Comment recharger une voiture électrique chez soi ?

Partager sur

recharge-voiture-electrique-a-domicile

Les véhicules électriques commencent à envahir le marché. Il y a quelques années, les voitures électriques étaient considérées comme inadaptées à un usage quotidien. Désormais, les choses ont changé. Avec une autonomie toujours plus élevée, le véhicule électrique s’avère être une solution viable. L’amélioration des infrastructures de recharge électrique a également permis d’affirmer la voiture électrique comme une véritable solution de mobilité électrique.

La recharge à domicile, l’avantage incomparable des véhicules électriques

Lorsque l’on parle de voiture électrique, les mots « autonomie » et « batteries » viennent immédiatement à l’esprit. En effet, pour fonctionner, les véhicules électriques ont besoin de courant. Celui-ci est stocké dans la batterie. Lorsque la batterie est vide, le véhicule ne peut plus fonctionner, à moins qu’il dispose d’un prolongateur d’autonomie. Néanmoins, s’il est installé sur la BMW i3, ce dispositif est encore peu présent sur les véhicules. De plus, contrairement à un véhicule GPL par exemple, un véhicule électrique ne dispose pas d’un système de bi-carburation qui permettrait de passer de l’électrique au thermique.

Derrière la question de la batterie se pose surtout celle de la recharge. Le grand avantage de la voiture électrique est de pouvoir être rechargée à domicile. En effet, quoi de mieux que de dormir pendant que votre véhicule se charge dans votre garage ?!

Il s’agit même du mode de recharge le plus utilisé. On estime qu’environ 95 % des recharges sont effectuées à domicile. Selon la situation, vous avez besoin d’une rechargement plus ou moins rapide. C’est pourquoi il existe deux grandes solutions de recharge en la matière.

La prise domestique : qu’est-ce que c‘est ?

Vous avez toujours rêvé de pouvoir brancher une voiture électrique aussi simplement que vous branchez un four ou une machine à laver ? Vous ne rêvez plus, c’est possible !

Concrètement, si votre garage (ou votre place de parking) est équipé d’une prise électrique, vous pouvez vous en servir pour le rechargement de votre voiture. La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un câble de recharge avec un embout classique qui compatible avec une prise de courant standard. Pour une utilisation de votre prise de recharge en toute sécurité, pensez à demander à un professionnel de vérifier votre installation électrique.

Cette solution est simple et économique. Par contre, le temps de charge est long. En effet, les câbles de recharge fournis limitent volontairement l’intensité du courant de charge. Autrement, le câble risquerait de s’échauffer et présenterait des risques pour votre sécurité. Concrètement, votre véhicule électrique va être rechargé avec du courant continu de 8 ou 10 A. La durée de rechargement va donc prendre plusieurs heures. En gros, vous allez récupérer 15 km d’autonomie à chaque heure de charge. Autrement dit, vous ne pourrez recharger complètement votre véhicule que pendant la nuit.

Du point de vue économique, cela est rentable. Vous disposerez d’un prix au kWh faible puisque vous serez en heures creuses. Du point de vue pratique, cela l’est moins. En effet, vous ne pourrez pas beaucoup recharger votre véhicule pendant la pause de midi par exemple. Toutefois, si votre lieu de travail possède des infrastructures de recharge (comme des parkings avec des bornes de charge), cela peut suffire.

Qu’est-ce qu’une prise Wallbox ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une charge accélérée à domicile, vous devez opter pour la prise Wallbox. Cette prise n’est généralement pas fournie avec le véhicule et doit être achetée. Son coût d’achat est compris entre 500 et 1 200 €. De plus, il faut rajouter les frais liés à l’installation de la prise. Pour des travaux effectués dans les règles de l’art, nous vous recommandons fortement de faire appel à un installateur qualifié. Le gouvernement prévoit une aide afin d’alléger la facture. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %.

Cette borne de recharge rapide se fixe sur un mur ou se pose sur un pied. Elle permet de recharger votre batterie avec un ampérage plus élevé, de l’ordre de 16 A dans la majorité des cas, parfois plus en fonction de votre infrastructure électrique). Côté puissance, elle délivre entre 2,4 et 22 kW. En charge normale, vous récupérerez entre 15 et 150 km par heure. Autrement dit, suivant le niveau de puissance choisie, une recharge complète peut se faire en moins de 3 heures.

Comment choisir la bonne puissance ? Cela dépend de la puissance maximale acceptée par la batterie de votre véhicule en courant alternatif. En général, la plupart des voitures électriques ont une puissance plafonnée à 7 kW. Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, les véhicules hybrides rechargeables sont généralement plafonnés à 3,2 kW. La Renault Zoé, quant à elle, accepte jusqu’à 22 kW, la Tesla Model 3 jusqu’à 11 kW. Vérifiez donc la puissance maximale admissible aux bornes de la batterie pour connaître le bon dimensionnement de votre prise Wallbox. En effet, il serait dommage que vous achetiez une prise 22 kW alors que votre véhicule n’accepte que 7 kW.

L’installation d’une prise dans les copropriétés

L’installation d’une prise (domestique ou Wallbox) dans une maison individuelle est facile. Cela est plus compliqué si vous habitez dans un immeuble collectif. Pour autant, il n’y a rien d’insurmontable. D’autant plus que la loi prévoit un « droit à la prise » qui joue en votre faveur quelle que soit votre situation (propriétaire ou locataire).

Dans une copropriété, vous devrez d’abord effectuer une demande auprès du syndic. Le délai de traitement de la demande est de six mois maximum. Si vous obtenez l’accord, vous pouvez lancer les travaux d’installation de bornes.

La recharge de véhicules électriques à domicile est possible et facile ! Vous avez deux solutions. Vous pouvez opter pour la prise domestique classique. L’autre solution de recharge consiste à installer une prise Wallbox. Avec une puissance de charge supérieure, elle permet de recharger votre véhicule plus rapidement.

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 21 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *