Recharger votre voiture électrique à domicile : quelle puissance faut-il ?

Partager sur

puissance-compteur

Si vous conduisez une voiture électrique, vous considérez sûrement l’utilité d’avoir une borne de recharge à votre domicile. Avant de vous lancer dans l’acquisition de cet équipement, il vous faudra vérifier la puissance de votre compteur électrique, et la puissance maximale de charge que peut supporter votre véhicule. Vous êtes perdu dans toutes ces notions ? Vous avez besoin d’éclaircissements afin de de réaliser les bonnes démarches ? IZI by EDF vous guide et vous conseille !

Quels critères prendre en compte pour déterminer la puissance d’un point de charge ?

Vous le savez, selon la puissance de votre borne de recharge, votre véhicule se chargera plus ou moins vite. Avec une puissance élevée, votre véhicule électrique se chargera plus rapidement.

Pour bien choisir cette puissance de charge, vous aurez à prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le type de voiture que vous rechargez ;
  • L’utilisation que vous faîtes de cette voiture ;
  • La puissance maximale de charge que peut encaisser votre voiture.

Le type de voiture que vous rechargez

Tous les véhicules électriques n’affichent pas la même autonomie. Ainsi, les besoins en recharge varient d’un modèle à l’autre. Pourquoi ? Parce que chaque véhicule consomme l’électricité « à sa façon », et que les capacités de stockage des batteries varient.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture hybride rechargeable sur secteur, vous devez avoir remarqué que la batterie de votre voiture dispose d’une capacité de stockage limitée. Si vous la rechargez sur une prise domestique de 2.2 kW durant la nuit, vous retrouvez votre véhicule complètement rechargé le matin.

En revanche, si vous conduisez une voiture électrique à 100%, vous avez sûrement constaté qu’une prise ne suffisait pas, et que vous obtenez de meilleurs résultats de charge avec une borne.

L’utilisation que vous faîtes de votre véhicule

Ce qui se joue ici, c’est le nombre de kilomètres que vous faîtes chaque année. Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez vous contenter d’investir dans une borne de recharge avec une puissance limitée. Une borne de 2.2 ou de 3.7 kW suffira.

Les conducteurs qui avalent les kilomètres devront eux penser à choisir une borne dotée d’une puissance de recharge plus forte ; les bornes de 7.4 kW ou de 11 kW conviendront parfaitement. Grâce à cette puissance, votre véhicule électrique se chargera plus rapidement, et vous n’aurez pas à patienter indéfiniment !

Quelle est la puissance maximale de charge que peut accepter votre véhicule ?

La puissance maximale acceptée par un véhicule dépend d’un modèle à l’autre. Retrouvez celle de votre véhicule dans le tableau suivant :

VéhiculePrise VéhiculePuissance de charge maximale
AUDI A3 e-TronType 23,7
BMW 225xeType 23,7
BMW 330eType 23,7
BMW I3 22 kWhType 23,7
BMW I3 22 kWh QuickchargeType 27,4
BMW I3 33 kWhType 23,7
BMW I3 33 kWh QuickchargeType 27,4
CITROËN C-ZéroType 13,7
CITROËN BerlingoType 12,3
CITROËN e-MéhariType 13,2
HYUNDAI Ioniq ElectriqueType 26,6
HYUNDAI Ioniq Hyride Recharg.Type 23,3
KIA Niro Hybride Rechar.Type 26,6
KIA Soul EVType 16,6
MERCEDES C 350Type 23,7
Mitsubishi i-MiEVType 13,7
MITSUBISHI Outlander PHEVType 13,7
NISSAN e-NV200Type 16,6
NISSAN Leaf 24 kWhType 16,6
NISSAN Leaf 30 kWhType 16,6
NISSAN Leaf 2018Type 26,6
PEUGEOT iOnType 13,7
PEUGEOT PartnerType 12,3
RENAULT Kangoo 22 kWhType 23,7
RENAULT Kangoo 33 kWhType 27,4
RENAULT Zoé 22 kWhType 222
RENAULT Zoé 22 kWh Charge RapideType 222
RENAULT Zoé ZE40Type 222
RENAULT Zoé ZE40 Charge RapideType 222
SMART ForTwo ED 17,6 kWhType 23,7
SMART ForFour ED 17,6 kWhType 23,7
TESLA Model S 60 kWhTesla22
TESLA Model S 70 kWhTesla22
TESLA Model S 75 kWhTesla22
TESLA Model S 85 kWhTesla22
TESLA Model S 90 kWhTesla22
TESLA Model S 100 kWhTesla22
TESLA Model X 60 kWhTesla22
TESLA Model X 70 kWhTesla22
TESLA Model X 75 kWhTesla22
TESLA Model X 90 kWhTesla22
TESLA Model X 100 kWhTesla22
VOLKSWAGEN e-UpType 23,7
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWhType 27,2
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWhType 27,2
VOLKSWAGEN Golf GTEType 23,7
VOLKSWAGEN Passat GTEType 23,7
VOLVO XC90Type 23,7
Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelle puissance affiche votre compteur électrique ?

