Guide d'achat de la voiture électrique
Que savoir avant d'acheter une voiture électrique ?
Véhicules

Voiture électrique : le guide d’achat pour trouver le bon véhicule

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

Vous êtes tenté par l’achat d’une voiture électrique ? Facilité d’entretien, confort de conduite, avantages environnementaux et économies… Il faut dire que la mobilité zéro émission présente de nombreux avantages. Pour vous accompagner dans vos recherches et vous permettre de faire le choix le plus adapté à vos usages, voici quelques points à checker avant d’acheter un véhicule électrique.

Quelle voiture électrique acheter en 2023 ?

Les besoins du conducteur à considérer avant tout

Avant de choisir votre modèle de voiture électrique, commencez par vous demander si une voiture 100 % électrique est adaptée à vos usages. En effet, en fonction de la régularité de vos trajets et du nombre de kilomètres parcourus, vos besoins en termes d’autonomie ne seront pas les mêmes ! Avant d’opter pour une voiture électrique, hybride, sans permis ou deux roues, vous devez donc vous poser les bonnes questions :

  • Recherchez-vous un véhicule pour des longs trajets occasionnels sur route ou autoroute ?
  • Êtes-vous à la recherche d’une voiture afin de simplifier vos déplacements urbains ?
  • Quels sont vos besoins en termes de place ? Famille nombreuse, couple ou conduite en solo ?

Tous ces critères ont leur importance quand il s’agit de choisir une voiture électrique. Quand vous aurez sélectionné un véhicule correspondant à vos habitudes de conduite, il vous restera à sélectionner le bon modèle. A l’image des voitures à moteur thermique, vous aurez une gamme de prix plus ou moins étendue selon la puissance et les options sélectionnées.

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Électrique ou hybride : quelle voiture choisir ?

Les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables sont de plus en plus présents sur le marché de la voiture propre. Alors que la voiture électrique fonctionne avec un seul moteur, l’hybride rechargeable embarque une combinaison de moteur électrique et thermique. Mais au-delà de l’aspect technique, les deux véhicules ont leurs différences et particularités.

  • Autonomie : les voitures 100% électriques ont une autonomie plus restreinte que les hybrides. Elle tourne généralement de 300 à 400 km, dépendamment des modèles et de la capacité de leur batterie. Les hybrides fonctionnent différemment. Elles ont une autonomie électrique entre 40 à 80 km, mais leur moteur thermique peut prendre le relais une fois l’autonomie électrique épuisée. Généralement, la batterie électrique est utilisée pour les déplacements courts et quotidiens, quand le thermique sera plutôt utilisé pour les trajets longs.
  • Recharge : alors que les voitures électriques ne se recharge que sur borne de recharge, les hybrides utilisent à la fois les bornes et bien sûr les pompes à essence pour la partie thermique.
  • Émissions de CO2 : les véhicules électriques émettent beaucoup moins (voire pas du tout) de gaz à effet de serre lorsqu’ils fonctionnent, puisqu’ils n’utilisent pas de carburant pour fonctionner. Les hybrides, lorsqu’elles utilisent leur moteur thermique, émettent du CO2, mais toujours que les véhicules thermiques traditionnels.
  • Coûts : dans l’ensemble, les voitures électriques ont généralement un coût d’achat plus élevé que les hybrides. Cependant, ces dernières sont plus chères sur le long terme, car elles ont besoin d’un carburant au prix plus élevé et un entretien obligatoire plus régulier et onéreux.

Quel prix pour une voiture électrique neuve ?

Le prix d’une voiture électrique dépend de nombreux facteurs, tels que le modèle, la marque, la taille, les options et les fonctionnalités. Les fourchettes de prix des véhicules électriques varient généralement de 20 000 à 80 000 euros. Il existe des modèles abordables comme des citadines, des sportives et des modèles haut de gamme, avec des options et des fonctionnalités différentes. Les voitures électriques ont un coût sensiblement plus élevé que les voitures thermiques, mais ce coût sera rentabilisé sur le long terme, grâce à un prix du carburant moins cher et un entretien moins onéreux. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses aides permettant de réduire considérablement le prix d’un véhicule propre, comme le bonus écologique ou la prime à la conversion. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers le rétrofit, pour transformer votre voiture thermique en électrique fiable, ou encore de vous tourner vers des modèles d’occasion.

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Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie ?

La différence entre autonomie annoncée et autonomie réelle

Les constructeurs travaillent sur l’autonomie du véhicule afin de tenir les promesses annoncées, qui semblent de plus en plus réalistes. En principe, retrancher 20 % aux estimations officielles permet d’avoir une idée de l’autonomie réelle de la voiture. Heureusement, les nouveaux standards d’évaluation semblent plus réalistes : la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) remplace le standard NEDC ( New European Driving Cycle) qui se montrait bien trop optimiste quant à l’autonomie des voitures électriques. Le cycle WLTP permet de prendre en compte des conditions de circulation beaucoup plus réelles, comme les styles de conduite, les types de pneus, les conditions météorologiques, les routes empruntées, le tout sur une distance et une durée plus longue.

Les progrès réalisés en termes d’autonomie sur les véhicules électriques

Les progrès réalisés autour de l’autonomie des voitures électriques sont notables. Le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir avec une batterie pleine a doublé depuis l’introduction sur le marché des premiers modèles. Aujourd’hui, l’autonomie tourne autour de 350 km pour les véhicules classiques. Certains constructeurs haut de gamme misent tout sur la grande autonomie, dont Mercedes qui propose des modèles allant jusqu’à 780 km pour la EQS 450+.

Par ailleurs, les prototypes actuels sont prometteurs pour le futur, avec une autonomie qui atteindrait voire dépasserait les 1 000 kilomètres. Parfait pour les véhicules de transport de personnes !

Les différentes façons de recharger votre voiture électrique

En théorie, il existe de nombreuses façons de recharger une voiture électrique. Les stations de recharge publiques se déploient progressivement et les aires d’autoroute sont de mieux en mieux équipées en termes de bornes de charge rapide. Par ailleurs, certaines entreprises proposent des solutions de recharge au niveau des places de stationnement.

Mais la meilleure solution pour recharger son véhicule, reste d’installer une structure de recharge à domicile. Vous pouvez aujourd’hui trouver plusieurs solutions sur le marché : 

  • La prise domestique traditionnelle : elle est parfaite pour les quadricycles type Citroën Ami, Renault Twizy ou des deux roues. En revanche, elle doit être utilisée exceptionnellement pour les voitures électriques plus imposantes.
  • La prise renforcée ou Green’Up : elle permet une recharge sensiblement plus rapide qu’une prise domestique. C’est une solution intermédiaire et sécurisée pour les automobilistes qui souhaitent recharger leur véhicule pendant la nuit.
  • La Wallbox ou borne de recharge domestique : c’est la solution de recharge à domicile optimale. Son coût est plus important (entre 1 000 et 2 000 € pose comprise) mais c’est un investissement rentable et durable. Cette solution est par ailleurs beaucoup plus avantageuse qu’une borne de recharge publique. La puissance de ces bornes oscille entre 7 kW pour les bornes classiques et 22 kW pour les bornes de recharge rapides, au temps de charge réduit.

Pour avoir une idée précise de vos besoins en termes d’autonomie, vous pouvez recenser les différents modes de charge près de chez vous, comme la présence d’une borne sur votre lieu de travail ou l’accès aux bornes de recharge publique.

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Tout savoir sur le droit à la prise pour l’installation de borne de recharge en copropriété

Si vous avez besoin d’un mode de recharge à domicile et que vous vivez dans une résidence collective, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise auprès du syndic de copropriété. L’article R136-2 du code de la construction et de l’habitation liste les étapes à suivre pour équiper votre place de stationnement d’une solution de recharge. Le plus important est que la borne installée dispose d’un système de mesure permettant une facturation individuelle. En effet, rien ne s’oppose en principe à l’installation d’une borne de recharge. En revanche, il est essentiel de s’assurer que les différents copropriétaires n’aient pas à payer pour la recharge d’un seul véhicule privé.

Lorsque vous ferez valoir votre droit à la prise, il est possible que des copropriétaires soient sensibles à votre démarche. La mise en œuvre d’une infrastructure collective constitue alors une solution à privilégier, à condition que le syndic puisse s’emparer du dossier et être efficace.

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Les aides et subventions disponibles en France

Afin de pallier un coût à l’achat encore important, différentes aides ont été mises en place. Leur objectif est d’encourager la transition énergétique :

  • Bonus écologique : lors de l’achat d’une voiture électrique neuve de moins de 45 000 €, vous pouvez obtenir un bonus correspondant à 27 % du prix, plafonné à 7 000 €. Jusqu’en 2022, le bonus écologique était passé de 7 000 à 6 000 € mais depuis début 2023, l’aide est revenue au plafond initial de 7 000 €. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, le bonus écologique est de 1 000 €.
  • Prime à la conversion : La prime à la conversion est une aide financière qui permet aux personnes d’acquérir un véhicule propre, en remplacement d’un véhicule thermique ancien. Elle a pour objectif d’encourager les personnes à acheter des véhicules moins polluants et plus respectueux de l’environnement. Le montant varie en fonction des revenus de votre foyer.
  • Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge :  Ce crédit pour l’installation d’une borne de recharge individuelle dans une maison ou un logement collectif, concerne uniquement les bornes, et s’élève à 75% des dépenses engagées (pose et matériel), dans la limite de 300€, sous condition d’une installation réalisée par un pro qualifié IRVE. 
  • Aide du programme Advenir : vous pouvez cumuler cette aide avec le crédit d’impôt si vous faites installer une borne dans un logement collectif. Le dispositif installé doit être équipé d’un système de pilotage énergétique et doté d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW. Le montant de l’aide correspond à 50 % du coût de l’installation HT avec un plafond fixé à 960 €.

Notez que certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les conducteurs de voitures électriques. Enfin, pour tout achat d’un véhicule neuf, vous pouvez bien sûr bénéficier de la reprise constructeur. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des collectivités territoriales, qui proposent souvent des aides, parfois basées sur les conditions de revenus du foyer. 

Achat ou location longue durée d’une voiture électrique

Vous souhaitez rouler électrique mais hésitez encore à acheter un véhicule neuf ? Il peut être intéressant d’envisager d’autres solutions :

  • Location avec option d’achat (LOA) : très prisée par les conducteurs, elle ne nécessite pas un apport très conséquent. Les mensualités s’étalent sur 24 à 72 mois, et il est possible d’acheter le véhicule au terme de cette période.
  • Location longue durée (LLD) : c’est le mode de location à privilégier si vous êtes sûr de ne pas vouloir acheter la voiture à l’issue du contrat. Les loyers sont plus chers mais le contrat couvre l’assurance et l’entretien, voire l’installation d’une borne de recharge.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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