Si vous conduisez une voiture électrique, vous considérez sûrement l’utilité d’avoir une borne de recharge à votre domicile. Avant de vous lancer dans l’acquisition de cet équipement, il vous faut d’abord définir vos besoins de recharge, vérifier la puissance souscrite de votre compteur électrique et même connaître la puissance maximale de charge que peut supporter votre véhicule. Vous êtes perdu dans toutes ces notions ? IZI by EDF vous éclaire.
Borne de recharge et puissance souscrite du compteur électrique
Pour recharger votre voiture tout en faisant fonctionner en même temps vos équipements et appareils électroménagers, la règle est simple. Votre compteur électrique doit afficher une puissance supérieure à la somme des puissances en appel de vos différents appareils (plaques de cuisson, radiateur, machine, chauffe-eau…).
👉 Si vous êtes en monophasé, 9 à 12 kVA de puissance souscrite sont amplement suffisants pour faire fonctionner une borne monophasée de 7,4 kW ainsi que vos équipements à la maison. Si votre puissance souscrite est de 6 kVA, vous ne pourrez faire fonctionner votre borne qu’à hauteur de 6 kW maximum, par exemple la nuit.
Pour toutefois exploiter la puissance en appel maximale de votre borne monophasée (7,4 kW), il peut être conseillé d’augmenter votre puissance souscrite, en passant de 6 à 9 kVA.
👉 Si vous habitez un logement en triphasé, votre puissance souscrite (15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA) doit être forcément supérieure à la puissance d’une borne triphasée 9 kW, 11 kW ou 22 kW.
Un doute sur la puissance de votre compteur ? Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez aussi retrouver la puissance souscrite directement sur votre facture d’électricité.
Et si vous rechargiez votre véhicule électrique à domicile ?
Faites le plein d’énergie à la maison en toute sérénité !
Une borne d’une puissance de 7,4 kW pour un logement en monophasé
Vous roulez en citadine, berline, SUV ou 4×4 électrique ? La capacité de votre batterie est supérieure à 22 kWh ? Envisagez alors d’installer une borne de recharge 7,4 kW : une solution de recharge accélérée pour recharger en quelques heures seulement votre voiture électrique !
Les fabricants préconisent l’installation d’une borne d’une puissance maximale de 7,4 kW pour les logements dont l’installation électrique est monophasée (la grande majorité des habitations).
Pour éviter que votre installation électrique ne disjoncte, il est impératif que la puissance de votre Wallbox soit inférieure à la puissance souscrite de votre compteur.
En monophasé, la puissance souscrite du compteur électrique ne peut pas dépasser 12 kVA.
Illustration. Reprenons nos 2 modèles électriques initialement présentés. Une Tesla Y Propulsion ne devrait mettre plus que 9h16 à charger de 0 à 100 % ou 4h54 pour recharger vos batteries de 20 à 80 %. La Fiat e-500 ne prendrait plus que 5h46 pour charger de 0 à 100 % ou rien que 3h pour une batterie chargée de 20 à 80 % !
Jusqu’à 22 kW de puissance pour une maison en triphasé
Cas plus exceptionnel, lorsque l’installation électrique de la maison est en triphasé (3 phases), il est envisageable d’installer une borne de recharge 9 kW, 11 kW ou 22 kW de puissance maximale.
Pour des raisons pratiques et techniques, la puissance souscrite de votre compteur est forcément supérieure à 12 kVA. Vous pouvez donc tout à fait installer une borne plus puissante qu’en monophasé. Et bonne nouvelle, une borne de 9 kW, 11 kW ou 22 kW devrait recharger encore plus rapidement votre véhicule électrique !
Ce qui joue beaucoup dans le choix d’une solution de recharge plus qu’une autre, c’est surtout l’utilisation que vous faites du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus chaque année.
👉 Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez vous contenter d’investir dans une prise renforcée 3,7 kW.
👉 Pour les conducteurs qui avalent les kilomètres, il est recommandé de s’équiper d’une borne de recharge à domicile, de 7,4 kW jusqu’à 22 kW. Votre véhicule électrique se chargera plus rapidement, et vous n’aurez pas à patienter indéfiniment.
IZI by EDF installe votre borne de recharge à domicile
Les pros du réseau IZI by EDF sont qualifiés et triés sur le volet.
Une prise renforcée 3,7 kW pour recharger votre voiture électrique ou hybride
A la maison, le courant délivre une tension de 230 V ; autrement dit un courant alternatif (AC) délivrant 2,3 kW de puissance (ou 2 300 Watts). Si cette puissance est suffisante pour faire fonctionner vos équipements domestiques, elle s’avère insuffisante pour recharger complètement un véhicule électrique dans un temps limité.
A titre d’exemple, une Tesla Model Y Propulsion (60 kW) met près de 30h pour être rechargée de 0 à 100 % sur une prise courant domestique standard 2,3 kW. Une Fiat e-500 42 kW prend quant à elle non loin de 18h. La capacité de la batterie étant plus petite dans le cas de la Fiat 500.
Pour palier ce manque de puissance, les fabricants de matériel électrique ont créé la prise renforcée 3,7 kW : une prise plus puissante que la prise standard 2,3 kW. La prise est sécurisée et isolée des autres circuits électriques, et surtout, entièrement dédiée à la recharge de votre véhicule électrique.
Attention toutefois, la prise renforcée 3,7 kW est une solution de recharge dite lente. Elle est bien souvent insuffisante pour recharger un modèle électrique puissant, une citadine puissante, une berline ou un SUV notamment. La prise renforcée est recommandée pour les petits véhicules électriques et les hybrides, faciles à recharger en quelques heures, comme les modèles suivants :
- Renault ZOE 22 kWh ;
- Renault Twingo e-Tech 22 kWh ;
- Renault Twizy ;
- Citroën AMI ;
- Renault Megane E-Tech Plug-in Hybrid 9.8 kWh, etc.
Trouvez la borne adaptée à vos besoins avec IZI by EDF
Conseils, devis, visite technique, installation de la borne, SAV… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.
Quelle est la puissance maximale de charge que peut accepter le véhicule ?
Toutes les voitures électriques n’acceptent pas la même puissance en appel. La grande majorité des électriques supporte une charge d’une borne de 7,4 kW. La charge accélérée est parfaitement compatible avec un courant alternatif (AC), en monophasé.
Mais passé au triphasé, les choses peuvent se compliquer. Certains modèles de voitures électriques ne sont pas conçus pour supporter plus de 11 kW de puissance en appel. C’est le cas de la Fiat e-500, ou même de la Tesla Model Y. Vous aurez beau avoir installé une borne 22 kW, le véhicule ne pourra pas accepter plus de 11 kW en recharge. On dit alors que le véhicule est « bridé ». Attention, ce n’est toutefois pas le cas de tous les modèles électriques !
Vous faites de longues distances en électrique ? Pour recharger votre voiture sur l’autoroute depuis un superchargeur pour une charge rapide en courant continu (DC), vérifiez la puissance maximale que peut recevoir votre modèle. La Fiat e-500 42 kWh peut accepter jusqu’à 85 kW ; la Tesla Model Y jusqu’à 170 kW !
Pensez à vous procurer la documentation détaillée de votre véhicule électrique pour connaître à la fois l’autonomie du véhicule et ses capacités de recharge accélérée ou rapide.
Précisions supplémentaires sur la capacité de recharge d’une voiture électrique
Vous l’avez compris, tous les véhicules électriques n’ont pas la même capacité de batterie, et in fine, pas la même autonomie. Les besoins en recharge varient d’un modèle à l’autre. Une citadine est par exemple plus légère, conçue pour réaliser de courtes distances. Son autonomie est moindre par rapport à un SUV électrique par exemple, plus lourd et plus puissant.
Si vous conduisez une voiture électrique, vous avez du constater que la puissance varie aussi d’une version à l’autre. La Renault ZOE est par exemple disponible en plusieurs versions, notamment en 22 kW, en 40 kW et même en 50 kW.
Pour connaître donc la puissance maximale de charge que peut accepter votre voiture électrique, il faut donc vous référer à la version du véhicule.
Combien de temps faut-il pour recharger entièrement une batterie électrique ?
Vous pouvez facilement prévoir votre temps de charge grâce à une formule toute simple. Il vous suffit de diviser la puissance de la batterie par heure du point de recharge.