Vous vous en doutez, si vous demandez à votre compteur électrique une puissance électrique supérieure à celle qu’il peut vous fournir, vous risquez de tout faire disjoncter.

La puissance de votre compteur s’exprime en kilovoltampère, noté kVA. 1 kVA = 1Kw.

Votre compteur électrique peut afficher l’une des puissances suivantes : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. Si vous avez un doute sur la puissance de votre compteur, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie et lui demander la puissance de votre appareil. Vous pouvez aussi retrouver cette puissance directement sur votre facture d’électricité.

Bon à savoir : si la puissance de votre compteur est inférieure à vos besoins, vous pouvez demander le changement de votre puissance à votre fournisseur lorsque vous décidez d’installer une borne de recharge à votre domicile.

Notez que plus la puissance souscrite est importante, plus votre abonnement vous coûtera de l’argent. Si le prix d’un abonnement à une puissance de 3 kVA est de 8.14 €/mois, il s’élève à 30.89 € pour une puissance de 36 kVA (chez EDF).

Quel abonnement d’électricité choisir pour recharger sereinement son véhicule ?

Pour éviter que votre installation électrique ne disjoncte, il est impératif que la puissance de votre compteur soit supérieure à celle de votre Wallbox.

Bon à savoir : si les bornes de petite puissance peuvent être raccordées à un compteur en monophasé, celui-ci doit absolument être en triphasé pour recevoir des bornes de recharge de 11 kW ou de 22 Kw.

Comment savoir si vous devez changer la puissance de votre compteur électrique ?

La puissance de votre borne n’est pas la seule donnée à prendre en compte lorsque vous vérifiez si la puissance de votre compteur est suffisante pour l’accueillir. En effet, ce n’est probablement pas le seul élément que vous branchez à votre compteur ! Il faut donc prendre en compte votre électroménager, comme votre four électrique, votre chauffage et votre chauffe-eau. Additionnez leur puissance à celle de votre borne.

Pour recharger votre voiture tout en continuant à utiliser votre électroménager normalement, il faut que votre compteur électrique affiche une puissance électrique supérieure à la somme des consommations de votre véhicule et de vos différents appareils.

Une bonne pratique pourrait consister à recharger votre véhicule la nuit, lorsque tous vos appareils électriques sont « au repos ». Si c’est l’option que vous retenez et que vous vous y tenez, il peut être inutile de changer la puissance de votre compteur.   

Quelle puissance proposent les différentes bornes de recharge ?

Les bornes installées à domicile, aussi appelées les Wallbox, affichent plusieurs puissances : 3.7 kW, 7.4 kW, 11 kW ou 22 Kw. Les deux premières sont raccordées monophasé, tandis que les deux plus puissantes sont raccordées en triphasé.

Comment connaître la puissance optimale d’une borne de recharge ?

Pour connaître la puissance idéale de votre borne de recharge, il vous suffit de multiplier l’intensité (en Ampères) par la tension (exprimée en volts).

Le réseau électrique français affiche une puissance de 230 V. Sachez que si le courant qui passe dans les bornes publiques est continu, celui qui passe dans vos prises domestiques est lui alternatif.

