Voitures électriques : les options indispensables - IZI by EDF
<strong>Les options indispensables de la voiture électrique</strong>
Guide d'achat

Les options indispensables de la voiture électrique

Lecture en 5 min

Publié le 14 Décembre 2022

L’ensemble des constructeurs automobiles étoffent leurs catalogues de modèles 100% électriques. Comme pour leurs aînées thermiques, les voitures électriques embarquent différentes options pour améliorer la conduite, plus de confort et préserver les performances du véhicule. Souvent, ces équipements sont proposés en série sur les modèles de milieu de gamme. Pour d’autres options avancées il faut dépenser quelques euros de plus pour en bénéficier. Régulation thermique du véhicule, technologies connectées et modalités de recharge : IZI by EDF vous détaille les principales options à privilégier lors de l’achat de votre nouvelle voiture électrique.

Quel choix de chauffage et climatisation des voitures électriques

Une voiture électrique consomme de l’énergie pour rouler. Mais d’autres actions nécessaires à son bon fonctionnement peuvent jouer directement sur son autonomie. Ainsi dans la voiture, le chauffage en hiver et la climatisation en été limitent ses performances sur la route. Certains équipements ou options permettent d’optimiser la température dans l’habitacle sans trop pénaliser votre autonomie.

voiture électrique les options de chauffage et climatisation

La pompe à chaleur

Aujourd’hui, une grande majorité des voitures électriques disposent d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur comprime l’air froid capté à l’extérieur sous haute pression pour générer de la chaleur redistribuée dans la voiture. Certaines pompes à chaleur plus évoluées peuvent faire office de climatisation en refroidissant l’air durant les périodes de forte chaleur.

Ce dispositif pratique permet alors de diminuer la consommation électrique utilisée pour réguler la température en toute saison. Cela se traduit par des kilomètres parcourus en plus avant la pause recharge.

Pour résumer la pompe à chaleur assure un confort thermique idéal tout en préservant votre capacité à rouler le plus longtemps possible.

Le siège chauffant : une option plus économique qu’il n’y paraît

Un autre équipement en option permet d’optimiser les dépenses énergétiques utilisées pour réguler la température dans la voiture : les sièges chauffants. Concrètement, le siège intègre une petite résistance pour une vraie sensation de chaleur sans avoir à mettre en marche le système de chauffage trop énergivore.

Comptez environ 200 € de plus pour un véhicule équipé de sièges chauffants à l’avant. Pour encore plus de confort, les constructeurs proposent un volant chauffant en option. Dans les deux cas, l’énergie consommée reste inférieure à celle du système de chauffage de la voiture.

Qu’est-ce que le pré-conditionnement ?

Côté confort thermique, une nouvelle option peut sembler intéressante : le pré-conditionnement de l’habitacle. Cette fonctionnalité propre aux voitures électriques permet de chauffer ou de refroidir la voiture durant les périodes de recharge. Toujours dans la même logique, cette opération permet de préserver l’état de la batterie en roulant.

Vous pouvez programmer le pré-conditionnement quelques instants avant de monter à bord pour un habitacle pile à la bonne température au moment de partir. Ainsi, plus besoin de pousser le chauffage ou la climatisation à fond les premiers kilomètres. Vous gagnez en confort tout en préservant votre autonomie.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

La technologie embarquée : quelles sont les meilleures options pour les véhicules électriques en 2022 ?

Souvent à la pointe du progrès, Les voitures électriques embarquent de nombreuses technologies de série ou en options pour améliorer la conduite et plus de performances sur la route.

voiture électrique la technologie embarquée

L’assistance à la conduite

Les nouveaux modèles de voitures électriques font la part belle aux innovations d’assistance à la conduite. Parmi les options les plus pratiques on retrouve : la régulation de vitesse, l’aide au stationnement, l’alerte anticollision ou même le pilotage semi-automatique.

La voiture électrique s’équipe de capteurs, de caméras de contrôle pour vous aider en toute situation à garder votre voie, à maitriser votre allure, éviter l’accident et vous garer sans effort. Ces technologies concernent surtout les véhicules haut de gamme pour une conduite plus sûre.

Les fonctionnalités de l’ordinateur de bord

L’ensemble des véhicules électriques sont désormais équipés d’un ordinateur de bord. Il vient avant tout remplacer le tableau de bord analogique des voitures thermiques. Son écran tactile fournit toutes les informations nécessaires à la conduite : vitesse, énergie consommée et autonomie restante.

Il peut intégrer un GPS pour suivre votre parcours. Vous pouvez aussi consulter les stations de recharges disponibles sur votre trajet. Véritable cerveau de votre voiture, l’ordinateur de bord permet de contrôler l’ensemble des équipements : motorisation, régulation thermique, multimédias

Par ailleurs, de plus en plus de constructeurs proposent une option de contrôle à distance via smartphone. Une application dédiée permet par exemple de programmer les sessions de recharges durant les périodes d’heures creuses.

Les câbles et bornes de recharge

Le choix de la voiture électrique adaptée à vos besoins dépend avant tout de la capacité de sa batterie et de ses modalités de recharge. En effet, les modèles plus autonomes imposent un bloc batterie plus puissant et donc plus lourd.

Prendre en compte les caractéristiques de votre auto

Ensuite, les capacités de recharges peuvent varier avec un même modèle disponible en différentes puissances. Sur ce point, il faut tenir compte de la puissance maximale acceptée par votre chargeur embarqué. En général, le modèle d’entrée de gamme a une capacité limitée à 3 kW avec donc des temps de recharge plus longs. Il peut être préférable de choisir un modèle plus puissant de 11kW, notamment pour les conducteurs qui font beaucoup de kilomètres au quotidien.

option de recharge pour les voitures électriques

Si la recharge en courant AC reste la norme, certains constructeurs proposent une recharge ultra rapide en DC. Une option très pratique pour recharger votre voiture électrique durant les longs trajets sans perdre de temps. Comptez en moyenne 1000 euros de plus.

Quels sont les différents types de câbles ?

Les câbles de recharges ont aussi toutes leurs importances. Il existe différents formats en fonction des bornes de recharge et des constructeurs. En principe, l’ensemble des voitures sont fournis avec un câble type T2. Mais ils peut arriver que certaines bornes restent incompatibles avec ce standard.

Comment choisir le modèle de votre borne de recharge ?

Enfin, le choix de la solution de recharge à domicile reste primordial. En effet, l’installation d’une borne de recharge reste l’option la plus efficace. Une borne adaptée à la puissance de votre voiture électrique permet de la recharger dans les meilleures conditions. Le dispositif garantit alors les temps de charge annoncés par le constructeur, une maîtrise de votre consommation et des sessions 100% sécurisées. Des options connectées viennent aussi compléter la solution pour un pilotage calé au plus près de vos besoins.

Faites appel à un expert professionnel pour installer la borne conforme aux capacités de votre voiture et qui répond à vos habitudes de déplacement.

Pour finir, outre le confort, la sécurité et les performances sur la route, d’autres critères jouent sur l’esthétique. Finitions dans l’habitacle, couleurs de la carrosserie, taille des jantes : autant d’options se déclinent à l’envie pour personnaliser un peu plus sa voiture électrique.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.