Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Partager sur

moteur-electrique

Le segment des voitures électriques est en pleine croissance. Désormais, les voitures électriques sont une solution viable qui combine écologie, plaisir de conduite et praticité. Vous voulez acheter une voiture électrique mais vous êtes sceptique sur la durée de vie de leur batterie ? La technologie des batteries a fortement évolué ces dernières années. De plus, nous disposons désormais d’un certain nombre d’années de recul sur leur fonctionnement. La durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique n’est donc plus un point d’interrogation !

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique

Pour avoir une idée de la durée de vie des batteries, il est nécessaire dans un premier temps d’appréhender leur fonctionnement.

Le fonctionnement d’une batterie d’une voiture électrique

La plupart des voitures électriques sont équipés d’une batterie lithium-ion. Il s’agit d’une technologie de batterie classique, similaire à celle utilisée pour les smartphones. La batterie lithium-ion a l’avantage d’être recyclable en grande partie et ne nécessite que peu d’entretien.

Bien sûr, pour un véhicule électrique, la puissance d’une batterie est beaucoup plus importante, autour de 50 kWh en général. Cela s’en ressent inévitablement sur la taille et le poids des batteries embarquées sur un véhicule électrique.

Une batterie est constituée d’une paire d’électrodes, appelées cathode (borne « + ») et anode (borne « – »). Lorsque la batterie est sollicitée, un échange d’électron se produit entre les deux électrodes, ce qui créé un courant électrique. La batterie se décharge alors pour alimenter le moteur électrique et vous permettre de rouler en tout électrique. Si l’échange se produit dans le sens inverse, on dit que la batterie est alors en charge. Concrètement, elle stocke l’électricité qui pourra alors être utilisée ultérieurement. C’est ce qui se passe lorsque vous branchez votre véhicule électrique sur la borne de recharge de votre domicile ou d’une station.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

La durée de vie des batteries en net progrès !

La technologie lithium-ion est la meilleure qui soit à l’heure actuelle. De plus, de nombreux progrès ont été réalisés dernièrement. D’ailleurs, il est intéressant de noter que les constructeurs eux-mêmes affichent une confiance plus élevée dans leur batterie.

Par exemple, on se souvient tous de la Renault Zoé lancé en 2013. À ses débuts, le véhicule a été lancé avec une offre de location de batterie, ce qui permettait à l’utilisateur de changer de batterie facilement lorsqu’elle montrait des signes de fatigue. Pour autant, cela n’était pas de nature à rassurer les clients sur la durée de vie des batteries.

Désormais, la marque au losange accumule plus de 7 ans de retour d’expérience sur sa Zoé. Le constructeur a pu constater que la plupart des batteries d’origine avaient conservé 95 % de leur capacité de charge. En conséquence, Renault propose désormais la Zoé sans location de batterie.

Le calcul de la durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique

La durée de vie d’un moteur thermique s’exprime en kilomètres parcourus. Pour une batterie d’une voiture électrique, la durée de vie se calcule en nombre de cycles de charge/décharge. L’alternance de la charge et décharge est, en effet, ce qui provoque l’usure de la batterie. Alors, quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

En moyenne, les constructeurs automobiles annoncent une durée de vie des batteries autour de 1 250 cycles de charge. Attention, il ne s’agit pas du nombre de fois où vous rechargez votre véhicule. Par définition, un cycle de charge signifie que votre batterie passe de 0 % à 100 % de charge. Or, la plupart des fois où vous rechargez votre batterie, elle n’est pas complètement vide. C’est d’ailleurs une bonne habitude à prendre pour prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique. Concrètement, vous pouvez donc recharger votre véhicule beaucoup plus que 1 250 fois.

D’après les statistiques, on estime ainsi que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique se situe entre 8 et 10 ans. Au-delà, la capacité de votre batterie n’est plus que de 70 à 80 %. Une autre façon de voir est qu’une batterie perd environ 2 % de capacité chaque année.

Ces chiffres montrent donc qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique ! De plus, en respectant les échéances d’entretien du constructeur, vous serez à même de limiter la perte de performance de votre batterie dans le temps.

Pourquoi la durée de vie d’une batterie est un paramètre important ?

Lorsque l’on pense électrique, on pense tout de suite batterie ! Ce n’est pas une idée fausse en réalité puisque la batterie constitue l’organe le plus sensible dans un véhicule électrique. Il s’agit d’un changement radical par rapport à un véhicule thermique où le moteur est au centre de toutes les attentions.

Pour un véhicule électrique, les choses sont différentes. Dans son fonctionnement, un moteur électrique induit beaucoup moins de contraintes. Concrètement, son mécanisme s’use moins et sa durée de vie est donc extrêmement longue. On estime ainsi que la durée de vie d’un moteur électrique est de plusieurs millions de kilomètres. À raison de 20 000 km par an, cela signifie que le moteur électrique peut fonctionner pendant plus de 50 ans ! S’il fallait comparer, il faut savoir que la durée de vie d’un moteur thermique tourne généralement autour de 200 000 kilomètres.

De plus, le fonctionnement en tout électrique est souple. Il en résulte une usure moindre sur les organes mécaniques du véhicule comme les freins par exemple.

La batterie électrique reste donc l’organe au centre de toutes les attentions. En effet, la batterie accumule l’énergie qui vous permet de rouler en toute électrique. Ainsi, si votre batterie devient faiblarde, cela aura un impact direct sur votre autonomie et donc sur l’usage de votre véhicule au quotidien. De plus, un peu comme sur un smartphone, si la batterie électrique ne fonctionne plus, les frais de réparation sont extrêmement importants. Fort heureusement, la durée de vie des batteries des voitures électriques n’est plus un mystère aujourd’hui.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 29 Mars 2021

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *