Peut-on installer une borne DC de recharge ultrarapide chez soi ?

Partager sur

recharge-voiture-electrique-borne-DC

Les ventes de voitures électriques progressent à mesure que les innovations technologiques avancent. Ainsi, la question de l’autonomie et des options de charge se posent. Installer une borne de recharge à domicile devient une évidence pour les propriétaires de voitures électriques. Quelles sont les différences entre borne de recharge AC et DC ? Quels sont les avantages de la borne DC ? Enfin peut on installer une borne DC chez soi ?

Borne de recharge AC VS. borne de recharge DC

En électricité, on distingue deux types de courant aux caractéristiques et avec des utilisations distinctes : le courant alternatif AC ou le courant continu DC. En France, le réseau domestique délivre du courant alternatif. Or le courant continu est le seul qui peut être stocké dans une batterie. Ainsi, pour la recharge de tout appareil électrique, le courant doit être convertit grâce à un chargeur convertisseur.

Pour les voitures deux options de recharge sur borne s’offrent à vous : les bornes AC et les bornes DC.  Les bornes AC se retrouvent chez les particuliers ou sur les points de charge publiques de petite puissance, généralement entre 3 à 11 kWh et jusque 22 kWh pour les bornes de recharges rapides

Par ailleurs, une borne DC impose une puissance importante et des coûts conséquents. Les bornes DC peuvent dépasser 50 kWh et aller jusqu’à 350 kWh. Ainsi, la recharge de toute voiture électrique sur borne AC reste la solution la plus fréquente. Cependant, les choses bougent. De gros investissements sont fait pour proposer des bornes de recharges DC publiques ou partagées en ville et le long des grands axes routiers.

N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous une borne de recharge adaptée à vos besoins et à la puissance de votre voiture.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Recharge sur borne DC : quels avantages ?

A la différence des bornes de recharges AC, sur une borne DC le convertisseur se trouve directement intégré dans la borne. Le courant domestique AC est donc converti en DC avant de venir recharger la batterie. Ainsi la puissance délivrée gagne en intensité pour des temps de charge largement réduits.

Sur une borne DC, rechargez votre véhicule électrique jusqu’à 50 fois plus vite que sur une prise domestique. En moins d’une heure la batterie sera chargée entièrement pour repartir, contre plusieurs heures pour la charge sur borne AC classique. Un gain de temps et d’autonomie précieux.

La charge DC utilise une intensité importante d’environ 125A. Actuellement, l’installation d’une borne de recharge DC ultra rapide représente un investissement trop important pour un particulier. Ainsi le réseau se déploie timidement, notamment sur les stations d’autoroutes.

DC ou AC : quelle borne installer chez vous ?

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de faire installer une borne de recharge DC chez les particuliers. Premièrement, cette option à des couts de production, d’installation (comptez environ 50 000 euros) et de fonctionnement rédhibitoire. Par ailleurs, les réseaux domestiques qui équipent les logements individuels ne délivrent pas la puissance suffisante pour faire marcher une borne DC.

Notez que toutes les voitures électriques peuvent se recharger sur une borne DC. Le temps de charge dépendra tout de même de la puissance maximale acceptée par la batterie. A l’usage pas besoin de modifier quoi que ce soit : le système de pilotage de charge du véhicule fait automatiquement le switch AC / DC.

Recharge en AC ou en DC ? En réalité ces deux options permettent de vous adapter à chaque situation de la mobilité électrique. Installez une borne AC type wallbox pour les recharges quotidiennes et à domicile. Utilisez les bornes DC pour les recharges ultra rapide lors de trajets longues distance. Cependant en matière de mobilité électrique, les progrès techniques sont constants. Fort à parier que d’ici peu les bornes de recharges vont se démocratiser.

Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF. Ils sont à votre disposition pour installer chez vous la borne de recharge qu’il vous faut.

Mobilité électrique

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 7 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.