Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Partager sur

borne-recharge-electricite

La qualification IRVE, pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique », est une certification délivrée aux électriciens qui suivent une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette qualification garantit que ces équipements sont installés dans de bonnes conditions, tant en termes de sécurité que de fiabilité.

Qualification IRVE : définition

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ».

La qualification IRVE s’adresse aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, depuis 2017 (décret n° 2017-26 du 12 janvier), pour installer un véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de répondre à certains critères. L’installation doit notamment être réalisée par un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE. Pour bénéficier de la qualification IRVE, les électriciens qui le souhaitent doivent donc réaliser une formation spécifique.

3 niveaux de qualification

A savoir : la qualification IRVE se décompose en 3 différents niveaux.

  • Niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.
Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment obtenir la qualification IRVE ?

Les électriciens qui souhaitent obtenir la qualification IRVE ont deux solutions pour se former. Ils peuvent s’adresser à deux organismes reconnus :

  • Qualifelec, l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique ;
  • L’Afnor, Association française de normalisation

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?

Qu’il s’agisse d’un habitat collectif ou individuel, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien certifié IRVE lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Il s’agit premièrement d’une obligation légale.

Mais d’autres raisons doivent également vous y encourager. D’une part, c’est le gage d’une installation bien réalisée et sécurisée. Les bornes de recharge électrique impliquent une vraie maîtrise des puissances de raccordement. Si l’installation est mal faite, le risque de court-circuit et d’accident électrique est réel, de même que le risque d’endommager la batterie du véhicule trop vite. D’autre part, c’est la condition requise pour bénéficier d’aides de l’Etat (notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou Cite, ou encore des dispositifs types CEE).

En cas d’accident

Si un accident survient et qu’il concerne la borne de recharge ou qu’il est causé par un défaut lié à la borne de recharge, l’assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre. En effet, selon les clauses du contrat, l’assureur peut exiger que l’installation électrique ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour indemniser les clients en cas d’accident.

Comment savoir si un professionnel est certifié IRVE ?

Lorsque l’électricien bénéficie de la certification IRVE, la qualification est systématiquement mentionnée sur la facture. Les professionnels habilités ont par ailleurs tous une attestation, qui leur est délivrée par l’organisme de formation à l’issue de celle-ci.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 4 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.