Entretien d’une voiture électrique VS celui d’une voiture thermique

Partager sur

A l’heure où les ventes de véhicules électriques progressent, beaucoup comparent leurs avantages par rapport aux voitures thermiques. Rouler sans émissions s’impose comme une évidence, mais pas à n’importe quel prix. Ainsi, outre le prix, la question de l’entretien d’une voiture électrique se pose. En effet, motorisation électrique ou essence : dans les deux cas un bon entretien permet d’en maintenir le bon état de marche. IZI by EDF vous détaille les différences d’entretien entre voiture électrique et voiture thermique.

Entretien voiture électrique ou thermique : les grandes différences

A l’achat, un véhicule électrique coûte plus cher qu’un modèle thermique et ce malgré les avantageuses primes incitatives. Cependant, à l’usage les voitures électriques s’avèrent plus économiques. Pour commencer, avec la hausse constante du prix des carburants, la recharge sur borne coûte beaucoup moins qu’un plein en station essence. Comptez environ 2 euros pour faire 100 km contre plus de 8 euros pour les versions thermiques.

Mais en 2022 la rentabilité ne s’arrête pas là. En effet, les voitures électriques ont, à juste titre, la réputation d’être plus fiables et donc nécessitent moins d’entretien.

Voiture électrique : une motorisation plus simple

Le moteur d’une voiture thermique reste beaucoup plus complexe que celui qu’une voiture électrique. Il se compose de milliers d’éléments, soit autant de pannes techniques possibles. Dès l’ouverture du capot, on constate que le moteur d’une voiture électrique ne compte qu’une dizaine de pièces.

L’entretien d’une voiture thermique exige une bonne lubrification du moteur. Pour bien fonctionner celle-ci doit être contrôlée régulièrement et vidangée si besoin. Encrassements, frottements, usure des flexibles : des soucis potentiels que ne connaît pas la voiture électrique. L’absence de pot d’échappement rend  aussi l’entretien d’une voiture électrique beaucoup plus simple.

La batterie : le cœur de la voiture électrique

La batterie reste l’élément central qui assure le bon fonctionnement de toute voiture électrique. Leurs performances évoluent constamment pour des temps de recharge réduits et afin de gagner toujours plus en autonomie. Pour qu’une batterie dure plus longtemps, pas besoin d’un entretien spécifique. Il faut juste respecter les modalités de recharge indiquées par le constructeur.

Pour des sessions de recharge sans mauvaise surprise, faites installer chez vous la borne adaptée à votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Des freins moins sollicités

Sur un véhicule thermique les freins sont souvent soumis à rude épreuve. Ainsi, ils doivent être changés régulièrement dès le moindre signe de faiblesse. Les freins d’une voiture électrique s’usent beaucoup moins vite, jusqu’à 50%. En effet, la récupération d’énergie durant le freinage prend en charge une partie de la décélération et ainsi en préserve les performances.

Exit l’entretien de l’embrayage

Autre différence de taille entre l’entretien des voitures électriques et des voitures thermiques : l’absence de la boîte de vitesses et de l’embrayage. Or ces éléments peuvent nécessiter un entretien régulier ou leur remplacement en cas de panne.

A la vue de tous ces éléments, on peut affirmer que l’entretien général d’une voiture électrique coûte moins cher que celui d’une voiture thermique.

Entretien voiture électrique / voiture thermique : quelques points communs

Côté motorisation électrique, le constat reste sans appel : l’entretien s’avère plus simple. Toutefois, certains points communs imposent un entretien similaire.

Voiture électrique ou essence, la carrosserie reste la même. Elle assure l’aspect esthétique du véhicule et subit la même usure (chocs, corrosions, rayures, peintures…). L’entretien reste donc similaire. Sur le châssis, pneus et amortisseurs vont aussi demander la même attention. Enfin, l’électronique à bord, la climatisation et les filtres à air doivent être contrôlés à la même fréquence.

En résumé, il est aujourd’hui admis que l’entretien d’une voiture électrique coûte 25 % moins cher que celui d’une voiture thermique. De plus, la révision tous les 15 000 kilomètres et le contrôle technique tous les 2 ans ne sont plus impératifs. Avec son mode de motorisation simplifié, la voiture électrique gagne en fiabilité. Ce qui se traduit par moins de visites chez le garagiste. Encore un argument qui fait sens en faveur des voitures électriques.

Vous possédez une voiture électrique ou vous souhaitez changer votre véhicule thermique pour un modèle plus propre ? Faites installer chez vous la borne de recharge adaptée à vos besoins et qui prolongera la vie de votre voiture électrique.

Publié le 21 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.