Comment programmer ma borne de recharge électrique (HP/ HC) ?

Partager sur

Comment recharger la Cupra Born à domicile ?

Savoir comment programmer sa borne de recharge électrique permet de profiter des meilleurs tarifs en termes de kilowattheure, mais aussi d’avoir une plus grande souplesse quant à l’utilisation de son véhicule électrique.

Comment faire pour choisir une heure de recharge de son véhicule électrique ?

Lorsque vous voulez programmer votre station de recharge, vous avez de grandes solutions actuellement utilisées sur le marché. La première consiste à paramétrer directement la station de recharge par le biais de son écran de contrôle. Vous devrez donc en premier lieu vous munir de la notice de la station puis parcourir les différents menus jusqu’à trouver celui concernant la programmation.

Selon les modèles de stations, vous pouvez alors choisir le jour et l’heure d’enclenchement de la recharge, puis l’instant de l’arrêt. La durée de la recharge va directement impacté le pourcentage de batterie et l’autonomie de votre véhicule. Veillez donc à ce que la durée soit suffisante pour obtenir une autonomie nécessaire à votre journée d’utilisation du véhicule.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les applications Smartphones pour gérer sa borne de charge

De nos jours la plupart des équipements sont connectés. Que ce soient les prises ou les autres appareils ménagers, il est fréquent de pouvoir y accéder par le biais du réseau Wifi du domicile. La configuration se déroule alors simplement, comme vous le feriez avec un radiateur connecté. Plusieurs modes charge sont possibles selon le type de véhicule, ainsi que celui de la station.

Par exemple vous pourriez déterminer une heure précise d’enclenchement afin de de bénéficier de votre tarif heure pleine / heure creuse (HP/HC). Grâce à cela vous pouvez faire de grandes économies sur le prix du kilowattheure et donc rouler avec une énergie que vous aurez payée encore moins cher.

Dans d’autres cas, il est aussi possible de déterminer la valeur de pourcentage de charge que vous voulez ajouter à votre batterie. Par exemple si vous savez qu’il vous faut 20 % pour faire l’aller-retour entre votre domicile et votre travail, vous pouvez choisir de charger uniquement ces 20 % et pas plus.

ds4-etense-recharge

La voiture électrique peut gérer sa propre recharge

Dans d’autres cas, comme avec la Renault Zoé, vous allez devoir faire les paramètres directement depuis la console centrale du véhicule. Vous pouvez alors choisir entre une recharge directe, c’est-à-dire que la recharge aura lieu tout le temps ou la prise est connectée. Il est aussi une charge différée, elle correspond à un enclenchement après une certaine durée ou une certaine heure. Et enfin le mode qui nous intéresse ici, la programmation hebdomadaire.

Il vous suffira alors de paramétrer le calendrier global de votre programme de recharge avec les heures d’activation de désactivation directement sur votre véhicule.

Programmer sa station de recharge pour garder le contrôle de sa facture

Avec ces différents moyens de programmation vous pouvez garder la main sur votre facture. À tout instant, il est possible de choisir le mode de recharge que vous voulez utiliser ainsi que les heures ou les jours concernés. C’est un dispositif d’une extrême souplesse, qui reste cependant réservé aux propriétaires ayant une station de recharge à leur domicile. En effet, une station publique, et bien plus rudimentaire et se mettre en marche dès l’instant où vous la connecterez votre pécule, et ce, jusqu’à ce que vous arrêtiez la charge.

Si vous souhaitez installer votre borne de recharge chez vous, fait appel au réseau de professionnels de IZI by EDF.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.