La recharge de voiture électrique par induction
Solutions de recharge

La recharge de voiture électrique par induction

Lecture en 4 min

Publié le 10 Octobre 2022

L’électrisation progressive de nos moyens de transport révolutionne le secteur automobile. En effet, la démocratisation de la voiture électrique passe par des véhicules plus simples à l’usage et plus performants. Aujourd’hui, les efforts des fabricants se concentrent sur l’amélioration de l’autonomie et des modalités de charge optimisées. Parmi les innovations attendues, la recharge par induction présente déjà de belles opportunités. IZI by EDF fait le point sur la recharge des voitures électriques par induction. Comment fonctionne cette technologie et pour quels avantages ?

La recharge par induction : l’avenir de la voiture électrique

En juin dernier l’UE a de nouveau affirmé sa volonté d’en finir avec les véhicules thermiques d’ici 2040. Par conséquent, de nombreuses mesures sont mises en œuvre pour faciliter le passage rapide à la voiture électrique.

Toujours plus de véhicules électriques

Via des primes, le gouvernement facilite l’achat d’un véhicule 100% électrique et l’installation de bornes de recharge. De plus l’accès aux centres urbains de plus de 150 000 habitants devient limité aux véhicules polluants avec la création de Zones à Faible Émission.

Côté automobilistes, les voitures électriques se montrent de plus en plus attractives par rapport aux moteurs diesel ou essence. Déplacements sans émission, rentabilité à l’usage, confort au volant… autant d’arguments qui boostent les ventes de voitures électriques.

Pour que les véhicules électriques remplacent totalement les voitures thermiques, il faut aussi des solutions de recharges simples et accessibles pour tous.

Pour le moment, la recharge se fait à l’aide d’un câble électrique reliant la voiture en charge à une borne type Wallbox ou à une prise renforcée. Or de nombreux tests sont fait pour parvenir à une solution plus efficace : la recharge par induction des voitures électriques.

recharge voiture électrique par induction

Des voitures électriques rechargeables par induction

Concrètement, la recharge par induction permet de charger un appareil électrique sans avoir à le brancher par simple contact. Il y a quelques années, la recharge par induction était réservée à quelques petits objets du quotidien peu énergivores. Désormais la technologie a beaucoup progressé et permet la recharge par induction de quelques voitures électriques.

Cette solution reste encore à ses débuts. Ainsi, sa généralisation en temps qu’option de recharge à domicile ou en usage partagé va prendre quelques temps. Les experts estiment que la recharge de voiture électrique par induction deviendra la norme d’ici 10 ans.

N’attendez pas car la mobilité électrique est déjà bien en marche. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer chez vous la borne adaptée à vos besoins de déplacements.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Chargeur induction comment ça marche ?

Les avantage de la recharge de voiture électrique par induction

Plus une innovation est simple, plus elle a de la chance d’être adoptée rapidement. La recharge de voiture électrique par induction permet de charger sa batterie sans contact direct avec la borne. Cette technologie en cours de développement chez la plupart des constructeurs offre déjà quelques précieux avantages.

Pour commencer, la recharge par induction simplifie les sessions de charge où que vous soyez. Plus besoin de brancher la voiture, il suffit de la stationner sur une place équipée d’une plaque de recharge. Dès lors, vous pouvez enfin vous passer des câbles lourds et encombrants. Finies aussi les questions de compatibilité entre les différents chargeurs T2, T3, CHAdeMO

La recharge par induction cherche aussi à réduire le poids des véhicules électriques. En effet, alourdie par des batteries conséquentes, le poids reste un point d’amélioration pour les voitures électriques.

Pour le moment, la recharge de voiture électrique reste en phase d’innovation à la recherche de nouveaux modèles.

Voiture électrique et recharge par induction : comment ça marche ?

Pour recharger sa voiture électrique par induction, il suffit de positionner son véhicule au-dessus d’une place pour une session de charge sans contact. A ce jour, ce type de borne par induction reste encore confidentiel.

Concrètement, une borne type Wallbox reliée au réseau électrique alimente la dalle de stationnement qui envoie un champ magnétique. Celui-ci transfère le courant au chargeur sans contact embarqué dans la voiture. Il faut tout de même que la voiture reste à proximité directe et soit bien située sur la plaque.

Tesla mise beaucoup sur cette technologie prometteuse. Ainsi, la dernière version de la Telsa Model 3 annonce une possibilité de recharge du véhicule via induction. D’autres marques, comme Mercedes se positionnent avec l’arrivée imminente de nouveaux modèles éligibles à cette innovation. Par ailleurs, il existe déjà des kits adaptateurs pour faire passer sa voiture électrique à la recharge par induction.

Par ailleurs, de nombreux tests sont effectués pour recharger par induction des bus ou les taxis.

Notez tout de même qu’à ce jour, la recharge par induction souffre d’une déperdition d’énergie de 15 à 20%. Il va ainsi falloir remédier rapidement à cet inconvénient qui fait tâche à l’heure des économies d’énergie.

recharge de voiture électrique en roulant par induction dynamique

L’induction dynamique : recharger sa voiture électrique en roulant

La recharge de voiture électrique par induction n’a pas encore fini sa progression, que déjà on annonce son prochain stade. En effet, la recharge par induction dynamique présente encore plus de bénéfices.

La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. Ici c’est la route qui vient faire office de plaque à induction. Cela permet de gagner en autonomie et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les contraintes de la recharge sur borne. Temps de recharges, disponibilité des bornes, pauses à rallonge lors des longs trajets… ne sont plus que de mauvais souvenirs !

Cette technique demande de revoir l’ensemble de notre réseau routier en installant le système de recharge par induction sous l’asphalte. Cette transition demande de gros investissements.

En 2022, encore peu de parkings équipés de places de recharge par induction. Mais cette technologie va sûrement s’imposer portée par ses avantages. Passez sans attendre à la mobilité électrique et faites installer chez vous la borne adaptée à votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.