Batteries de voiture électrique : quelle durée de vie ?
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Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 8 min

Le segment des voitures électriques est en pleine croissance. Pour autant, beaucoup d’automobilistes restent sceptiques quant à la fiabilité des batteries de véhicules électriques. La technologie des batteries lithium-ion a dernièrement fortement évolué. Les constructeurs affichent eux-mêmes une confiance plus élevée dans leurs batteries qu’il y a quelques années. Alors combien de temps dure une batterie ? Eléments de réponse avec IZI by EDF.

Les batteries de véhicules électriques durent entre 8 et 10 ans

On estime ainsi que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique se situe entre 8 et 10 ans, mais certains modèles peuvent tenir jusqu’à 15 ans. Les batteries sont d’ailleurs en général garanties par les constructeurs automobiles pour 8 ans, lorsqu’elles atteignent une autonomie inférieure à 70 %.

On dit aussi qu’une batterie perd en moyenne environ 2 % de capacité chaque année. En respectant les échéances d’entretien du constructeur, vous serez à même de limiter la perte de performance de votre batterie dans le temps.

La taille de la batterie est un indicateur clé pour calculer la durée de vie de la batterie. Plus la capacité de la batterie est petite, plus la voiture nécessite d’être rechargée régulièrement (plus de cycles de charge accumulés in fine). 

durée de vie batterie recharge

On se souvient tous de la Renault Zoé lancé en 2013. À ses débuts, le véhicule a été lancé avec une offre de location de batterie, ce qui permettait à l’utilisateur de changer de batterie facilement lorsqu’elle montrait des signes de fatigue. Désormais, la marque au losange accumule plus de 7 ans de retour d’expérience sur sa Zoé. Le constructeur a pu constater que la plupart des batteries d’origine avaient conservé 95 % de leur capacité de charge.

🔍 A lire aussi : voiture électrique : à la découverte des batteries du futur

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique en kilomètres (km)

La durée de vie d’un moteur thermique s’exprime en kilomètres parcourus. Pour une batterie d’une voiture électrique, la durée de vie se calcule davantage en nombre de cycles de charge / décharge.

Le chiffre à retenir
En moyenne, les constructeurs automobiles annoncent une durée de vie des batteries entre 1000 et 1500 cycles de charge, soit l’équivalent de 15 000 à 30 000 km par an.

Attention, le nombre de cycles ne correspond pas au nombre de fois où vous rechargez votre véhicule. Un cycle de charge se définit par une batterie qui passe de 0 à 100 % de charge. Or, la plupart des fois où vous rechargez votre batterie, elle n’est pas complètement vide. Vous pouvez donc recharger votre véhicule beaucoup plus que 1 250 fois.

Et si vous rechargiez votre voiture électrique à domicile ?

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Pourquoi la durée de vie d’une batterie est un paramètre important ?

Lorsque l’on pense électrique, on pense tout de suite batterie ! Ce n’est pas une idée fausse en réalité puisque la batterie constitue l’organe le plus sensible dans un véhicule électrique. Il s’agit d’un changement radical par rapport à un véhicule thermique où le moteur est au centre de toutes les attentions.

Pour un véhicule électrique, les choses sont différentes. Dans son fonctionnement, un moteur électrique induit beaucoup moins de contraintes. Concrètement, son mécanisme s’use moins et sa durée de vie est donc extrêmement longue. On estime ainsi que la durée de vie d’un moteur électrique est de plusieurs millions de kilomètres. À raison de 20 000 km par an, cela signifie que le moteur électrique peut fonctionner pendant plus de 50 ans ! S’il fallait comparer, il faut savoir que la durée de vie d’un moteur thermique tourne généralement autour de 200 000 kilomètres.

De plus, le fonctionnement en tout électrique est souple. Il en résulte une usure moindre sur les organes mécaniques du véhicule comme les freins par exemple.

La batterie électrique reste donc l’organe au centre de toutes les attentions. En effet, la batterie accumule l’énergie qui vous permet de rouler en toute électrique. Ainsi, si votre batterie devient faiblarde, cela aura un impact direct sur votre autonomie et donc sur l’usage de votre véhicule au quotidien. De plus, un peu comme sur un smartphone, si la batterie électrique ne fonctionne plus, les prix de réparation sont extrêmement importants. Fort heureusement, la durée de vie des batteries des voitures électriques n’est plus un mystère aujourd’hui.

Comment optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Comme il y a des choses à faire et d’autres à éviter pour préserver le bon fonctionnement de votre smartphone ou de votre tablette, il y a aussi des à faire et à éviter avec celle de votre voiture électrique, de votre deux roues, ou même de votre camion électrique. Pour vous aider à optimiser la durée de vie de votre véhicule, voici quelques bons conseils.

1 – Veillez au SOH de votre voiture

SOH signifie State Of Health, autrement écrit “l’état de santé” de votre véhicule. Afin de préserver l’autonomie WLTP de votre voiture, veillez à garder le pourcentage de cette valeur à 100. Forcément, avec le temps, il aura tendance à diminuer, mais il est possible de « ralentir » la dégradation de votre véhicule.

2 – Vous avez chargé à 100% : partez tout de suite !

Lorsque votre voiture est chargée à 100%, sa batterie appréciera de pouvoir prendre la route peu de temps après la fin de la charge. C’est la conséquence directe de la bonne pratique précédente.

Le plus souvent, les constructeurs ont conçu leur véhicule pour que votre charge puisse se situer autour des 80% sans que cela endommage les composants de votre véhicule.

Si votre voiture n’a pas pu bénéficier des dernières innovations technologiques, vous pouvez utiliser un interrupteur horaire afin de ne recharger votre véhicule qu’à 80%.

3 – Levez le pied sur les charges rapides…

Vous le savez, il existe plusieurs types de charge pour un véhicule électrique, dont les recharges rapides. Or, comme pour toutes les batteries, celle de votre voiture préférera que vous la rechargiez lentement. En effet, charger à haute vitesse, la batterie est beaucoup plus sollicitée, et ses composants ont tendance à chauffer. Ce phénomène reste toutefois plus ou moins contrôlé, les constructeurs ayant doté leurs véhicules d’un système de régulation de la température de la batterie.

Retenez néanmoins que les recharges rapides constituent un « stress » important pour la batterie de votre voiture. Il vaut donc mieux les réserver aux longs trajets pour éviter de perdre trop de temps à attendre que son véhicule se charge.

4 – … Et votre vitesse de conduite

Il n’y a pas que les recharges qui peuvent endommager la batterie. Votre vitesse de conduite peut elle aussi accélérer son vieillissement. Même au volant d’une voiture sportive, il est généralement conseillé de ne pas rouler au-delà des 110 km/h.

5 – Rechargez occasionnellement à 100%

Une batterie au lithium se compose d’un certain nombre d’éléments (certaines en comportent plus d’une centaine). Pour que la batterie vous fasse profiter de ses meilleures performances, il est indispensable que ces éléments soient toujours à la même tension. C’est-à-dire que leur niveau de charge doit être identique. Une recharge occasionnelle à 100% de la batterie facilite cet équilibre.

Sachez qu’avec le temps, certains composants de la batterie s’useront plus que d’autres, et que leur rééquilibrage sera d’autant plus important. La gestion de la batterie se fait par l’intermédiaire de l’électronique embarquée. C’est elle qui détectera les éléments qui ont besoin d’être chargés, et que les autres le sont encore suffisamment. Cette phase d’équilibrage a lieu à la fin du processus de charge. C’est lui le responsable des longues heures d’attente avant la charge totale du véhicule !

Pour les recharges complètes, préférez les bornes de charge privées ou un chargeur portable

6 – Ne garez pas votre voiture au soleil

Votre voiture électrique préférera toujours les places de stationnement à l’ombre quand il fait chaud, surtout pendant son temps de charge. Les batteries n’aiment pas les expositions prolongées aux fortes chaleurs ! D’ailleurs, que ce soit en plein hiver ou au plus chaud de l’été, les batteries n’aiment pas les conditions extrêmes. Pour vous donner un ordre d’idées, il est déconseillé de rouler plus de 5 jours par an à plus de 27°C ou à moins de -5°C.

7 – Soyez patient avant de recharger !

Vous venez de rouler sur une longue distance avec votre voiture électrique ? Dans ce cas, ne rechargez pas votre véhicule tout de suite. Et cela vaut davantage encore si vous avez roulé sur autoroute ou que vous avez adopté une conduite sportive. La batterie est déjà chaude, la recharger augmentera encore sa température… Ce n’est pas l’idéal !

8 – Préservez l’autonomie de votre voiture en hiver

Vous vous en doutez peut-être, ou vous l’avez déjà expérimenté, chauffer votre véhicule électrique en hiver réduit l’autonomie de votre voiture, décharge la batterie plus rapidement et vous oblige donc à la recharger plus souvent.

Pour éviter de chauffer à fond et pendant de longues minutes, utilisez la fonction de pré-conditionnement. A distance, activez le chauffage de votre voiture environ trente minutes avant l’heure de votre départ.

Le p’tit truc à savoir : si vous activez le préchauffage alors que votre voiture est en charge, c’est l’énergie du secteur qui est mise à contribution, et non celle de votre batterie. Avec cette « technique », non seulement vous évitez la morsure redoutable de l’hiver, mais en plus, vous prenez la route avec une batterie bien chargée (80%, donc).

Et pour celles et ceux qui en veulent toujours plus pour leur voiture, voici une dernière astuce pour le chauffage. Privilégiez les sièges et le volant chauffants. Votre confort sera maximal et vous consommerez moins qu’avec le chauffage classique de votre voiture.

9 – Borne de recharge ou prise domestique : comment recharger son véhicule à son domicile ?

Vous pouvez le brancher à une prise électrique classique, mais comme on l’a vu précédemment, le temps de charge risque d’être très long. Optez plutôt pour une borne de recharge électrique. Vous diminuerez considérablement votre temps de charge, grâce à une puissance bien plus importante que celle que délivre le réseau chez les particuliers.

Vous habitez en appartement ? Dans ce cas, vous pouvez demander au propriétaire, si vous êtes locataire, l’installation d’une borne de recharge. Si vous êtes propriétaire, la demande est à faire auprès du syndicat des copropriétaires. Avant de vous lancer là-dedans, renseignez-vous auprès des autres résidents pour voir si vous êtes plusieurs à être intéressés par l’installation de bornes. Car il existe des bornes de recharge collectives et des bornes de recharge individuelles. Sachez que les bornes collectives sont évolutives. Ainsi, si le nombre de voitures électriques de la copropriété augmente avec le temps, tout le monde pourra charger son véhicule sans qu’il y ait besoin d’installer de nouvelles bornes individuelles à chaque fois.

10 – Comment recharger votre véhicule à l’extérieur ?

Grâce aux politiques actuellement en cours, que ce soit au niveau national ou européen, vous devriez trouver de plus en plus de bornes de recharge sur votre parcours ! Votre véhicule chargera aussi rapidement à une borne publique qu’à une borne installée à votre domicile (toutefois, n’oubliez pas que les charges dites rapides détériorent la batterie de votre voiture électrique).

Pour payer une recharge à l’extérieur, vous aurez besoin d’un badge. Il vous permettra d’accéder au réseau de recharge ou à un opérateur de mobilité. Vous pourrez ne payer que votre recharge, l’abonnement n’est pas obligatoire grâce à la loi d’orientation des mobilités. Ce paiement peut par exemple prendre la forme d’une carte prépayée qui ne sera débitée qu’après que vous ayez effectué la recharge de votre véhicule. Enfin, vous pourrez aussi payer par carte bleue.

Rappel sur le fonctionnement d’une batterie de voiture électrique

La plupart des voitures électriques sont équipés d’une batterie lithium-ion. Il s’agit d’une technologie de batterie classique, similaire à celle utilisée pour les smartphones. La batterie lithium-ion a l’avantage d’être recyclable en grande partie et ne nécessite que peu d’entretien.

Bien sûr, pour un véhicule électrique, la puissance d’une batterie est beaucoup plus importante, autour de 50 kWh en général. Cela s’en ressent inévitablement sur la taille et le poids des batteries embarquées sur un véhicule électrique.

Une batterie est constituée d’une paire d’électrodes, appelées cathode (borne « + ») et anode (borne « – »). Lorsque la batterie est sollicitée, un échange d’électron se produit entre les deux électrodes, ce qui créé un courant électrique. La batterie se décharge alors pour alimenter le moteur électrique et vous permettre de rouler en tout électrique.

Si l’échange se produit dans le sens inverse, on dit que la batterie est alors en charge. Concrètement, elle stocke l’électricité qui pourra alors être utilisée ultérieurement. C’est ce qui se passe lorsque vous branchez votre véhicule électrique sur la borne de recharge de votre domicile ou d’une station.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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1 question

  • Que deviennent les batteries après leur remplacement

    1. Bonjour Natalie
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Une fois les batteries vidées de leur énergie résiduelle, on procède : – à leur démontage ; – au broyage des éléments internes ; – à la récupération des métaux ferreux sous forme d’alliage après les avoir fondus.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !