Voiture électrique et système de refroidissement
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Voiture électrique : quel système de refroidissement choisir ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

A l’instar d’un véhicule thermique, le véhicule électrique nécessite un entretien régulier. En plus de vérifier les niveaux de liquide de frein vous devez donc vérifier le liquide de refroidissement. En matière de refroidissement on distingue deux catégories différentes : par eau ou par air. Quel système de refroidissement choisir pour votre voiture électrique ? Éclairage avec les experts IZI by EDF

Le système de refroidissement, élément indispensable sur une voiture électrique

Lorsqu’elle roule, une voiture génère une chaleur très importante. Le moteur à combustion interne atteint des pics de températures (2 000 °C environ) qui peuvent faire fondre le moteur. Pour éviter cela il est indispensable de prévoir un dispositif de refroidissement suffisant. On distingue deux systèmes différents : le système de refroidissement par air et par eau.

Le refroidissement efficace de la batterie et des différents éléments électriques requiert la combinaison de plusieurs systèmes sur les véhicules électriques. Les composants peuvent fonctionner lorsqu’ils sont à une température adaptée. Par exemple, la température de la batterie doit se situer entre 25 °C et 40 °C, pas au-delà. Une température inférieure pourrait réduire l’autonomie tandis qu’une température trop importante pourrait la dégrader. Or, bien choisir sa technologie de refroidissement permet d’améliorer la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.

Technologie de thermorégulation de la voiture électrique

Une voiture électrique est très sensible aux températures ambiantes. Pour améliorer l’existant, les constructeurs automobiles regorgent de nouvelles idées et développent des systèmes adaptés aux voitures électriques. Il s’agit de thermoréguler le système pour garantir la performance et la fiabilité du véhicule, y compris lorsque le climat change rapidement.

En principe, la batterie d’une voiture électrique fonctionne au meilleur de ses capacités lorsque la température ambiante est comprise entre 15 °C et 35 °C. Si la batterie du véhicule est trop froide ou bien trop chaude cela peut occasionner une dégradation rapide ou causer un dysfonctionnement. Cela signifie concrètement que la batterie peut perdre en performance et en capacité, avec une perte d’autonomie irréversible. Cela peut également empêcher la recharge du véhicule et poser problème, notamment si vous vous trouvez sur l’autoroute et que vous ne pouvez plus rouler. Une batterie beaucoup trop chaude peut aussi causer l’incendie du véhicule.

Pour éviter tout risque, les constructeurs d’automobiles propres insèrent un système de thermorégulation dans la batterie. Cette technologie permet à la batterie de ne pas dépasser certaines températures. Dans certains cas extrêmes, le système peut même prévoir l’arrêt total du véhicule en cas de défaillance importante. L’objectif est bien sûr de protéger la sécurité des utilisateurs.

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Système de refroidissement par eau pour votre voiture électrique

Comment est refroidie une voiture électrique ?

Le premier système de refroidissement qui existe est celui fonctionnant par eau. En pratique, le refroidissement liquide a un fonctionnement assez complexe. A l’eau viennent s’ajouter des additifs, à l’instar de l’antigel très efficace. Via une courroie, la pompe à eau permet de faire circuler ce liquide du moteur jusqu’au radiateur composé de nombreux tubes ailetés. A ce niveau, l’échange de chaleur s’accomplit entre l’air et l’eau. Le thermostat permet de s’assurer que la température est constante dans le circuit de refroidissement.

En pratique, le système de refroidissement à eau est le plus utilisé en automobile puisqu’il permet d’améliorer le maintien de la bonne température. L’unique inconvénient de ce système de refroidissement est son haut niveau de complexité et la tuyauterie en caoutchouc qui est périssable. Il faut donc entretenir le système régulièrement et changer les éléments dès que nécessaire pour éviter tout problème.

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Véhicule électrique : refroidissement de batterie par air

A côté du refroidissement liquide on trouve le système de refroidissement par air. Très simple à mettre en place, il ne comporte pas de risque de gel et est fiable. Toutefois ce système est moins performant que son homologue liquide, ce qui risque de vous empêcher de regarder votre véhicule électrique tant que la batterie est chaude.

Circuit de refroidissement par air pour voiture électrique

En pratique, des ailettes permettent d’évacuer la chaleur de combustion du moteur. Pour que le moteur ne chauffe pas de manière anormale il est nécessaire d’être dans une zone avec un vent suffisant. Cela explique pourquoi le refroidissement par air est surtout utilisé sur les motos et les avions. Pour les automobiles classiques qui font surtout du surplace, un refroidissement par air n’a pas forcément d’utilité, hormis pour celles qui sont dotées de puissants ventilateurs.

Y a-t-il un liquide de refroidissement ?

Notons également qu’un moteur refroidi par air est en principe plus léger et ne nécessite aucun liquide de refroidissement pour fonctionner. Toutefois il ne se réchauffe pas rapidement et ne permet pas le maintien d’une température constante au niveau du moteur. Cela peut poser problème et affecter la performance du moteur. Les changements climatiques avec une variation entre températures froides et chaudes ne seront pas forcément bien gérés avec un tel système.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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2 questions

  • On écrit « Comment est refroidiE (avec un e) une voiture électrique. Petite erreur d’accord , alors que l’article est par ailleurs très bien constitué et écrit. Je n’ai pas noté d’autres erreurs, hein…
    Bien à vous.
    François BECHEC

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque. La coquille a été corrigée.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, mais il manque une information importante: comment choisir le système de refroidissement ? Est il en série sur les modèles, ou à la discrétion du client ? Cette information n’est en général pas visible sur les sites des constructeurs.

    1. Bonjour,
      Le système de refroidissement est lié au modèle du véhicule, et ne peut pas être choisi par le client.
      Très bonne journée