Batteries solides : la technologie qui va révolutionner l’autonomie des voitures électriques ?
Autonomie

Batteries solides : la technologie qui va révolutionner l’autonomie des voitures électriques ?

Lecture en 3 min

Publié le 11 Août 2022

-

Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis aux voitures électriques de devenir plus performantes. La mobilité électrique semble définitivement en marche, notamment grâce à l’autonomie en hausse et aux capacités de charge améliorées. Les acteurs du marché investissent massivement pour proposer des solutions encore plus efficaces. Parmi les innovations, les batteries solides annoncées comme l’avenir. IZI by EDF vous explique en quoi cette technologie en développement peut révolutionner l’autonomie des voitures électriques.

Batterie lithium-ion VS batterie solide

Portées par des préoccupations écologiques partagées par le plus grand nombre, les ventes de voitures électriques progressent un peu partout. Cela s’explique aussi par une autonomie en constante progression et des temps de recharges réduits. De plus, la hausse du prix des carburants et l’entretien moindre des voitures électriques font pencher la balance du côté des voitures zéro émissions. Enfin, si le prix à l’achat reste conséquent, de nombreuses primes permettent de faciliter la démocratisation des voitures 100% électriques.

Une simple batterie vient remplacer le complexe moteur à combustion. Elle a donc le premier rôle : elle représente jusqu’à 40% du prix du véhicule. A ce jour, la plupart des voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion. Or cette ressource se raréfie et son extraction à un impact écologique certain. De plus, la question du recyclage des batteries arrivées en fin de vie reste encore en suspens.

Dans ce contexte d’innovation, les spécialistes annoncent une révolution pour les batteries avec l’arrivée imminente des batteries solides.

Pour rappel, une batterie lithium-ion comprend une anode (le plus) et une cathode (le moins) séparées l’une de l’autre et plongées dans un électrolyte liquide. Ici la batterie nouvelle génération remplace l’électrolyte par un composé solide. Celui-ci va assurer le déplacement des ions entre les deux électrodes en jouant le rôle de séparateur.

Dès lors, ce procédé permet de simplifier la réaction chimique qui crée le courant nécessaire au fonctionnement de tout véhicule électrique. La batterie solide reste encore à l’essai. Mais on peut déjà détailler ses avantages et opportunités.

Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Batterie solide : quels avantages ?

Aujourd’hui, on situe l’autonomie moyenne d’une voiture électrique aux alentours de 400 km. Même si certains modèles plus performants peuvent parcourir jusqu’à 800 km avec une seule recharge. Elon Musk lui-même a récemment évoqué les limites d’une autonomie dépassant les 1000 km. En 2022, les enjeux se déplacent sur les modalités de recharges et sur la composition des batteries.

Les temps de recharge varient selon les modèles, comptez minimum 4 heures avec une borne type Wallbox ou moins d’une heure avec certaines bornes ultra rapides. Toutes ces indications dépendent de la capacité de recharge de la batterie.

Un des points noirs de la batterie lithium-ion reste les risques de surchauffe durant les cycles de charges / décharges. Cela explique les grandes variations de ses performances en fonction des températures. Il faut aussi rester attentif aux modalités de charge, en évitant par exemple la recharge directement sur prise classique. A ce titre, la batterie solide semble beaucoup moins exposée à la surchauffe avec ainsi à la clé une sécurité et une fiabilité étendues.

Les batteries actuelles ont aussi un poids conséquent qui devient problématique. En effet, pour augmenter l’autonomie les constructeurs doivent multiplier les cellules avec des batteries de plus en plus volumineuses. Or on arrive aujourd’hui aux limites de poids acceptables pour une voiture classique. La batterie solide annonce déjà des performances similaires, mais avec beaucoup moins de composants. Par conséquent, elles s’avèrent moins lourdes et occupent moins d’espace. Cela redessine les cartes, avec par exemple de petites voitures 100% électriques dont l’autonomie devient comparable aux gros modèles les plus endurants.

Batterie solide : des défis techniques à relever

Les batteries solides viennent dépasser les limites actuelles des batteries lithium-ion. Leur fonctionnement plus simple permet enfin de réduire le poids et la taille des batteries. Ce rendement plus performant améliore aussi l’autonomie de tout véhicule électrique.

Cependant, cette prometteuse technologie reste à développer. En 2022, la production de batterie solide demande encore un investissement plus important que pour une batterie lithium-ion. Il faut que cette innovation majeure gagne en maturité pour pouvoir être produite en masse. De plus, des progrès restent attendus sur les capacités des bornes pour délivrer la puissance suffisante à la recharge des batteries solides.

Les experts s’accordent à dire que les batteries solides seront disponibles d’ici quelques dizaines d’années. Rejoignez sans attendre la mobilité verte avec des déplacements du quotidien sans émission de Co2. N’hésitez pas à faire appel aux experts IZI by EDF pour faire installer la borne de recharge qui correspond à vos besoins.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.