Avantages et inconvénients de la voiture électrique pour les taxi ou chauffeurs VTC

Partager sur

voiture-electrique-taxi-chauffeurs-vtc

Selon une nouvelle étude du groupe Transport & Environment (T&E), les voitures électriques sont une solution rentable pour les conducteurs de véhicules à fort kilométrage dans les grandes villes. Alors, les VE sont-ils si avantageux pour les personnes constamment au volant ? Voici les avantages et les inconvénients de la voiture électrique pour un taxi ou un chauffeur VTC. 

Est-il rentable d’investir dans un véhicule électrique quand on est taxi ou chauffeur VTC ?

De nombreux éléments doivent être pris en considération lors de l’achat d’un véhicule ou d’une nouvelle flotte de véhicules. Aujourd’hui, le GPS intégré et la climatisation sont des détails en comparaison avec toutes les spécificités techniques existantes sur le marché de l’automobile. La marque est le modèle sont-ils fiables ? Combien de temps dure la garantie ? Est-ce un investissement rentable sur le long terme ? Alors que les professionnels devaient se poser un tas de questions, ils doivent aussi se positionner concernant les véhicules électriques.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique pour les taxis et les chauffeurs VTC ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Avantages de la voiture électrique pour les taxis ou chauffeurs VTC

véhicule-electrique

Un argument de vente

Selon le rapport Nielsen Global Corporate, 66% des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus cher pour des biens ou des services durables. Et 45% d’entre elles ont partagé qu’elles prenaient en considération l’impact environnemental d’un produit ou d’un service avant de le choisir. Par conséquent, opter pour un véhicule électrique peut représenter un argument de vente et un avantage concurrentiel indéniable pour un taxi ou un chauffeur VTC.

Des économies sur la durée

Même si les sociétés comme UBER ou Heetch ne proposent pas d’aides à l’achat d’un VE pour le moment, certaines régions s’y sont mises. À Paris, un taxi peut obtenir jusqu’à 6 000 € pour un véhicule électrique ou hydrogène neuf. Cela peut donc être un gros coup de pouce lors de l’achat d’un véhicule. Mais au-delà de l’investissement de départ, sachez que les frais de recharge d’un VE sont 4 fois plus économiques qu’un plein d’essence. Enfin, vous gagnerez également de précieux euros sur les frais d’entretien. Entretenir une voiture électrique est beaucoup moins cher qu’un modèle essence car elle comprend moins de pièces !

Plus de confort pour les clients et pour les propriétaires

En plus des intérêts marketing et financiers, la voiture électrique est ultra confortable. Totalement silencieuse, votre véhicule viendra réduire votre stress au quotidien et votre qualité de vie sera bien meilleure. Qui plus est, les courses seront plus zen et sans à-coups pour vos clients. Bref, leur tranquillité sera optimale !

Inconvénients de la voiture électrique pour taxi et chauffeurs VTC

recharge-voiture-electrique-taxi-chauffeurs-vtc

Autonomie limitée

Il est évident que l’utilisation d’une voiture électrique se limite à la capacité de sa batterie. La plupart des véhicules électriques ont une autonomie de 100 à 500 km avant de devoir être rechargés. Cela représente un défi important pour les personnes en charge de flottes de véhicules comme pour les conducteurs individuels. Effectivement, les distances parcourues sont parfois imprévisibles et la recharge ne peut pas encore se faire partout. Certes, un grand nombre d’applications pour voitures électriques sont très utiles, mais cela ne résout pas entièrement le problème. Heureusement, les véhicules hybrides peuvent constituer une alternative plus viable. Et pour cause : un véhicule hybride fonctionnera à l’électricité avant de passer au moteur classique lorsque la batterie sera vide.

Attention aux conditions climatiques

C’est bien connu : les taxis et chauffeurs VTC travaillent toute la journée, quelles que soient les conditions climatiques. Or, les conditions météorologiques extrêmes, qu’il fasse chaud ou froid, affectent l’autonomie d’un véhicule électrique. En effet, une plus grande quantité d’énergie de la batterie est nécessaire pour chauffer ou refroidir le véhicule et assurer le confort des passagers. Une étude du bureau américain de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable a révélé que ces changements pouvaient affecter l’autonomie des VE de plus de 25 % !

Temps de charge à prévoir

Pour beaucoup, le temps de charge à prévoir peut être un frein à l’achat d’un nouveau véhicule électrique. En effet, les temps de charge vont de moins d’une demi-heure à plus de 20 heures pour une charge complète, selon l’équipement du véhicule électrique et la puissance de la borne. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de charger son véhicule la nuit à son domicile ou dans un lieu public. Par exemple, vous pouvez parfaitement faire installer une borne de recharge ou une wallbox dans votre garage ou sur une prise extérieure. Avec une installation de ce type, une voiture peut être rechargée en 5 heures ou moins. Ainsi, vous pouvez même travailler à la fois de jour et de nuit. L’important sera de recharger votre véhicule le temps nécessaire pour que sa batterie soit pleine.

Installez une borne de recharge ou une prise adaptée à votre domicile pour gagner du temps et de l’argent !

installer-borne-de-recharge-a-domicile

Si vous n’avez pas de temps à perdre, nous vous conseillons fortement l’installation d’une borne de recharge à domicile. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de rechercher une borne publique libre et adaptée à votre véhicule. Non : vous n’aurez qu’à planifier les temps de recharge nécessaires et d’intégrer ces moment à votre routine.

Pour faire installer une solution de recharge chez vous, faites confiance à un installateur professionnel du réseau IZI by EDF ! Fin connaisseur de son métier et des véhicules électriques, il saura vous donner de bons conseils et vous proposer une installation conforme aux règles et normes de sécurité. Sécurité, fiabilité et efficacité : voici ce que vous obtiendrez en faisant appel à l’un de nos électriciens spécialisés. Allez-y les yeux fermés !

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 3 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.