Bon à savoir : les vendeurs de véhicules électriques, tout comme les installateurs de bornes de recharge sont à même de pouvoir répondre à vos questions concernant la puissance de compteur nécessaire, en fonction du modèle de borne et de voiture que vous achetez.

Combien de temps faut-il pour recharger entièrement une batterie électrique ?

Vous pouvez facilement prévoir votre temps de charge grâce à une formule toute simple. Il vous suffit de diviser la puissance de la batterie par heure du point de recharge.

Imaginons que la batterie de voiture électrique affiche 40 kW et que vous la branchiez à une borne qui délivre 3.7 kW par heure de charge. Si vous divisez 40 par 3.7, vous obtenez un temps de charge d’environ 11h. Notez que la grande majorité des voitures électriques citadines affichent une puissance de 40Kw.

On constate que la distance moyenne parcourue tous les jours par un véhicule électrique avoisine les 30 km. En 1h15 environ, votre batterie peut être déjà suffisamment rechargée pur parcourir cette distance. Conclusion ? Vous pouvez recharger votre véhicule durant les heures creuses, faire des économies et parcourir votre distance habituelle sans problèmes !

De manière générale, une batterie se charge à 80 % de sa capacité après environ 50% du temps de charge recommandé. Les 20% restants prennent donc à eux seuls 50% du temps de charge. Il en résulte que les conducteurs ne rechargent leur véhicule qu’à 80%. Ce qui est une très bonne chose quand on connait le mode de fonctionnement d’une batterie de voiture électrique.

Combien coûte l’installation d’une borne à domicile ?

Le prix de l’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs :

  • Le modèle de votre borne : vous aurez le choix entre les bornes proposées par les constructeurs automobiles et celles des constructeurs reconnus. Sachez que si vous préférez opter pour une borne conçue spécialement pour votre véhicule (celle du constructeur automobile donc), le prix sera légèrement supérieur.

Outre l’identité du fabricant comptent aussi les fonctionnalités et les différentes options que propose votre borne. Vous voudrez peut-être opter pour un écran LED ou une connectivité internet Wifi par exemple. Dans ce cas, nous ne pouvons vous donner qu’une fourchette de prix. Comptez minimum 400 € pour une borne, sachant que les prix peuvent grimper et atteindre les 1 200 €.

  • La puissance de charge souhaitée : on l’a vu, les bornes peuvent afficher une puissance de 3.7 ; 7.4 ; 11 ou 22 Kw. En général, on observe que le prix de la borne augmente avec la puissance électrique qu’elle délivre.
  • Le coût des travaux d’installation : entrent ici en compte le prix du câble de raccordement entre la borne de recharge et le tableau électrique. Aussi, plus la puissance de charge est élevée, plus le prix du câble augmente.

Le technicien chiffrera également son intervention en fonction de la distance existante entre votre tableau électrique et votre borne. Lorsque la distance est très importante, il est souvent indispensable de faire des travaux additionnels, comme creuser une tranchée par exemple. Si vous souhaitez réaliser des économies, prévoyez d’installer votre borne de recharge à proximité de votre compteur électrique.

Attention aux mises aux normes !

En se rendant chez les particuliers, il arrive souvent que les électriciens qualifiés se retrouvent face à des installations électriques très anciennes, ou qui ne répondent plus aux normes de sécurité. Lorsque vous effectuerez les démarches nécessaires pour installer une borne chez vous, il est impératif de vous assurer que votre installation électrique soit viable. Cela assure la sécurité des habitants du logement et le bon fonctionnement de votre borne.

Si votre installation électrique n’est pas aux normes, il sera indispensable de prévoir des travaux de remise aux normes, ce qui peut considérablement augmenter le montant de votre facture.

Il est donc préférable de s’adresser directement à un professionnel pour bénéficier d’un devis chiffré qui correspondra plus précisément à votre situation. Pour une installation standard, sans options particulières sur votre borne et sans travaux « surprise », il vous faudra prévoir un budget allant entre 900 € et 1 200 €. De ce montant, vous pourrez retirer les 300 € du crédit d’impôt. Un des artisans de notre réseau IZI by EDF sera apte à installer votre solution de recharg

Borne de recharge

Installation d'une solution de recharge de voiture électrique

Publié le 7 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.