Imaginons que la batterie de voiture électrique affiche 40 kWh et que vous la branchiez à une prise renforcée qui délivre 3.7 kW par heure de charge. Si vous divisez 40 par 3,7, vous obtenez un temps de charge d’environ 11h.
De manière générale, une batterie se charge à 80 % de sa capacité après environ 50 % du temps de charge recommandé.
Découvrez les bornes de recharge du catalogue IZI by EDF
Installation électrique ancienne : prudence !
Votre tableau électrique est ancien, voire carrément vétuste ? Lorsque vous effectuerez les démarches pour l’installation d’une borne à votre domicile, il est impératif de vous assurer que votre installation électrique soit viable. Une installation électrique aux normes assure la sécurité des habitants du logement et le bon fonctionnement de la borne.
Si votre installation électrique présente un manque de sécurité et un risque pour les occupants, il sera indispensable de prévoir des travaux de remise aux normes.
Avec IZI by EDF, votre borne de recharge est installée dans les règles de l’art. Selon l’état de votre installation électrique, un remplacement du tableau peut être envisagé, après visite technique de votre domicile.
Manuel
- 21/11/2024
Bonjour,
Nous avons déjà une voiture électrique avec une borne installée au sous-sol et en décembre prochain nous allons avoir un second véhicule électrique donc nous allons faire installer une seconde borne dans le garage.
Quelle puissance devons nous souscrire pour alimenter nos deux véhicules.
Nous avons un chauffage au Gaz.
Merci.
Cdt
Marine
Bonjour,
Le mieux est de vous adresser à votre fournisseur d’énergie pour évaluer vos (futurs) besoins en énergie.
Pour rappel, si vous souhaitez que votre borne monophasée fonctionne à pleine puissance à hauteur de 7 kW, il vous faut donc un abonnement supérieur, avec une puissance souscrite par exemple de 9 kVA. Néanmoins, il n’est pas exclu de faire fonctionner votre borne à une puissance réduite, par exemple à 6 kW, en optant pour une puissance souscrite de 6 kVA.
Ce même raisonnement est valable pour l’installation de 2 bornes à 7 kW chacune. Soit vous optez pour une puissance souscrite de 15 kVA (et vous passez en triphasé), soit vous optez pour une puissance moindre (12 kVA par exemple) en sachant que vous ne pourrez pas exploiter la pleine capacité de vos 2 bornes simultanément.
Dans tous les cas avec IZI by EDF, nous installons des bornes équipées d’un système de gestion dynamique de la recharge (délestage). La puissance disponible est répartie selon vos usages à la maison. Vos usages dits domestiques (chauffage, ECS, cuisson…) ont toujours la priorité sur la recharge de vos véhicules.
Bonne journée.
Alain
- 10/08/2022
Bonjour,
Nous allons recevoir un véhicule électrique Volkswagen E-UP 2.0. Sa puissance est affichée à 61 kW. Elle sera livrée avec en particulier un cordon pour recharge sur une prise secteur 220V alternatif. Nous disposons d’une prise 220 V -16A et nous comptons recharger pendant les heures creuses (23h-7h). Notre installation électrique a 18 ans, elle est en bon état et l’abonnement de notre compteur est 9kVA. En principe, on ne devrait pas avoir besoin d’une prise Green’up ou d’une wallbox, car nous ne faisons qu’une cinquantaine de km par jour.
Est-ce que vous confirmez ou pas ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Gabrielle
Bonjour,
Pour recharger votre voiture électrique en toute sécurité, nous vous recommandons plutôt de faire installer une borne de recharge ou une prise renforcée. En effet, la recharge sur prise domestique classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge. Et l’intensité ne doit pas dépasser 10 A. Ce type de configuration rend la charge très longue (comptez entre 20 et 30 heures de recharge d’affilée pour obtenir une autonomie suffisante.) Aussi votre réseau doit être en mesure de supporter ce long temps de charge pour éviter la surchauffe de votre circuit électrique…
Bonne journée,
Gabrielle
- 10/05/2022
Bonjour,
Il faut que la puissance de votre compteur électrique soit supérieure à la puissance de la borne de recharge que vous souhaitez installer. En fonction de votre voiture électrique et de la puissance nécessaire, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergie !
Bonne journée,