IZI by EDF

Le véhicule électrique, quelles économies ?

économie voiture électrique
Partager

Intéressé par le véhicule électrique pour votre usage personnel ou pour votre entreprise, vous avez peut-être déjà sélectionné quelques modèles et entendu parler des économies associées à ces voitures. C’est dans les coûts d’usage de la voiture que vous constaterez le plus d’avantages !

Une voiture électrique plus chère à l’achat ?

La voiture électrique est encore aujourd’hui plus chère à l’achat qu’un véhicule thermique de catégorie équivalente. Ceci est dû principalement au coût élevé des batteries, qui représente actuellement environ 40% en moyenne du prix d’achat d’un véhicule électrique. La bonne nouvelle, c’est que le coût des batteries a fortement diminué quelques années, et cette baisse devrait se prolonger jusqu’en 2030.

Cependant, cette différence de prix initiale tend à disparaître si l’on considère la voiture électrique sur l’ensemble de son cycle de vie. Tout d’abord, l’acquisition : rappelons que les aides financières telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion (aussi appelée prime à la casse) peuvent ramener le prix d’un véhicule électrique proche de celui d’une voiture thermique. Cela est d’autant plus intéressant que ces aides gouvernementales ont été augmentées grâce au « Plan de soutien à l’automobile » annoncé par le Gouvernement français le 26 mai 2020 (mis en oeuvre en juin 2020).

Ensuite, il faut surtout envisager le budget global lié au véhicule électrique sur toute sa durée d’utilisation, en intégrant les coûts d’usage. Or, ceux-ci sont considérablement inférieurs pour la voiture électrique, en particulier concernant les dépenses de carburant.

Un carburant moins cher

Les coûts de carburant pour des véhicules essence ou diesel sont largement plus importants que l’équivalent électricité. En effet pour parcourir 100km, il faut compter environ 2€ d’électricité, contre plus de 10€ de carburant pour un modèle thermique. Au global, le budget électricité nécessaire pour faire rouler une voiture électrique est 3 à 4 fois inférieur au budget carburant d’un véhicule thermique. Vous pouvez évaluer les économies possibles à l’usage avec notre simulateur !

Les calculs de TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession) montrent que sur une période de 4 ou 5 ans, entre deux voitures électrique et thermique de même catégorie, le budget global d’acquisition et d’usage est souvent inférieur pour l’électrique. Le résultat dépend de nombreux facteurs (modèles comparés, hypothèses d’usage et de coûts) mais tend de plus en plus à favoriser le véhicule électrique à mesure que les constructeurs proposent des modèles plus compétitifs.

Moins de frais d’entretien

Les voitures thermiques, par leur constitution et leurs différences technologiques, nécessitent moins d’entretien que les véhicules thermiques :

  • – Pour commencer, une voiture électrique contient beaucoup moins de pièces d’usure ou pièces en mouvement d’une voiture thermique. Par exemple, le moteur électrique en lui-même contient moins de 10 éléments mobiles, alors qu’un moteur thermique en possède plusieurs milliers. La chaîne de traction est également grandement simplifiée : plus de boite de vitesse, plus d’embrayage ou de courroie de transmission… Autant de pièces qui sont mises à l’épreuve dans une voiture essence ou diesel, et que vous pouvez avoir à remplacer, tandis que la voiture électrique peut enchaîner les kilomètres avec un risque de panne ou de casse réduit.
  • – A noter également, le frein moteur plus important des voitures électriques permet de ménager les disques de frein et les plaquettes. Plus de souplesse, moins de frottements : l’usure du véhicule n’est donc pas la même. Là aussi, vous avez moins de remplacements à effectuer.
  • – Enfin, par rapport à un moteur thermique qui demande un entretien régulier (vidange, changement des bougies…), les batteries rechargeables du véhicule électrique ne demandent pas d’entretien spécifique. Elles sont directement gérées par l’électronique embarquée du véhicule. Bien sûr, ces batteries ont une certaine durée de vie et doivent être remplacées au bout d’environ 7 à 10 ans pour garder une voiture performante, mais entre-temps, beaucoup de frais d’entretien sont évités.

Quelques autres économies grâce au VE

Au-delà de la voiture en elle-même, la voiture électrique vous fait réaliser des économies sur d’autres postes de dépenses. Afin de promouvoir la mobilité électrique, certaines communes mettent en place des initiatives comme la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques, la mise à disposition de bornes de recharge en accès gratuit … D’autres petits avantages qui allègent votre budget global et vous rendent la vie plus facile.

Comment optimiser son budget voiture électrique ?

La voiture électrique se montre particulièrement attractive si vous pensez à quelques astuces qui réduisent vos coûts :

  • Installer une solution de recharge à domicile : selon votre type d’usage, la recharge en voirie peut être indiquée, mais avoir un équipement chez vous reste la solution la plus économique : une fois l’équipement installé, vous ne payez que l’électricité consommée.
  • Souscrire un contrat de fourniture d’électricité adapté, avec une option Heures Creuses : vous rechargez votre voiture pendant la nuit, en bénéficiant de tarifs avantageux.

Sachez aussi que la voiture électrique fait l’objet de différentes aides à l’achat. Si le prix reste un frein trop important, vous pouvez aussi opter pour la location longue durée affranchi du prix d’achat de la voiture, vous ne payez que votre utilisation. A la fin du bail, pas d’inquiétude sur la valeur résiduelle et la revente de votre voiture : c’est le loueur qui s’en occupe !

Découvrez votre bilan économique VE avec notre simulateur

Publié le 18 février 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *