Consommation voiture électrique : calcul et coût
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Véhicules

Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Acheter une voiture électrique présente un coût, mais sa recharge aussi ! Et c’est un fait : la consommation d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie, du prix de l’électricité, mais aussi du trajet effectué. Parce que chaque modèle de voiture a ses propres caractéristiques, les fabricants mesurent désormais la consommation d’un véhicule électrique au kilowattheure aux 100 km. Alors, quelle est la consommation d’une voiture électrique ? Les détails dans cet article IZI by EDF.

Comment calculer facilement la consommation d’une voiture électrique ?

Pour connaître la consommation électrique de votre voiture électrique, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

1. Connaître l’autonomie et la capacité de la batterie 

La capacité ou taille de votre batterie associe une énergie mesurée en kilowattheure (kWh). En règle générale, la batterie d’une voiture électrique présente une capacité de 15 à 100 kWh. 

Comme chaque modèle de voiture électrique est spécifique, les constructeurs automobiles préfèrent parler de consommation aux 100 km pour comparer n’importe quel modèle de voiture : citadine, berline, SUV, 4×4, etc.

Prenons l’exemple d’une Dacia Spring. En version standard, la batterie de ce véhicule équivaut à 26,8 kWh, pour une autonomie de 230 km. Par conséquence, pour parcourir 100 km avec une Dacia Spring, vous consommerez 11,65 kWh d’électricité. A titre de comparaison, une Tesla Model 3 version autonomie standard 50 kWh (354 km) consommera 14,12 kWh aux 100 km parcourus.

A distance égale, une Tesla Model 3 consommera donc environ +20 % d’énergie qu’une Dacia Spring.

Le conseil IZI

Vous noterez qu’en version Premium, la Tesla Model 3 (Highland – Grande Autonomie) consomme en revanche moins d’énergie aux 100 km qu’une Dacia Spring (27,4 kWh). Prudence donc en comparant deux modèles de véhicule électrique.

voiture dacia spring

2. Le coût de la recharge électrique à domicile

Pour simplifier le calcul du coût de la recharge, mieux vaut analyser la consommation d’électricité de votre voiture aux 100 km. 

👉 Si votre Dacia Spring consomme 11,65 kWh, il ne vous restera plus qu’à multiplier cette consommation par le prix de l’électricité au kWh, variable d’un fournisseur d’énergie à l’autre et d’une solution de recharge à l’autre. En effet, à domicile, le coût de la recharge à domicile est beaucoup plus avantageux que la recharge sur une borne publique en libre accès.

A ce jour à domicile, pour une installation électrique monophasée, le tarif réglementé de vente de l’électricité, en option base, présente un prix au kWh de 0,2276 € TTC.

Consommation de la voiture électrique pour 100 kmCoût de la recharge à domicile aux 100 km*
10 kWh2,27 € TTC
12 kWh2,73 € TTC
15 kWh3,41 € TTC
* Coût de la recharge aux 100 km en application du tarif réglementé en option Base à 0,2276 € TTC le kWh – 2023 

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3. Le prix de l’électricité au kWh

S’il est coutume de dire que le « plein » d’une voiture électrique à domicile coûte autour d’une dizaine d’euros, tout dépend en réalité de votre contrat d’énergie (tarif réglementé, tempo, énergie verte, avec ou sans option heures creuses / heures pleines…). Toutes les configurations sont possibles !

👉 En option base, le coût de l’électricité au kWh équivaut à 0,2276 € TTC en 2023 (pour une installation électrique monophasée classique).

👉 Pour bénéficier d’une tarification avantageuse, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement avec heures pleines (HP) / heures creuses (HC), auprès de votre fournisseur d’électricité. A ce jour, le kWh d’électricité coûte 0,1828 € TTC en heures creuses et 0,2460 € TTC en heures pleines (tarif réglementé) .

Consommation électrique du véhicule pour 100 kmHC – Coût de la recharge à domicile aux 100 km*HP – Coût de la recharge à domicile aux 100 km*
10 kWh1,83 € TTC2,46 € TTC
12 kWh2,19 € TTC2,95 € TTC
15 kWh2,74 € TTC3,69 € TTC
* Coût de la recharge aux 100 km en application du tarif réglementé en option heures pleines (0,2460 € TTC le kWh) / heures creuses (0,1828 € TTC le kWh) – 2023 

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Quelle voiture électrique consomme le moins ?

Vous êtes encore frileux à l’idée d’investir dans un véhicule électrique ? Avant d’acheter une voiture électrique, encore faut-il pouvoir comparer les différents modèles. Certains véhicules consomment en l’occurrence moins que d’autres.

Prenons en guise de référentiel la liste des 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2023 et comparons la consommation de ces véhicules aux 100 km parcourus. Pour rappel, le coût de la recharge est susceptible de varier d’un contrat d’énergie à l’autre, selon l’option base ou l’option heures creuses / heures pleines.

