Certification ZE ready : On vous explique tout

Partager sur

Certification ZE ready

Apparue en novembre 2012, la certification ZE Ready fut à l’initiative première de la marque Renault. Son objectif : garantir la bonne compatibilité des systèmes de recharge électrique de véhicules hybrides et 100 % électriques entre les fabricants et chaque réseau de bornes. Éclairage dans cet article sur la certification ZE Ready.

Objectifs de la certification ZE Ready

À l’origine, au moment de son apparition en novembre 2012, ce label avait plusieurs objectifs :

  • D’une part, apporter toutes les garanties indispensables à la marque Renault et à ses clients intéressés par les véhicules électriques ;
  • D’autre part, assurer la bonne recharge de tous les véhicules propres, en toute sécurité ;
  • Enfin, garantir la compatibilité de chaque infrastructure de recharge, entre les fabricants de bornes et la marque Renault. N’oublions pas que Renault est à l’initiative de ce label en 2012. Il est donc normal que les objectifs de base lui servent directement. Il en va également de même de la certification EV Ready concernant tous les autres constructeurs automobiles.

Bon à savoir : ZE Ready se compose en tout et pour tout de 52 points de contrôle. 41 d’entre eux visent plus particulièrement les bornes de recharge de voitures écologiques. Tandis que 11 concernent l’installation par le professionnel expert certifié ZE Ready 1.2. Le LCIE Bureau Veritas, bureau français pour l’évaluation de la conformité des produits proposés aux clients, se charge de superviser la certification ZE Ready.

ZE Ready, un label fruit d’une concertation internationale

Certification ZE ready de quoi s agit il

D’ici 2030 l’objectif affiché par la France est l’installation de quasiment 7 millions de bornes de recharge de voitures vertes. Ces dernières seraient installées dans 94 % des situations dans des lieux d’habitation ou de travail.

Attaché à la marque ZE Ready, le référentiel technique se base sur une réglementation stricte en vigueur. Ainsi que sur des normes de charge du véhicule électrique. On y ajoute également des obligations particulières destinées à améliorer la résistance et les performances du dispositif de charge. Il s’agit notamment de répondre à la question de savoir quelle est la puissance de charge nécessaire pour recharger votre voiture électrique à domicile.

Nombreux sont les acteurs à être intervenus dans le cadre de ce travail collaboratif. Ces derniers souhaitaient obtenir un référentiel de qualité pour la mobilité électrique. Il s’agit notamment des équipementiers électriques, des énergéticiens internationaux, des installateurs, de fabricants de stations de charges ou encore d’autres acteurs des laboratoires et de la certification.

Le label ZE Ready est apposé sur l’ensemble des produits installés qui remplissent ces conditions. Il tient compte de l’installation du produit et de son niveau de conformité. L’utilisation de cette marque se destine uniquement aux partenaires de Renault, à l’instar des opérateurs de mobilité et des constructeurs de systèmes de charge.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Mobilité électrique, la nouvelle norme pour les automobilistes

Aujourd’hui, et de plus en plus, la mobilité électrique devient la norme de mobilité pour les automobilistes. Autrefois réservés aux foyers les plus aisés, on constate que de nombreuses voitures électriques fiables voient le jour, à des tarifs accessibles et proposant une autonomie très intéressante. Dans le contexte normatif et réglementaire que nous connaissons, le cadre est de plus en plus clair. Les normes européennes et françaises sont ainsi strictement définies, ce qui incite les ménages à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride (hybrides rechargeables ou non). Il faut dire que les avantages d’une voiture hybride sont nombreux.

Véritables points de rencontre entre l’électricité, l’informatique, le bâtiment, l’automobile et la mobilité, les solutions de recharge intelligente intègrent en leur sein de nombreux métiers qui collaborent ensemble. Ces différents corps de métiers bénéficient entre eux d’une complémentarité de compétences particulièrement importante.

Un tel marché, d’autant plus qu’il est en expansion constante, fonctionne grâce à un savoir technique et des mobilités diverses qui contribuent à un renouveau pour les utilisateurs de véhicules qui roulaient avec des voitures thermiques (essence et diesel).

voiture-electrique-Certification-ZE-ready

Installation de bornes de charge et certification ZE Ready

La certification ZE Ready se distingue par le fait qu’elle permet de savoir qui possède les compétences reconnues pour poser des bornes publiques comme privées. En effet, selon le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, seuls les professionnels de l’électricité habilités peuvent installer un système de recharge pour véhicule électrique, autrement dit une borne dans des zones de recharge, quels que soient les lieux de chargement. Ces derniers doivent détenir une qualification particulière pour réaliser l’installation au point de chargement, délivrée par un organisme accrédité.

L’exception se pose quand le particulier souhaite équiper son garage avec une borne domestique (recharge complète via une prise domestique n’excédant pas une puissance électrique de 3,7 kW). Ou bien si la prise est uniquement à usage privé et qu’elle n’est pas destinée à recharger en premier lieu le véhicule électrique. Hormis ce type d’exceptions très limitatives, les professionnels installateurs de bornes de recharge de véhicules électriques doivent détenir une certification adaptée à la réalisation de leurs missions.

Eligibilité à ZE Ready : mode de fonctionnement

Quel est le mode de fonctionnement de la certification ZE Ready et comment procéder pour être éligible à la marque ? En pratique, le partenaire qui souhaite bénéficier de ce label doit respecter plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, il signe un engagement de respect du processus. Il s’agit plus précisément du formulaire ZER 37 (à télécharger en anglais) ;
  • Ensuite, et après avoir rempli l’ensemble des conditions énumérées dans le formulaire et réuni tous les documents demandés, il obtient la certification ZE Ready, seconde partie, pour le produit et l’ensemble du dispositif ;
  • Enfin, la certification est délivrée par un comité composé uniquement de professionnels. Le demandeur partenaire soumet le dossier et tous les documents indispensables à l’analyse au comité qui réalise l’évaluation.

En somme, la démarche de certification se réalise en 5 étapes en tout. Ces étapes sont les suivantes :

  • L’initialisation de la demande ;
  • La déclaration avec la réunion du formulaire et des documents pour constituer le dossier au complet ;
  • La validation par le comité. Cette phase est cruciale puisque plusieurs éléments sont passés au peigne fin. Notamment la conformité des équipements, le niveau de maîtrise des installations dédiées, les essais d’intégration… ;
  • La qualification par le comité composé de professionnels ;
  • La licence.

Transition énergétique et impact de la certification

Les professionnels sont accompagnés depuis la mise en place de la certification ZE Ready. En effet, il apparaît primordial de les aider à mieux comprendre les problématiques liées aux émissions de CO2 et à l’impact environnemental de la consommation de carburant.

Des thématiques telles que les énergies renouvelables, les bâtiments à énergie positive et les infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) sont autant d’éléments à prendre en compte. La mise en œuvre de ces IRVE dépend de chaque type de projet. L’installation se fait-elle chez un particulier ou bien s’agit-il de plusieurs bornes de recharge à installer dans le secteur public ? Voici une interrogation qui doit amener une réponse afin de mieux cerner les contours de la mission à mener.

La certification sert également d’outil d’accompagnement à part entière dans cette évolution, inscrite au sein du développement de l’éco-mobilité. La Convention Advenir reprend d’ailleurs cette idée, portant sur l’aide au développement des véhicules électriques. Ceci grâce au déploiement des infrastructures de charge de l’installation.

La certification ZE Ready est également signe de qualité des services rendus par le professionnel. Elle garantit que l’expert connaît parfaitement son domaine et qu’il maîtrise l’impact de son action sur l’environnement. Cela est aussi le reflet de références sérieuses en matière d’installation ainsi que d’une bonne formation dans le domaine de l’installation des bornes de recharge pour voitures propres. Le professionnel fait ici montre d’expérience et de savoir-faire.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 23 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Ferrario Lorenzo says:

    Bonjour,

    Je voulais Vous demander quelques informations supplémentaires concernant la certification ZE Ready. Est-elle essentielle pour l’installation? Quelle est sa diffusion sur le territoire français? Est-elle hors d’usage? Pourquoi? Y a-t-il des incitations liées?

    Je Vous remercie d’avance de Votre attention.

    J’espère Votre aimable réponse.

    Cordialement,
    Lorenzo Ferrario

    • noemie luca says:

      Bonjour Ferrario.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La certification ZE Ready est un signe de qualité des services rendus par le professionnel. Elle garantit que l’expert connaît parfaitement son domaine et qu’il maîtrise l’impact de son action sur l’environnement.
      D’ici 2030 l’objectif affiché par la France est l’installation de quasiment 7 millions de bornes de recharge de voitures vertes.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !