La voiture électrique, quel confort à la conduite ?

Partager sur

Le véhicule électrique est une solution économique à l’usage ; mais il est aussi important d’être bien dans sa voiture ! Découvrez le confort parfois inattendu de la conduite en voiture électrique.

Impact environnemental : on roule propre !

Conduire une voiture électrique, c’est d’abord rouler propre. La voiture électrique possède, à l’usage, un bilan environnemental indéniable face à un moteur thermique : sans la combustion de carburant, il n’y a pas d’émission de CO2. Mais ce n’est pas tout : la plupart des autres éléments polluants rejetés par les moteurs thermiques est très largement diminuée : pas d’oxyde d’azote, très peu de particules fines ou de composés organiques volatils… Le moteur électrique est un moteur intrinsèquement propre.

Pour aller plus loin, précisons aussi que l’origine de cette électricité est majoritairement propre : dans un pays comme la France où le mix électrique est fortement décarboné (puisqu’il s’appuie majoritairement sur le nucléaire), la production de l’électricité nécessaire pour faire rouler la voiture n’émet que très peu de gaz à effet de serre. Le véhicule électrique est donc particulièrement intéressant en France, et ne le serait pas dans un pays qui intègre dans sa production d’électricité des énergies comme le charbon, par exemple. On estime que véhicule électrique devient pertinent du point de vue de la lutte contre le réchauffement climatique dès lors que le facteur d’émissions moyen de l’électricité se situe en-dessous de 500 gCO2/kWh produit, ce qui est le cas de la France.

Un moteur électrique a aussi un cycle de vie moins consommateur : pas d’huile de vidange à renouveler, pas de liquide de refroidissement, moins de changements de pièces car moins d’usure… L’empreinte écologique d’une voiture électrique est encore une fois moindre de ce côté-là.

Enfin, pour réduire encore plus votre impact environnemental, vous pouvez adapter votre fourniture d’électricité pour recharger votre voiture électrique : souscrivez un contrat d’électricité verte qui favorise la production d’énergies renouvelables grâce au mécanisme des garanties d’origine.

Du plaisir à conduire

Le premier point qui ravit tous les nouveaux conducteurs de voiture électrique : le silence ! La voiture n’émet quasiment pas de nuisance sonore : le moteur électrique fonctionne sans bruit contrairement au moteur thermique, vous débarrassant ainsi du bourdonnement continu et des vibrations que nous connaissons des voitures thermiques.

Vous serez également surpris par les performances des véhicules électriques, notamment l’accélération très énergique même sur les modèles urbains ou micro-urbain : en effet le moteur électrique possède un couple instantané et délivre sa puissance avec un temps de réponse très rapide.

Enfin, la boîte automatique des voitures électriques est réel élément de confort supplémentaire : plus besoin de passer les vitesses ou rétrograder, le véhicule électrique vous permet une conduite tout en souplesse.

Tester votre compatibilité au VE avec notre simulateur

Une tranquillité d’esprit de plus en plus affirmée

L’accès à la recharge est souvent un des premiers freins à l’acquisition d’une voiture électrique. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se recharger, à domicile, au travail, ou sur vos déplacements. A domicile notamment : imaginez pouvoir faire le plein de carburant dans votre garage ? C’est la flexibilité et le confort que vous pouvez avoir avec une voiture électrique.

L’autonomie des voitures électriques est également citée comme point d’inquiétude : pourtant, l’autonomie des modèles actuels suffit largement à un usage quotidien. Motorisations 100% électriques ou hybrides rechargeables, les modèles de plus en plus nombreux sur le marché vous donnent accès à un large choix de véhicules.

Publié le 19 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *