Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture électrique, il est important de se renseigner sur son mode de fonctionnement, son mode de recharge et sa consommation annuelle, notamment. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF répondent à vos questions sur la consommation électrique d’une voiture, sur le coût moyen de la recharge, ainsi que sur l’évolution de la capacité de la batterie sur le long terme.
Comment calculer la consommation d’une voiture électrique ?
Pour connaître la consommation électrique de votre voiture, vous devez commencer par prendre en compte la capacité de sa batterie en kilowattheure (kWh), ainsi que sa consommation moyenne selon la distance parcourue(en kWh/100 km).
La consommation d’une voiture électrique varie généralement entre 12 et 15 kWh pour 100 km. Le coût moyen par kWh de la consommation de votre voiture électrique dépend ensuite du tarif fixé par votre fournisseur d’électricité.

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J'installe une bornePour une batterie consommant 12 kWh
Pour une batterie consommant 12 kWh pour parcourir 100 km, votre consommation annuelle sera de 1 800 kWh si vous parcourez 15 000 km par an.
Le coût de recharge en électricité de votre voiture équivaut en moyenne à 0,25 € par kWh. Cela signifie que pour une consommation annuelle de 1 800 kWh, votre consommation électrique sera environ de 450 €.
Pour une batterie consommant 15 kWh
Pour une batterie consommant 15 kWh pour parcourir 100 km, votre consommation annuelle sera de 2 250 kWh si vous parcourez 15 000 km par an.
Cela signifie que pour une consommation annuelle de 2 250 kWh, votre consommation électrique sera environ de 562 €.
Quelle est l’autonomie d’une batterie de voiture électrique ?
La fréquence de recharge de la batterie d’une voiture électrique dépend de différents critères :
- La puissance du moteur ;
- Le type de véhicule ;
- Ainsi que le modèle choisi.
Pour une autonomie de batterie de 100 km
Plus un modèle de voiture électrique est cher à l’achat, plus l’autonomie de sa batterie est généralement longue. Pour les voitures électriques les plus basiques, vous pourrez seulement parcourir entre 80 et 100 km, ce qui est suffisant pour une utilisation au quotidien lorsque votre travail se trouve près de chez vous.
Les petites voitures électriques permettent généralement de bénéficier d’une autonomie de 150 km.
Pour une autonomie de batterie de 500 km
La plupart des automobiles électriques grand public prévues pour une utilisation domestique et parmi les plus chères permettent, quant à elles, une autonomie allant jusqu’à 500 km, tout en coûtant moins cher à l’achat qu’une TESLA.
Pour une autonomie de batterie de 600 km
Si vous choisissez une TESLA Model S, vous pourrez bénéficier d’une autonomie de batterie d’environ 600 km : idéal pour réaliser de plus longs trajets régulièrement.
Quel prix pour la consommation d’une voiture électrique ?
Le coût moyen d’une recharge complète de batterie de voiture électrique à domicile pendant les heures creuses est évalué entre 8 et 11 €. C’est notamment le cas pour une voiture consommant 17 kWh pour 100 km.
Le prix au kilomètre d’une voiture électrique est 3 à 4 fois plus bas qu’un modèle thermique équivalent. Toutefois, pour bénéficier de cette tarification avantageuse, il est important de souscrire à un abonnement heures pleines-heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité.
Tableau récapitulatif des prix pour la consommation d’une voiture électrique
Consommation électrique du véhicule pour 100 km | Prix d’une recharge complète de la batterie* | Coût annuel moyen en électricité* |
10 kWh | 8,11 € | 202 € |
12 kWh | 8,11 € | 243 € |
15 kWh | 8,11 € | 304 € |
*Tarif heure creuse pour une voiture électrique équipée d’une batterie de 60 kWh et parcourant 15 000 km par an.
Comment recharger une voiture électrique ?
Tout d’abord, une voiture électrique se recharge chez vous, pendant la nuit, à l’aide d’une borne de recharge adaptée. Vous pouvez d’ailleurs confier l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile aux artisans du réseau d’IZI by EDF.
De plus, de nombreux moyens sont aujourd’hui mis en place dans les villes pour recharger les voitures électriques. Un atout indispensable pour ne pas tomber en panne de batterie, notamment pour des trajets longs.
Ainsi, vous trouverez des bornes de recharge électrique :
- Dans certains parkings de supermarchés, grandes surfaces et centres commerciaux ;
- Dans certains parkings d’entreprise ;
- Sur certaines aires d’autoroute, etc.
De nombreuses applications vous permettent aujourd’hui d’identifier les différents lieux de recharge d’une voiture électrique depuis votre smartphone. Lorsque vous devez réaliser un long trajet avec votre voiture électrique, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de commencer par identifier à quels endroits vous pourrez recharger votre véhicule sur votre trajet. Des bornes sont réparties un peu partout en France.
Installer une borne de recharge électrique à domicile
La solution la plus simple, la plus pratique et la plus économique revient à recharger son véhicule à domicile. Vous payez alors la recharge de votre voiture avec le reste de la consommation électrique de votre appartement ou de votre maison.
Un abonnement heures creuses et heures pleines peut alors être intéressant puisque vous pouvez recharger votre voiture électrique pendant les heures creuses à un tarif plus intéressant. Vous pourrez alors opter pour un cycle de charge rapide (6 heures en moyenne).
Pour préserver l’autonomie de la batterie du véhicule dans la durée, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de recharger votre voiture en cycle lent (de 10 à 30 heures).
Recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail
Pour encourager leurs employés à opter pour une voiture électrique ou pour leur permettre de recharger leur voiture de fonction électrique, de nombreuses entreprises installent désormais des bornes de recharge électrique sur leurs parkings.
Les salariés ont ainsi la possibilité de recharger leur voiture électrique pendant leur temps de travail.
Recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique
Les grandes surfaces, mais aussi les parkings publics, mettent aujourd’hui de plus en plus largement à disposition des bornes de recharge. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Une carte de recharge sera nécessaire pour ces dernières. Pour les bornes de recharge gratuites, il est généralement nécessaire de faire ses courses dans la grande surface correspondante afin de pouvoir en profiter.
Quels sont les moyens de paiement pour recharger une voiture électrique ?
Il existe différents modes de paiement pour recharger la batterie de votre voiture électrique sur les bornes publiques.
Scanner un code pour payer en ligne
S’il est assez rare pour le moment de pouvoir payer par carte bancaire, vous pourrez toutefois bénéficier d’un paiement via une application ou un site internet en scannant un code barre. La plupart des bornes de recharge publique le proposent.
Les cartes de recharge
Les sociétés spécialisées dans la recharge de voitures électriques proposent des cartes de recharge. Il s’agit en fait d’un badge d’accès qui vous permet d’accéder à de nombreuses bornes de recharge de voiture électrique partout en France.
Le mode de facturation au forfait
D’autres opérateurs proposent un mode de facturation au forfait. Vous pouvez alors acheter des cartes pré-chargées de 20 euros pour 2 fois 30 minutes, par exemple.
La consommation d’une voiture électrique est-elle plus chère que la consommation d’une voiture essence ?
Vous êtes sensible à la transition écologique ou aux nouvelles tendances, mais vous vous demandez si la consommation d’une voiture électrique coûte moins cher que celle d’une voiture essence avant d’investir dans un nouveau véhicule ? Si des progrès doivent encore être réalisés pour aider à la démocratisation de la voiture électrique, elle permet d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles comme le diesel et l’essence. Elle présente ainsi un grand avantage par rapport aux voitures thermiques.
De plus, la consommation d’une voiture électrique coûte moins cher que la consommation d’une voiture thermique (essence ou diesel). Pour le moment, la voiture électrique coûte toutefois plus cher à l’achat.
Si l’investissement initial est plus important, sa consommation sur le long terme est bien plus économique.

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