Quels pneus hiver choisir pour sa voiture électrique ?

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C’est la même rengaine chaque hiver : il faut changer les pneus classiques de sa voiture pour des pneus hiver. Dans certaines régions, ils sont même devenus obligatoires. Si c’est votre première saison hivernale à bord de votre voiture électrique, vous vous demandez peut-être de quels pneus équiper votre véhicule. IZI by EDF s’est penché sur la question et vous donne toutes les informations dans cet article.

Voiture électrique : des pneus hiver spéciaux ?

SI vous cherchez des pneus hiver dédiés aux voitures électriques, vous risquez d’être déçu. En effet, il n’existe pour le moment aucune offre consacrée aux véhicules de la mobilité verte. Ce qui est en revanche en cours de développement, ce sont des gammes de pneus « classiques » pour voiture électrique. Mais la recette spécifique des pneus neige, le besoin de performances (notamment pour adhérer au sol) rendent caduques les efforts mis en place pour apporter une réponse satisfaisante en termes d’efficience, de silence et de durabilité.  

Les experts estiment en effet que les voitures électriques perdraient entre 10 km et 15 km d’autonomie si elles optaient pour des pneus neige adaptés aux voitures électriques.

Tout espoir de voir un jour sur le marché des pneus pour les voitures électriques n’est cependant pas à exclure complètement. En effet, le manufacturier Hankook a conçu des pneus toutes saisons adaptés aux voitures électriques. Il s’agit du modèle Kinergy AS EV. Ne le cherchez pas chez votre revendeur, ce pneu n’a pas encore débarqué sur le marché européen.

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Les meilleurs pneus hiver pour tous véhicules

L’organisme suisse Touring Club Suisse publie chaque année un classement des meilleurs pneus hiver. Le TCS est une association à but non lucratif rassemblant 1,5 millions de membres en Suisse.

Cette année, les meilleurs pneus hiver pour tous véhicules sont les suivants :

  • Pour la dimension 195 / 65 R15 91T : le TCS recommande plusieurs pneus pour des véhicules de classe moyenne inférieure, comme la Honda Civica. Sortent « vainqueurs » de cette catégorie :

–  Les pneus Vredestein et Dunlop pour la distance de freinage sur chaussée sèche (42 m) ;

– Les pneus Laufenn i FIT LW31 pour la distance de freinage sur chaussée mouillée (33 m) ;

– Les pneus General Tire Altimax Winter 3 et Laufenn i FIT LW 31 pour l’aquaplaning (81 km/h) ;

– Les pneus Barum Polaris 5 pour la distance de freinage sur route enneigée (26 m) ;

– Les pneus Michelin Alpin 6 pour leur résistance à l’usure.

Voici un top 4 pour les pneus de cette dimension :

  • Le pneu Dunlop Winter Response 2 ;
  • Le pneu Goodyear UltraGrip 9+ ;
  • Le pneu Michelin Alpin 6 ;
  • Le pneu Vredestein Wintrac.
  • Pour la dimension 225/50 R17 98V : le TCS recommande :
  • Les pneus Snowproof P pour sa distance de freinage sur chaussée sèche (42 m) ;
  • Les pneus Bridgestone Blizzak LM005 pour sa distance de freinage sur chaussée mouillée (32 m) ;
  • Les pneus Linglong Green-Max Winter UHP pour l’aquaplaning (65 km/h) ;
  • Les pneus Dunlop Winter Sport 5 pour la distance de freinage sur route enneigée (25 m) ;
  • Les pneus Michelin Alpin 6 pour leur résistance à l’usure.

Voici un top 3 pour les pneus de cette dimension :

  • Le pneu Dunlop Winter Sport 5 ;
  • Le pneu Michelin Alpin 6 ;
  • Le pneu Goodyear UltraGrip Performance +.

De leur côté, les professionnels canadiens recommandent :

  • Le pneu Michelin X-Ice Snow pour sa très bonne traction, son efficacité énergétique et sa conduite silencieuse sur le verglas et sur la neige ;
  • Le pneu Pirelli Winter Ice Zero FR pour sa conduite sur la neige, le verglas, la boue et son efficacité énergétique ;
  • Le pneu Tokyo Observe Gsi6 pour les voitures de sport et les VUS de haute performance pour leur très bonne traction ;
  • Le pneu Yokohama iceGUARD IG53 pour sa conduite silencieuse, sa faible résistance au roulement et sa bonne résistance à l’usure.

Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur parmi tous ces modèles, regardez du côté des pneus du manufacturier Hakkapeliitta. Le finlandais a conçu toute une gamme de pneus de larges dimensions, ce qui leur permet d’être installés sur presque tous les modèles de véhicules électriques, Tesla compris.

Voitures électriques : faut-il vraiment des pneus d’hiver ?

A priori, la réponse serait plutôt « oui ». Comme vous le savez, les voitures électriques sont plus lourdes que les véhicules thermiques. Cela est dû au poids de leur batterie. Ce poids en plus se traduit sur la route par un laps de temps plus important pour réussir à freiner. Bien sûr, sur des routes enneigées et / ou verglacées, cette distance de freinage est encore plus importante. Aussi, en installant des pneus hiver, vous verrez la traction de votre voiture améliorée.

Le cas du pneu toutes saisons

Les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions hivernales que les pneus classiques. Mais leur changement, ainsi que leur prix, rebutent plus d’un conducteur… C’est suite à ce constat que les manufacturiers ont eu l’idée de concevoir des pneus toutes saisons. Ils se targuent du même dessin que les pneus « habituels », et donc des nombreuses rainures pour permettre à l’eau de quitter le pneu ou accrocher plus fortement la neige. En parallèle, sa gomme se veut plus tendre que celle des vrais pneus neige, afin de rester efficient par temps sec et en été.

Dans le commerce, vous retrouverez des pneus été dits homologués pour l’hiver. Ce sont les fameux « pneus toutes saisons », qui ont vu leur nom marketing modifié pour une meilleure compréhension du produit. Pour facilement repérer ce type de pneus, cherchez sur les produits la mention « 3PMSF ».

Bon à savoir : à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus mentionnant le marquage M+S seront autorisés à la vente.

Les avantages du pneu toutes saisons

Le pneu toutes saisons présente plusieurs avantages :

  • Il évite de se rendre dans les centres au moment où tous les conducteurs y vont ;
  • La question du stockage des pneus hiver ne se pose plus et ne coûte plus rien ;
  • Il est moins cher que le pneu hiver à proprement parler ;
  • Il évite les opérations de monte démonte ;
  • Il peut être monté sur des jantes plus petites et d’augmenter la hauteur du flanc ;
  • Il résiste mieux aux chocs (bords des trottoirs, nids de poule, pierres, …) dissimulés par la neige.

Le TCS a établi le classement suivant (du meilleur pneu au moins performant) :

  • Le pneu Continental AllSeasonContact dans sa version 17 pouces ;
  • Le pneu Goodyear Vector 4Season Gen-2;
  • Le pneu Michelin CrossClimate+.

L’organisme salue leur efficience ainsi que leurs performances tant sur un sol sec que sur un sol mouillé. Cela dit, le Continental conviendra mieux aux conducteurs qui ont à rouler sur le verglas et sur la neige. C’est par ailleurs le pneu Goodyear qui sort victorieux dans la section « 16 pouces », avec son modèle 4Season Gen-3, faisant alors passer le Continental à la troisième place.

Les effets de la loi montagne

La loi montagne est la nouvelle loi qui rend obligatoire les pneus hiver dans certains massifs montagneux français. Ce ne sont pas moins de 48 départements qui sont concernés. Dans chacun d’entre eux, ce sont les préfets qui décideront des villes concernées. Les différentes mesures peuvent être consultées dans le décret n°2020-1264.

Seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige aussi bien les résidents du département que ceux qui ne font que le traverser pour se rendre ailleurs. En cas de manquement à cette obligation, les conducteurs sont passibles d’une amende de 135 €.

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Publié le 12 Novembre 2021

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