Acheter ou louer sa batterie de voiture électrique ?

Partager sur

achat-ou-location-batterie-electrique

Passer à l’électrique nécessite de s’interroger sur le mode de financement de la batterie. Est-il préférable d’acheter ou de louer la batterie de sa voiture électrique ? La location est une option, alternative à l’achat intégral. Quel choix est le plus adapté à vos besoins ? Faites le point avec les experts IZI by EDF

L’achat de la batterie de sa voiture électrique

Tous les constructeurs automobiles proposent l’achat de la batterie à leurs clients. Cette solution est conseillée à tous ceux qui roulent beaucoup puisque le kilométrage total n’a aucun impact sur le coût d’achat. Cela n’est pas le cas pour la location où le kilométrage annuel est pris en compte. En outre, l’achat de sa batterie électrique permet de ne pas payer un loyer mensuel. Cependant, cela nécessite un investissement conséquent de départ, surtout lorsqu’on sait que la batterie est la partie la plus onéreuse dans un véhicule électrique.

En outre, la majorité des constructeurs automobiles proposent de remplacer une batterie ancienne une fois qu’elle descend en-dessous d’une capacité donnée (généralement en-dessous de 70 % de sa capacité totale).

Sachez néanmoins qu’acheter votre batterie électrique ne vous permet pas d’en obtenir le remplacement en cas de défaillance. Vous devrez donc acheter une batterie neuve à vos frais. Tout en sachant que son coût moyen est de 6 000 €.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez d’acheter un véhicule électrique intégrant la batterie, vous pouvez choisir une assurance auto. Cette dernière sera personnalisée en fonction de votre type de voiture électrique et garantira le remplacement de la batterie et les pannes potentielles.

Bon à savoir : si vous achetez intégralement votre véhicule électrique (et donc votre batterie) vous pouvez bénéficier d’aides financières. Ces dernières sont cumulables en fonction des situations (prime à la conversion, bonus écologique), pour une voiture neuve ou d’occasion. De cette manière, vous pouvez rentabiliser votre achat sur une moyenne ou longue durée.

La location de la batterie d’un véhicule électrique

Le principal avantage de la location est de ne pas entraîner un effort d’épargne trop conséquent. En effet, louer la batterie de son véhicule électrique permet de payer moins cher à l’achat et de lisser le montant sur plusieurs mois. Cependant, la batterie ne vous appartient pas puisque vous n’en êtes pas propriétaire.

En louant votre batterie de voiture électrique, vous pouvez bénéficier de certains services. Ces derniers dépendent du contrat de location. D’où la nécessité de toujours vérifier les clauses de votre contrat avant d’y souscrire :

  • la garantie de remplacement de votre batterie en-dessous d’une certaine capacité
  • l’assistance gratuite par un professionnel en cas de panne
  • l’entretien régulier de la batterie électrique.

Si votre contrat de location ne prévoit pas ces couvertures, libre à vous de souscrire des garanties complémentaires dans votre assurance auto.

Sachez également que le coût mensuel de la location varie sensiblement selon le nombre de kilomètres parcourus. Autrement dit, plus vous roulez et plus le loyer sera élevé.

Louer la batterie de sa voiture électrique convient donc principalement à ceux qui ne parcourent pas trop de kilomètres. Cette solution s’adapte aussi aux automobilistes qui souhaitent conserver le véhicule sur une courte durée. En effet, si tel n’est pas le cas, l’achat de votre batterie pourra s’avérer plus rentable.

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
que choisir entre achat et location batterie electrique

Quid de l’assurance auto ?

Acheter ou louer sa batterie électrique, telle est la question. Mais qu’advient-il de l’assurance auto ? Indispensable, cette assurance couvre les frais éventuels consécutifs à un sinistre. Si vous choisissez d’acheter votre véhicule électrique ainsi que la batterie, votre assurance auto peut couvrir la batterie. Encore faudra-t-il bien vérifier les exclusions de garanties éventuelles et choisir les options qui conviennent dans votre contrat.

Si vous vous orientez plutôt vers une location de batterie électrique, vous devrez réfléchir aux garanties spécifiques. Prenez donc bien soin de lire votre contrat de location, proposant souvent des conditions d’assurance précises. Lorsque les garanties ne sont pas satisfaisantes pour vous, il convient alors d’opter pour un contrat d’assurance auto tous risques. L’assurance au kilomètre parcouru peut également vous convenir si vous n’êtes pas un gros rouleur.

acheter-louer-batterie-voiture-electrique

Conclusion – Est-il plus rentable d’acheter ou de louer sa batterie électrique ?

En conclusion, devez-vous plutôt vous tourner vers un achat ou une location de votre batterie électrique ? Voici quelques conseils pour vous orienter de manière transparente :

  • l’achat intégral de son véhicule électrique et de la batterie convient pour ceux qui peuvent se permettre un gros investissement, qui roulent beaucoup à l’année et qui désirent conserver leur véhicule au moins 3 ans
  • l’achat de votre véhicule électrique et la location de sa batterie est une alternative intéressante. Vous pouvez bénéficier des aides financières de l’Etat tout en réduisant les coûts au départ. Le loyer versé mensuellement permet de répartir équitablement les coûts sur l’année, sans forcément impacter votre budget de manière trop conséquente
  • la location de la voiture électrique vous permet de profiter d’un véhicule neuf et protégé par la garantie constructeur sur une durée de 2 à 5 ans au total. Vous bénéficiez de toutes les garanties de fonctionnement pour votre voiture et la batterie prévues dans le contrat. Avant de prendre votre décision, calculez toujours le coût d’une location longue durée pour votre voiture électrique.
Voiture Électrique

Votre voiture électrique en LLD, c'est IZI

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.