Modèle de voiture électrique*Autonomie du véhicule (en km)Capacité de la batterie (en kWh)Consommation aux 100 km (en kWh)Coût de la recharge à domicile aux 100 km**
1. Fiat 500e (23,8 kWh)190 km21,311,212,55 € TTC
2. Renault Twingo E-Tech (22 kWh)190 km21,311,212,55 € TTC
3. Dacia Spring (27,4 kWh)230 km26,811,652,65 € TTC
4. Renault ZOE (27,4 kWh)325 km4112,622,87 € TTC
5. Peugeot e-208 (50 kWh)362 km46,312,792,91 € TTC
6. Tesla Model Y (Propulsion)455 km6013,193,00 € TTC
7. Renault Mégane électrique (130ch Standard charge)300 km4013,333,03 € TTC
8. MG 4 (Standard V1)365 km5113,973,18 € TTC
9. Tesla Model 3 (Autonomie standard)354 km5014,123,21 € TTC
10. Peugeot e-2008 (50 kWh 136 ch)333 km5015,023,42 € TTC
* Version standard du véhicule sélectionnée
** Coût de la recharge aux 100 km en application du tarif réglementé en option Base – 2023

👉 Parmi le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en 2023, la Fiat 500 électrique à égalité avec la Renault Twingo E-Tech semblent consommer le moins d’énergie (kWh) aux 100 km parcourus.

Conséquence de cette différence : il est moins cher de recharger une Fiat 500e ou une Twingo E-Tech (deux modèles de citadines électriques) que de recharger une Peugeot e-2008 (modèle SUV). Vous êtes en effet susceptible de payer 30 % moins cher la recharge aux 100 km entre une Fiat 500e ou une Twingo E-Tech, et, une Peugeot e-2008.

Important !

Attention à adapter la consommation du véhicule électrique selon la version retenue (standard, premium…), l’autonomie du véhicule, ainsi que la capacité de la batterie variant d’un modèle à l’autre.

Comment recharger une voiture électrique ?

Une voiture électrique se recharge aussi bien chez vous, à domicile, qu’en extérieur, sur borne de recharge publique (parkings de supermarchés, grandes surfaces et centres commerciaux, parkings d’entreprise, aires d’autoroutes…).

Solution #1 : installer une borne de recharge électrique à domicile

La solution la plus simple, la plus pratique et la plus économique revient à recharger son véhicule à domicile. Vous payez alors la recharge de votre voiture avec le reste de la consommation électrique de votre appartement ou de votre maison.

Un abonnement heures creuses et heures pleines peut alors être intéressant puisque vous pouvez recharger votre voiture électrique pendant les heures creuses à un tarif plus intéressant. Vous pourrez alors opter pour un cycle de charge rapide (6 heures en moyenne).

Pour préserver l’autonomie de la batterie de la voiture dans la durée, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de recharger votre batterie 20 à 80 % pour une utilisation quotidienne du véhicule.

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Solution #2 : recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail

Pour encourager leurs employés à opter pour une voiture électrique ou pour leur permettre de recharger leur voiture de fonction électrique, de nombreuses entreprises installent désormais des bornes de recharge électrique sur leurs parkings.

Les salariés ont ainsi la possibilité de recharger leur voiture électrique pendant leur temps de travail.

Solution #3 : recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique

Les bornes de recharge en libre service sont indispensables pour éviter toute panne de batterie, notamment pour des trajets longs. Elles sont aussi pratiques pour les conducteurs de véhicules qui ne possèderaient pas de place de parking.

Les grandes surfaces, mais aussi les parkings publics, mettent aujourd’hui de plus en plus largement à disposition des bornes de recharge. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Une carte de recharge sera nécessaire pour ces dernières. Pour les bornes de recharge gratuites, il est généralement nécessaire de faire ses courses dans la grande surface correspondante afin de pouvoir en profiter.

Quels sont les moyens de paiement pour recharger une voiture électrique ?

Il existe différents modes de paiement pour recharger la batterie de votre voiture électrique sur les bornes publiques.

Scanner un code pour payer en ligne

S’il est assez rare pour le moment de pouvoir payer par carte bancaire, vous pourrez toutefois bénéficier d’un paiement via une application ou un site internet en scannant un code barre. La plupart des bornes de recharge publique le proposent.

Les cartes de recharge

Les sociétés spécialisées dans la recharge de voitures électriques proposent des cartes de recharge. Il s’agit en fait d’un badge d’accès qui vous permet d’accéder à de nombreuses bornes de recharge de voiture électrique partout en France.

Le mode de facturation au forfait

D’autres opérateurs proposent un mode de facturation au forfait. Vous pouvez alors acheter des cartes pré-chargées de 20 euros pour 2 fois 30 minutes, par exemple.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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