Est-il rentable d’acheter une voiture électrique en 2020 ?

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Vous réfléchissez à changer de voiture ? Vous vous posez alors certainement la question du carburant. Au-delà d’une question technologique, le choix d’un carburant joue également sur votre budget. C’est donc un paramètre essentiel à prendre en compte bien en amont de votre achat. Pour un carburant sélectionné, vous n’aurez en effet accès qu’à une partie du catalogue d’un constructeur. Ces dernières années, l’électrique a bousculé le marché établi des traditionnelles voitures essence, diesel ou GPL. Mais que pensez des véhicules à moteur électrique ? L’achat d’un véhicule électrique en 2020 est-il rentable ?

Une offre de plus en plus élargie

Avant d’aborder à proprement parler la question de la rentabilité, il est important de faire un tour d’horizon des véhicules électriques disponibles sur le marché. La plupart des constructeurs se sont désormais mis sur ce segment d’avenir. L’offre évolue rapidement et s’élargit pour répondre aux différents usages et besoins des automobilistes.

Les véhicules hybrides

Au sens large, les voitures hybrides font partie des véhicules électriques car elles intègrent un petit moteur électrique en complément d’un moteur thermique. Sur le principe, ces voitures démarrent en électrique. Puis, à partir d’une certaine distance, elles basculent automatiquement en thermique (essence le plus souvent).

Parmi les véhicules hybrides, on distingue les hybrides classiques des hybrides rechargeables (appelées également « plug-in »). Ces dernières, comme leur nom l’indique, peuvent être rechargées à la maison ou au travail au moyen d’une prise spécifique. Ce sont des modèles parfaitement adaptés aux personnes qui roulent de petites distances pour aller au travail par exemple. Ainsi, elles sont en mesure de faire ces trajets du quotidien en 100 % électrique.

Contrairement au segment des hybrides pures, les constructeurs européens ont massivement investi sur la technologie hybride rechargeable. Parmi le top 10 des véhicules hybrides rechargeables en 2020, on trouve les modèles suivants :

  • Peugeot 3008 ;
  • DS 7 Crossback ;
  • Peugeot 508 ;
  • Mitsubishi Outlander ;
  • Mercedes GLC.

Les véhicules tout-électriques

Les véhicules tout-électriques ne disposent que d’un (ou deux pour certains) moteur(s) électrique(s). Autrement dit, ces véhicules roulent en 100 % électrique en permanence (pour autant qu’ils aient de la batterie). Ce sont généralement des citadines, voire des compactes, même s’il existe également quelques utilitaires. Les best-sellers tout-électriques en 2020 sont les véhicules suivants :

  • Renault Zoe ;
  • Peugeot e-208 ;
  • Tesla Model 3 ;
  • Hyundai Kona Electric ;
  • Kia e Niro.

Le coût d’un véhicule électrique

Le coût d’un véhicule ne se résume pas qu’au prix que vous payez lorsque vous passez à la pompe. Il est important de considérer l’ensemble du cycle.

À l’achat

Les véhicules électriques sont en moyenne plus chers que leurs homologues thermiques. De plus, au prix d’achat peut également s’ajouter un coût additionnel lié à location de batterie, l’installation d’une borne de recharge rapide, etc.

La raison principale du surcoût à l’achat est liée à la technologie embarquée sur ce type de véhicule. Ce n’est pas tant que la technologie électrique coûte cher, mais plutôt qu’elle ne bénéficie pas encore de l’effet de masse. La demande en voitures électriques étant encore limitée, les constructeurs ont moins de liberté pour jouer sur leur marge. De plus, compte tenu de leur succès encore limité, les filières d’approvisionnement pour l’électricité manquent encore de diversité. Pour autant, on observe depuis une dizaine d’année, une baisse conséquente des prix de fabrication. Les prix des batteries par exemple ont été divisés par cinq en sept ans.

De plus, la demande est en constante augmentation. Ainsi, les chiffres 2020 ont été excellents pour la filière électrique avec une progression des ventes de 131 % pour les tout-électriques, de 37 % pour les hybrides et de 208 % pour les hybrides rechargeables. Le marché ne prévoit pas une diminution de la demande, bien au contraire. Nul doute que cette demande accrue permettra de faire baisser les prix de l’électrique neuf.

Enfin, conscient du surcoût à l’achat, le gouvernement français a mis en place une politique avantageuse si vous achetez un véhicule électrique. Un nouveau bonus écologique est entré en vigueur en juin 2020 et prévoit :

  • Un bonus de 7 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 g/km et un prix inférieur ou égal à 45 000 € ;
  • Une aide de 2 000 € pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable si le taux de CO2 est compris entre 21 et 50 g/km et le prix inférieur à 50 000 €.

En plus de ces aides, une prime à la conversion exceptionnelle de 5 000 € est versée (si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 €) pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Ce nouveau dispositif améliore le précédent et permet d’amortir considérablement l’investissement dans un véhicule électrique ou hybride. Attention toutefois, ce dispositif est valable jusqu’en décembre 2020, après quoi les modalités évolueront.

À l’usage

Le véhicule électrique marque de gros points lorsque l’on compare son passage à la pompe avec un véhicule diesel ou essence. Concrètement, on estime qu’un véhicule électrique coûte moins de 2 euros aux 100 kilomètres contre 6 euros pour un véhicule diesel et 7, 5 euros pour un modèle essence.

Contrairement à beaucoup de pays, les prix de l’énergie en France sont très favorables à la mobilité électrique. En effet, l’essence et le diesel sont relativement chers. De plus, il n’est pas rare qu’ils soient impactés par un choc pétrolier qui provoque alors une hausse vertigineuse des tarifs. Contrairement au pétrole, le prix de l’électricité est stable. En effet, la France bénéficie d’une souveraineté en matière de production d’électricité. Grâce à ses très nombreuses centrales nucléaires implantées sur le territoire, la France dispose d’une grande capacité de production. Le prix au Kwh est d’ailleurs l’un des moins chers d’Europe. C’est donc une situation idéale pour les automobilistes français qui roulent à l’électrique. Et on ne parle même pas de la facilité de « faire le plein » électrique chez soi grâce à la prise domestique plutôt que dans une station.

En plus du prix à la pompe, un véhicule électrique se révèle moins cher que son homologue thermique du point de vue de son entretien. En effet, une motorisation électrique met en jeu moins de pièces en mouvement. De plus, elle ne nécessite pas de vidange moteur (changement d’huile). Son moteur étant moins contraint, il bénéficie également d’une plus longue durée de vie.

Enfin, il faut savoir qu’un véhicule électrique peut circuler librement (et gratuitement) dans les centres-villes grâce à leur motorisation zéro-émission. De plus, des zones de stationnement sont spécialement réservées aux voitures électriques dans certaines villes. Suivant votre situation et vos trajets quotidiens, ces « petits plus » peuvent vite se transformer en des économies substantielles.

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À la revente

La question du prix à la revente est encore difficile à trancher. En effet, contrairement au parc thermique, les véhicules électriques ne bénéficient pas d’un retour d’expérience suffisamment long. À l’heure actuelle, il n’existe quasiment pas de marché d’occasion de l’électrique. En fait, la question de la revente est la même que celle de l’achat. Une fois que le véhicule électrique se sera imposé, le parc électrique sera suffisamment important pour définir des tendances.

Le marché des voitures est en pleine mutation. Le véhicule électrique s’impose de plus en plus. Même les constructeurs automobiles les plus attachés aux motorisations thermiques ont franchi le pas. Les chiffres de la demande en électrique sont en hausse constante, ce qui démontre d’un véritable engouement pour ces véhicules verts. À l’usage, il ne fait pas de doute qu’un véhicule électrique est beaucoup plus rentable qu’un modèle thermique. Pour contrebalancer le surcoût à l’achat, le gouvernement a mis en place des aides financières importantes, encore plus favorables que dans le passé. Oui, l’année 2020 est le bon moment pour passer à l’électrique ! Et si vous décidiez vous aussi de rouler en électrique ?

Publié le 6 octobre 2020

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