moins de 40mn.

SUV Skoda Enyaq iV

Parmi les modèles de SUV électriques avec la plus grande autonomie on retrouve en deuxième place la Tesla Model X Grande Autonomie capable de rouler jusqu’à 505 km avant la pause recharge.

Quel est le SUV électrique le moins cher ?

Le prix à l’achat d’un véhicule moins polluant reste le principal frein à la démocratisation de la mobilité électrique. Comptez environ 20 000 euros pour les petits modèles les moins chers. Mais pour acquérir un SUV 100% électrique, il va falloir dépenser quelques euros de plus.

MG ZS : un SUV abordable

Pour les modèles thermiques, un SUV coûte en moyenne 50 000 euros. Voyons quels sont les SUV en versions électriques les plus abordables du marché. Le SUV urbain le moins cher est le MG ZS EV avec sa batterie de 51 kWh, soit 320 km d’autonomie, à partir de 30 990 euros.

SUV électrique Seres 3

Skoda Enyaq : le SUV familial

Pour le SUV compact le moins cher, vous pouvez opter pour le Seres 3 à 33 000 euros dotée d’une batterie de 53 kWh et 330 km d’autonomie. Dans la catégorie SUV familial, évolution croisée du break et du monospace, on retrouve au premier prix le Skoda Enyaq IV 50 dès 37 000 euros pour 340 km d’autonomie.

Pour rappel, la plupart des SUV électriques sur le marché sont disponibles avec des batteries de différentes puissances pour gagner en autonomie et en vitesse. Plus vous optez pour une puissante batterie, plus votre SUV va coûter cher.

Ainsi, ces trois SUV les plus économiques, restent les modèles d’entrée de gamme avec peu d’équipements à bords et une autonomie limitée. Pour un SUV plus performant, il est préférable de choisir un modèle un peu plus cher mais plus efficace sur la route et durant sa recharge.

Des aides financières disponibles en France

Notez que de nombreuses incitations financières existent pour faire baisser le prix d’un SUV électrique neuf. Avec le bonus écologique, profitez d’un coup de pouce pouvant atteindre jusqu’à 6000 euros à déduire du prix d’achat total. Ne perdez pas de temps pour bénéficier de cette aide à taux plein. En effet, une baisse de 1000 euros du bonus écologique est annoncée début 2023. A cela peut s’ajouter la prime à la conversion ainsi que d’autres dispositifs locaux complémentaires.

Un gros SUV électrique est-il écologique ?

Le SUV en version thermique reste un véhicule très polluant. Effectivement, niveau consommation de carburant, il offre des résultats peu satisfaisants avec plus de 100 g de Co2 rejetés en moyenne tous les 100 km. On est encore bien loin des normes acceptables et beaucoup vont devoir revoir leur copie pour pouvoir rouler partout sans contraintes.

L’électrisation des SUV permet ainsi de rouler sans générer de gaz à effet de serre. Le SUV électrique le plus écologique va être celui qui roule longtemps avec une seule recharge. A ce sujet, la Hyundai Kona peut séduire avec des longs trajets de plus de 480 km entre deux sessions de recharge

SUV électrique Hyundai Kona

Un SUV électrique ne pollue pas en roulant, mais sa production a toujours un impact écologique. La majorité des batteries sont fabriquées en Asie et on importe beaucoup de voitures de l’autre bout du monde. De plus, les constructeurs européens sont en général soumis à des normes écologiques plus strictes qu’à l’étranger. Pour plus d’informations : consultez notre article dédié sur la dette carbone des voitures électriques.

Par ailleurs, d’autres constructeurs comme la startup Liux Animal font le choix des matériaux principalement recyclés et naturels pour concevoir des nouveaux modèles plus écologiques.

Un autre facteur va jouer sur la consommation électrique de votre SUV et donc sur son impact écologique : la conduite. En effet, avec un SUV électrique, vous avez tout intérêt à adopter les bonnes pratiques de l’éco-conduite pour préserver au mieux votre autonomie.

Quel est le meilleur SUV électrique rapport qualité-prix ?

Choisir le SUV électrique qui vous convient dépends de plusieurs facteurs :

  • Vos habitudes de déplacements : combien de kilomètres roulez- vous en moyenne par jour ?
  • Le nombre de passagers à transporter
  • Le style : les SUV ont des looks bien affirmés
  • Votre budget

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques modèles de SUV électrifiés réputés pour leur bon rapport qualité prix.

On peut citer la Tesla Model Y Grande Autonomie avec un grand volume dans l’habitacle, la technologie à bord Tesla, une autonomie suffisante et son mode de recharge ultra rapide. Comptez tout de même autour de 60 000 euros.

On peut aussi évoquer la Hyundai I Oniq 5 avec son look unique rétro futuriste, ses différents modes de recharge et son confort remarquable dans l’habitacle. Ce SUV coûte environ 45 000 euros.

Sans oublier la Megane E-tech avec ses lignes sportives et de très bonnes performances sur la route. Ce SUV conçu par Renault coûte 37 000 euros.

SUV électrique cross over Megane E-tech

Recharger un SUV 100% électrique

Pour des sessions de recharge optimisées et allonger la durée de vie de votre SUV électrique, il convient de choisir le bon système de charge. A domicile, optez pour l’installation d’une borne type Wallbox de puissance adaptée. Cette intervention doit obligatoirement être réalisée par un électricien professionnel certifié qualification IRVE. Comme pour l’achat de votre SUV 100% électrique, il existe des primes pour financer l’installation d’une borne de recharge.

En résumé, les SUV ont toujours la côte auprès des conducteurs. Mais du point de vue écologique, le SUV thermique reste dans le rouge avec sa consommation conséquente. Aujourd’hui, les SUV électriques se déclinent en nombreux modèles, du plus économique au plus performant, pour répondre aux attentes du marché. A vous de trouver le bon compromis entre autonomie, capacité de recharge et rapport-qualité prix.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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