Constructeurs : le recyclage des batteries s’accélère
Véhicules électriques

Constructeurs : le recyclage des batteries s’accélère

Lecture en 4 min

Publié le 22 Août 2022

Cette année, les ventes de véhicules électriques ont encore atteint des records. Incontestablement, la mobilité électrique est en route avec de nouvelles voitures plus écologiques à l’usage. Cependant, les batteries au lithium posent des questions sur l’impact environnemental des voitures électriques. En effet, leur production demande des matériaux rares et fait appel à des processus polluants. Ainsi, le recyclage des batteries s’impose comme l’enjeu déterminant pour le développement des voitures électriques. IZI by EDF revient sur les efforts déployés par les constructeurs pour recycler et donner une seconde vie aux batteries.

Le boom des voitures électriques

Le marché des voitures électriques progresse de façon exponentielle avec en ligne de mire la fin des moteurs thermiques d’ici 15 ans en Europe. Les préoccupations environnementales font du passage à la voiture électrique une solution nécessaire pour lutter contre les émissions de CO2.

Peu à peu les freins à l’achat s’estompent. En effet, les voitures électriques gagnent continuellement en performance avec notamment plus d’autonomie et des temps de recharge à la baisse. De plus, la hausse du prix des carburants rend la voiture électrique de plus en plus attractive.

Multiplication des Zones à Faible Émissions, primes à la conversation, aides pour l’achat du véhicule et pour l’installation de bornes de recharge… le gouvernement fait tout pour accélérer cette transition.

Par conséquent, tout semble au beau fixe pour une démocratisation de la voiture électrique. Toutefois un point reste en suspens : l’impact écologique des batteries au lithium avec en toile de fond leur recyclage.

N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous une borne adaptée à la recharge de votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Lithium, Cobalt : des ressources qui se raréfient

Sur la route, les voitures électriques ne produisent pas d’émissions de gaz polluants. Une première avancée pour la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, actuellement tout ne s’avère pas si vert avec les véhicules électriques, notamment à cause des matériaux présents dans les batteries.

Pourquoi améliorer le recyclage des batteries électriques ?

En effet, les indispensables batteries, qui représentent en moyenne 40% du prix du véhicule, nécessitent des matériaux rares : cuivre, nickel, lithium, cobalt… Or leurs extractions soulèvent des questions écologiques. De plus, ces ressources de plus en plus convoitées se raréfient, ce qui menace à terme le secteur.

recyclage batterie voiture électrique

Par ailleurs, les procédés pour créer les cellules actives des batteries au lithium utilisent des produits chimiques polluants. Ainsi, le recyclage des batteries devient un défi à surmonter pour les constructeurs automobiles afin d’assurer un avenir pérenne à la voiture électrique.

Le recyclage des batteries reste complexe

Pourquoi les batteries sont-elles difficilement recyclables ?

A ce jour, le recyclage des batteries cherche encore ses marques. Tout d’abord, le marché des véhicules 100% électriques reste encore à ses débuts avec une grande majorité de voitures neuves ou récentes. Mais d’ici les prochaines années, on va se retrouver avec des voitures usées et donc une importante quantité de batteries à recycler.

Ainsi, les constructeurs se penchent dès à présent sur cette question hautement stratégique et tentent d’y remédier rapidement. Pour l’instant, le processus de recyclage des batteries requiert un procédé lourd et un certain savoir-faire. Collecte, tri, démantèlement, recyclage mécanique puis chimique des différents composants et enfin valorisation des matériaux récupérés… Toute une filière se met peu à peu en place.

recyclage batterie électrique voiture

Par ailleurs, la production des batteries reste dominée par certains pays et notamment des constructeurs asiatiques. Le recyclage apparaît également comme une solution efficace pour sortir de cette dépendance. A tous les niveaux, le recyclage promet de belles opportunités pour réduire davantage l’impact écologique et donner une seconde vie aux batteries.

Recyclage des batteries de véhicules électriques : quelles solutions pour les constructeurs ?

Comment recycler une batterie électrique ?

Pour le recyclage des batteries, on a pour le moment plusieurs options. Soit la remise sur le marché telle qu’elle soit la réutilisation de ces composants.

Si la batterie a une capacité encore suffisante (supérieure à 60%) alors elle peut être reconditionnée pour venir équiper un nouveau véhicule. Dans ce cas, le recyclage demande peu d’effort.

Dès lors que sa capacité s’avère limitée, elle peut être démontée et modifiée pour servir à la motorisation d’un véhicule plus léger comme un deux roues ou une voiture sans permis.

Que fait on des batteries des voitures électriques inexploitables ?

Dans le cas où la batterie semble inexploitable en l’état, elle va être entièrement démantelée et les matériaux récupérés vont permettre de créer de nouveaux objets comme des lampadaires. Les constructeurs de batteries cherchent aussi à réutiliser ses précieux éléments pour pallier au manque de matières premières.

En 2022, les procédés de recyclage pour donner une seconde vie aux batteries commence à émerger. Les progrès techniques vont vite et la filière se structure pour soutenir la croissance de la mobilité électrique. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer une borne qui allonge la durée de vie de votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.