Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ?

Partager sur

Voiture électrique

Avant de remplacer votre véhicule thermique par une voiture électrique, il est important de bien comprendre les nombreux changements impliqués. En effet, la recharge de votre nouveau véhicule doit être prise en compte, puisqu’une batterie peut coûter cher, surtout quand vous avez besoin de la remplacer. Les professionnels d’IZI by EDF font le point avec vous sur son coût à l’achat et à la location, sa durée de vie, etc.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Le prix d’une batterie de voiture électrique

La batterie de la voiture électrique représente environ 40 % du prix d’achat du véhicule. Vous pouvez acheter ou louer une batterie, cela dépend principalement du constructeur.

En effet, des constructeurs de voitures électriques imposent l’achat complet du véhicule et de la batterie à leurs clients. C’est le cas de BMW, Volkswagen et Mercedes. D’autres fabricants laissent le choix à leurs clients. C’est le cas de Peugeot, Nissan, Renault et Citroën, par exemple.

L’achat d’une batterie de voiture électrique

Lorsque la garantie du constructeur est dépassée et que la batterie du véhicule électrique doit être remplacée, le prix d’achat de la nouvelle batterie coûtera entre 4 000 et 9 000 €.

La location d’une batterie de voiture électrique

L’alternative consiste à opter pour la location de la batterie de votre voiture électrique. En location, vous pouvez opter pour l’option couvrant le remplacement de la batterie lorsqu’elle commence à perdre en capacités.

Dans un contrat de location, il est également possible de bénéficier d’un service d’assistance en cas de panne ou de prestations d’entretien de la batterie ou du véhicule électrique.

Dans le cadre de la location, vous payez un loyer mensuel équivalent à un budget compris entre 50 et 150 € par mois. Nous rappelons bien que dans ce cas-là, vous avez acheté la voiture mais vous louez la batterie.

Quand remplacer sa batterie ?

La batterie d’une voiture électrique finit par perdre en capacité  au fur et à mesure que vous l’utilisez. Lorsque le nombre de cycles de charge prévu est dépassé, il convient de remplacer la batterie du véhicule. Entre 1 000 et 1 500 cycles sont généralement prévus.

Sachez qu’un cycle de charge ne correspond pas au nombre de fois où vous branchezvotre véhicule sur une prise de recharge pour voiture électrique. En effet, un cycle correspond au passage de 0 à 100 % de la batterie. Cela signifie que lorsque la batterie de votre voiture est à 35 % de charge et que vous vous arrêtez sur une borne de recharge et partez lorsqu’elle est à 80 %, cela compte pour un demi-cycle.

Selon les fabricants, la durée de vie moyenne de votre batterie peut osciller entre 8 et 15 ans. L’éco-conduite permet de prolonger la bonne santé de votre batterie.

Comment fonctionne la batterie d’une voiture électrique ?

La batterie de de toute voiture électrique permet de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique. Lorsque la voiture est en fonctionnement, la batterie se décharge ce qui enclenche une migration au niveau des électrodes. Les électrons de la cathode sont libérés et rejoignent les électrodes de l’anode : ce qui crée le courant électrique.

Lors de la recharge de la batterie, le phénomène inverse se produit. La borne de recharge ou la prise adaptée transmet de l’énergie qui fait naturellement revenir les électrons de l’anode vers la cathode.

Ce principe de fonctionnement fait baisser l’autonomie du véhicule en hiver puisqu’il est altéré par le froid.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Mars 2021

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *