Quel est le poids d’une batterie de voiture électrique ?

Partager sur

Batterie voiture électrique

Le poids de la batterie d’une voiture électrique varie en fonction du modèle choisi. En effet, pour être le plus économe possible, ce type de véhicule doit être le plus léger possible. Ainsi les constructeurs essaient d’alléger le poids de la batterie au maximum. Toutefois, plus celle-ci est légère, plus courte sera son autonomie. Ceci ne vous dérangera toutefois pas pour faire vos trajets au quotidien entre votre maison et votre travail. Si la consommation électrique est moins importante pour une batterie de plus faible poids, sa puissance maximale sera également plus basse. Les professionnels d’IZI by EDF vous présentent le poids moyen d’une batterie de voiture électrique et de certains modèles précis.

Le poids d’une batterie de voiture électrique

Le poids actuel des batteries de voitures électriques est généralement compris entre 250 et 300 kg environ. Afin d’obtenir la même autonomie avec une voiture électrique qu’avec une voiture thermique, le poids de la batterie devrait faire pas moins de 1 250 kg… Ce qui n’est évidemment pas possible.

Poids de la batterie de la Renault Zoé

Celle de la Renault Zoé, par exemple, pèse 326 kg, ce qui représente près d’un quart du poids du véhicule.

Poids de la batterie de la Tesla Model S

Selon la version du modèle Tesla Model S, le poids de la batterie peut faire entre 430 et 600 kg pour un véhicule pesant entre 2 100 et 2 300 kg au total. La batterie de 600 kg de la Tesla Model S permet de pousser l’autonomie du véhicule au-delà des 500 km. Selon votre mode de conduite et le type de trajet que vous réalisez, l’autonomie de cette voiture électrique peut même atteindre les 600 km.

L’importance du rapport poids/puissance

Le rapport entre le poids et la puissance d’une batterie de voiture électrique est donc très important. En effet, certaines voitures peuvent être équipées de plusieurs batteries afin d’assurer une plus grande puissance du véhicule.

Toutefois, les batteries pèsent lourd et leur poids peut également avoir un impact négatif sur la puissance du véhicule. Raison pour laquelle les fabricants de voiture électrique essaient de concevoir des véhicules les plus légers possibles.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Le prix de la batterie de voiture électrique

Le coût d’une batterie de voiture électrique est très élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les concessionnaires proposent généralement la vente du véhicule mais la location de la batterie. Toutefois, il existe des aides gouvernementales cherchant à encourager la transition énergétique qui permettent de réduire le coût d’achat de la voiture électrique, mais aussi de sa batterie.

Le coût de la batterie d’une voiture électrique est estimé à environ 10 000 €. Lors de la reprise d’un ancien véhicule diesel et de l’achat d’une voiture électrique pour le remplacer, il est possible d’obtenir un bonus écologique d’une valeur comprise entre 6 300 € et 10 000 €.

Publié le 7 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • guy says:

    Quel est la durée de vie d’une batterie en km ou en heures ? Le prix d’une nouvelle batterie ainsi le prix de la main d’oeuvre pour la changer ?

    • noemie luca says:

      Bonjour Guy

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La capacité de la batterie des voitures électriques correspond à 8 ans environ. La durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Ainsi, la longévité moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui équivaut à 200 000 à 500 000 km environ, selon l’utilisation de la voiture.
      En moyenne, il varie entre 25€ et 100€ de l’heure. Au total, il faudra donc compter entre 15€ et 50€ de main d’œuvre pour le changement de la batterie de votre véhicule.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !