Vous venez d’acquérir une voiture électrique et ne savez pas comment recharger votre véhicule au mieux : faut-il recharger le jour, la nuit, à quelle fréquence et à quel niveau ? Pour vous aider à adopter les bons gestes, IZI by EDF répond à vos questions les plus fréquentes.
Faut-il recharger son véhicule électrique tous les jours ?
La réponse dépend de votre véhicule et de l’utilisation que vous en faites. Certains conducteurs rechargent leur véhicule tous les jours, d’autres 2x par semaine et d’autres encore 3x par semaine.
👉 D’une part, une voiture électrique avec une grande autonomie est capable de stocker plus d’énergie qu’une voiture avec une petite autonomie.
Comparons 2 modèles électriques. Une Dacia Spring 27,4 kWh (citadine) a une autonomie de 220 à 230 km, selon la version. Une Tesla Model Y 60 kWh propulsion (SUV) présente quant à elle une autonomie de 455 km (cycle WLTP). A utilisation égale des 2 véhicules, vous risquez de recharger plus fréquemment une Dacia Spring qu’une Tesla Y propulsion. Logique, puisque la Dacia est équipée d’une batterie de moindre capacité que la Tesla.
👉 D’autre part, plus vous roulez, plus naturellement vous utilisez l’autonomie de votre batterie et avez besoin de recharger plus régulièrement.
Si vous effectuez de nombreux déplacements en véhicule électrique, vous serez donc forcément amené à recharger plus souvent. Si en revanche vous utilisez rarement votre voiture ou effectuez de courtes distances, la recharge de votre véhicule sera moins fréquente.
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Peut-on laisser charger une batterie de voiture toute la nuit ?
Il est tout à fait possible de brancher et de laisser charger la batterie de votre voiture électrique toute la nuit.
La plupart des voitures électriques sont équipées de systèmes intelligents qui coupent automatiquement la charge une fois la batterie complètement remplie. Cela permet d’éviter une surcharge qui pourrait endommager la batterie à long terme.
Certaines bornes de recharge connectées et pilotables depuis votre smartphone (sur application mobile) permettent également de créer des scénarios de recharge, par exemple de 20 à 80 % de 23h à 6h uniquement par exemple.
La recharge d’un véhicule électrique pendant la nuit présente surtout un avantage : les heures creuses à tarif préférentiel, à condition d’avoir souscrit à un contrat d’électricité avec option heures pleines/heures creuses.
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Concrètement, le tarif au kilowattheure (kWh) diminue sensiblement la nuit, au moment où la demande en électricité est au plus bas. La journée, la demande et les besoins en électricité sont au plus fort, et par conséquent, le prix de l’électricité au kWh augmente.
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Pourquoi ne faut-il pas charger son véhicule électrique à 100 % ?
Il se dit partout que les batteries Lithium-ion (la plupart des voitures électriques récentes en sont constituées) s’usent plus rapidement lorsqu’elles sont chargées à 100 % et de manière prolongée.
Recharger à 100 % exercerait une pression sur les cellules de la batterie et diminuerait la durée de vie de la batterie. Mais une thèse récemment publiée (2017, E. Redondo) appuie une idée contraire : recharger au-delà de 80 % n’est pas forcément néfaste pour la batterie (1).
Les recharges à 100 % sont en revanche précisément déconseillées sur les bornes rapides, et ce, de manière répétée. Sur ce type d’infrastructure de recharge fonctionnant en courant continu (DC), la puissance de charge est élevée au début, puis diminue progressivement pour les derniers kilowattheures. C’est ce qu’on appelle la courbe de charge ; celle-ci chute une fois atteint 80 % de niveau de charge.
Les derniers 20 % du plein de la batterie sont donc plus longs à charger qu’un niveau de charge moindre. C’est un peu comme si vous souhaitiez remplir une cruche d’eau à raz bord : on y verse de l’eau rapidement au début, mais en approchant du bord, on ralentit pour éviter que ça déborde.
Toutes les voitures électriques ne sont pas composées des mêmes technologies de batterie, ni des mêmes courbes de recharge. Contrairement aux batteries Lithium-ion (les plus répandues), les batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP) peuvent davantage endurer des recharges à 100 % et être vidées totalement sans que cela altère leur durée de vie.
Il est aussi important de noter que lorsque votre tableau de bord indique 100 %, la batterie n’est pas en réalité complètement chargée à sa pleine capacité. C’est pourquoi on distingue la capacité utile (qui correspond à l’énergie réellement disponible pour l’utilisateur) de la capacité nominale (qui représente la quantité totale d’énergie contenue dans la batterie).
Pourquoi charger sa batterie à 80 % ?
La majorité des trajets quotidiens en France (du lundi au vendredi) font moins de 80 km. De surcroît, on sait qu’en moyenne en France un déplacement en voiture dure 19 minutes (2). Une voiture électrique chargée à donc à 80 % permet d’assurer les trajets du quotidien jusqu’à la prochaine session de recharge.
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Doit-on vider complètement la batterie avant de recharger ?
Il est souvent donné comme consigne aux conducteurs de véhicule électrique de recharger à 20 %. Mais pourquoi ? On l’a dit, les batteries Lithium-ion sont sensibles aux charges rapides et répétées.
Vider complètement une batterie Lithium-ion, c’est aussi infliger un stress supplémentaire aux cellules de la batterie qui in fine rechargera plus longtemps. S’il est donc recommandé de recharger son véhicule dès que vous avez atteint 20 % de la capacité de la batterie, c’est pour optimiser sa durée de vie.
Les constructeurs de véhicules électriques empêchent volontairement la décharge complète de la batterie pour conserver une capacité résiduelle et protéger la batterie.
Voiture électrique à l’arrêt de manière prolongée : comment recharger ?
Si vous laissez votre voiture au garage quelques temps, inutile de recharger votre véhicule électrique à bloc. Si vous rechargez la batterie de votre voiture à 100 %, il est conseillé de l’utiliser.
Lorsque le véhicule est à l’arrêt, il est recommandé de privilégier une charge se situant aux alentours des 50 %. Assurez-vous aussi régulièrement que le niveau de charge ne diminue pas drastiquement.
Les batteries Lithium-ion sont aussi sensibles aux variations de température. Choisissez de préférence un espace de stationnement où votre véhicule profitera d’une certaine fraîcheur. L’idéal se situe entre 0 et 15°C.
Un stationnement prolongé à une place exposée au soleil (25°C°) endommage à long terme la batterie.