Pourquoi faire la mise à jour de sa voiture électrique ? - IZI by EDF
Mise à jour de voiture électrique : à quoi ça sert ?
Innovation

Mise à jour de voiture électrique : à quoi ça sert ?

Lecture en 3 min

Publié le 9 Janvier 2023

Si avant la notion de mise à jour dans nos voitures était inconcevable, aujourd’hui c’est une réalité. De nos jours, les véhicules électriques et thermiques embarquent des appareils qui nécessitent d’être mis à jour assez régulièrement. Si les mises à jour ne sont souvent pas vitales pour votre véhicule, elles ont tout de même un certain intérêt. Découvrez aujourd’hui avec IZI by EDF à quoi servent les mises à jour des véhicules électriques.

Pourquoi mettre à jour un véhicule électrique ?

Aujourd’hui les nouveaux véhicules qui sortent sur le marché sont de réelles prouesses technologiques. Au même titre que nos smartphones, certaines voitures nécessitent des mises à jour régulières.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Les voitures électriques de grands constructeurs

Pour les voitures de grandes marques (Peugeot, Renault, Citroën, etc.), la mise à jour de la voiture électrique est surtout utile pour mettre à niveau le système multimédia du véhicule. Cela comprend à la fois le système audio, mais aussi et surtout la cartographie et le GPS. La voirie change tous les jours. Mettre à jour son GPS permet d’optimiser les trajets et permet aussi d’avoir de nouveaux points d’intérêts sur la carte. On pensera principalement aux bornes de recharge. Une nouvelle borne de recharge pourrait être installée prochainement proche de chez vous. Il pourrait donc être intéressant de la voir apparaître sur le GPS.

Mettre à jour une voiture électrique permet aussi au conducteur de profiter d’une meilleure connectivité. Aujourd’hui, les voitures aussi sont connectées à nos téléphones. Certaines permettent de vérifier l’état général de sa voiture directement sur son smartphone, comme l’état des pneus ou de la batterie. On peut aussi trouver des commandes à distance à lancer avant de rentrer dans son véhicule.

Le cas particulier des Tesla

Pour les véhicules du constructeur Tesla, les mises à jour sont un peu plus particulières. Si comme les véhicules électriques « classiques » elles permettent de mettre à jour le GPS pour trouver un point de charge, chez Tesla elles permettent aussi de rajouter de nouvelles fonctions au véhicule. Dernièrement, le constructeur a par exemple mis à jour le logiciel de la voiture en rajoutant une carte de consommation et un indicateur de pression des pneus.

Mise à jour logiciel voiture électrique

Comment mettre à jour une voiture électrique ?

La mise à jour logicielle de votre véhicule électrique peut se faire de différentes manières. Cela dépendra surtout du modèle et du constructeur. L’idéal est de se rendre sur le site de votre constructeur afin de savoir la marche à suivre pour mettre à jour le logiciel de votre voiture électrique.

Mise à jour via clé USB

Sur certains véhicules, la mise à jour peut être effectuée par vos propres soins. Pour cela, il faudra vous munir d’une clé USB et d’un ordinateur avec une connexion internet. Il faudra ensuite télécharger la mise à jour de votre système et la transférer sur votre clé USB. Pour profiter de cette nouvelle version de logiciel, vous devrez ensuite insérer la clé USB dans le port adéquat présent sur la console multimédia de votre véhicule électrique, souvent accessible du côté conducteur. Le véhicule devrait détecter la présence de la mise à jour dans la clé et lancer de lui-même l’installation.

Mise à jour en concession

Selon le constructeur et votre véhicule, il se peut que vous deviez vous rendre directement en concession pour réaliser la mise à jour. Souvent, ce processus est très rapide. Le professionnel se charge de faire la mise à jour afin que vous profitiez de la meilleure stabilité possible sur la nouvelle version du logiciel.

Quelles sont les voitures nécessitant des mises à jour régulières ?

Par définition, tous les véhicules modernes nécessitent des mises à jour régulières. Si vous utilisez le système de navigation de votre voiture et non une application sur votre téléphone, il est important de parfaitement garder à jour votre voiture électrique. Cela vous permettra d’optimiser vos trajets en prenant les meilleures routes possibles et de trouver plus facilement une borne de recharge.

Certaines marques de véhicules profiteront beaucoup plus des mises à jour du programme, c’est le cas de Tesla dont nous parlions plus tôt, car ce sont des voitures électriques qui évoluent sans cesse.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.