Créé en 1967 à Séoul en Corée du Sud, Hyundai Motors Group est un constructeur indépendant, leader sur le marché de l’automobile. Véritable figure de modèle parmi les véhicules électriques, le nouveau Hyundai Kona affiche un design unique. Qu’en est-il de sa recharge ? Dans ce guide pratique et exhaustif sur la Kona électrique, vous saurez tout de l‘autonomie, des performances, ainsi que des temps et coûts de recharge de la Hyundai électrique !
Fiche technique d’une Hyundai Kona EV : les infos clés
Caractéristiques | Hyundai Kona Electric édition 2023 version 48,4 KWh |
Catégorie | SUV électrique |
Performance | 156 ch – 115 kW |
Puissance fiscale | 3 ch |
Performance de 0 à 100 km/h | 7,8 secondes |
Batterie | 48,4 kWh |
Autonomie (WLTP) | 377 km |
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) | Connecteur Type 2 7,4 kW de puissance max en monophasé 11 kW de puissance max en triphasé |
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* | 3h57 (si borne 7,4 kW) 2h40 (si borne 11 kW) |
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** | Entre 2,7 € et 3,5 €/100 km |
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) | Connecteur Combo CCS 103 kW de puissance max |
Temps de charge sur voirie🚦(DC) | 21 min (si borne 200 kW max) |
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** | Entre 5 € et 7,6 €/100 km |
Prix TTC (hors aides, hors options) | à partir de 36 250 € |
Bonus écologique | à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 € |
Prime à la conversion | à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 € |
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement
Autonomie d’une Hyundai Kona électrique
Le Hyundai Kona électrique offre une autonomie théorique de 305 km minimum selon la norme WLTP pour le modèle de base édité en 2018, et jusqu’à 514 km pour l’édition 2023.
🔋 Edition 2018 – Hyundai Kona Electric 39 kWh pour 305 km d’autonomie.
🔋 Edition 2018 – Hyundai Kona Electric 64 kWh pour 484 km d’autonomie.
🔋 Edition 2023 – Hyundai Kona Electric 48,4 kWh pour 377 km d’autonomie.
🔋 Edition 2023 – Hyundai Kona Electric 65,4 kWh pour 514 km d’autonomie.
La Kona électrique présente en somme une très bonne autonomie, parmi les plus élevées de sa catégorie.
Cependant, il est à noter que l’autonomie réelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la conduite de l’automobiliste, les conditions de route (route sèche, dénivelé, temps pluvieux…) et l’utilisation des équipements de bord.
La norme WLTP fournit des valeurs basées sur des conditions de test standardisées, qui peuvent différer des conditions réelles de conduite. Ainsi, bien que ces chiffres soient indicatifs, il est essentiel de considérer que l’autonomie réelle pourrait être inférieure.
Temps de recharge d’une Hyundai Kona Electric
Le Hyundai Kona électrique peut être rechargé via plusieurs solutions de recharge, avec des temps de recharge plus ou moins longs.
Pour recharger les batteries d’une Kona électrique nouvelle édition 2023 version 48,4 KWh (377 km), de 20 à 80 %, comptez environ :
🕐 7h55 sur une prise renforcée (3,7 kW). Cette solution est adaptée pour une recharge nocturne ou pour des périodes prolongées de stationnement à domicile.
🕐 3h57 sur une borne de recharge 7,4 kW. Utiliser une borne de recharge domestique de 7,4 kW réduit le temps de recharge, permettant une recharge complète pendant la nuit ou en journée.
🕐 2h40 sur une borne de recharge 11 kW. Si vous êtes en triphasé, une borne de 11 kW réduit le temps de charge de votre Hyundai Kona Electric
🕐 35 minutes sur une borne de recharge publique (50 kW). En utilisant une borne de recharge rapide de 50 kW, le Hyundai Kona électrique peut récupérer jusqu’à 80 % de sa capacité en seulement 47 minutes, idéal pour une recharge rapide en déplacement.
🕐 21 minutes sur une borne de recharge publique (100 kW). Il ne faut qu’une poignée de minutes pour faire le plein d’énergie, ce qui facilite les longs trajets avec des arrêts de recharge courts et efficaces.
Type de chargeur | Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) | Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 7h55 | 14h57 |
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) | 3h57 | 7h28 |
Borne de recharge 11 kW triphasé (AC) | 2h40 | 5h02 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h35 | 1h14 |
Borne de recharge publique 100 kW (DC) | 0h21 | 0h53 |
Chaque méthode de recharge présente ses avantages, en fonction de l’accès aux infrastructures de recharge et des besoins individuels en termes de temps.
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Prix de la recharge d’une Hyuandai Kona Electric
Les coûts de recharge varient considérablement en fonction du lieu où vous rechargez votre véhicule électrique, que ce soit à domicile, sur une borne rapide à l’extérieur ou même sur une borne ultrarapide. En général, plus la solution de recharge est puissante, plus elle est coûteuse.
Prenons l’exemple d’une Hyuandai Kona Electric, nouvelle édition 2023 version 48,4 kWh (377 km).
👉 À domicile, nos estimations indiquent que la recharge est la moins chère. Recharger une Kona Electric coûte environ 3,2 € pour parcourir 100 km et 12,2 € pour un plein complet (batteries chargées de 0 à 100 %) avec un abonnement d’électricité en tarif réglementé (option base), c’est-à-dire le plus basique.
👉 Si vous optez pour les heures creuses, les coûts à domicile sont encore plus avantageux : la Huyandai électrique se recharge à raison de 2,7 €/100 km et 10 € pour un plein. Cela représente une économie d’environ 20 % par rapport à un abonnement en tarif réglementé (option base) lorsque vous choisissez l’option heures creuses.
👉 À l’extérieur, sur les bornes publiques, les coûts sont plus élevés. Comptez environ 18,9 € pour un plein de votre véhicule électrique (sur une borne de 50 kW à 0,39 €/kWh). Cependant, il n’est pas nécessaire de recharger sur un superchargeur de 350 kW (qui on le rappelle ne peut pas appeler plus de 103 kW). Une recharge ultra rapide de ce type pourrait coûter environ 29,5 € (à raison de 0,59 €/kWh).
Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Hyuandai Kona Electric 48,4 kW | Coût TTC d’une recharge complète d’une Hyuandai Kona Electric 48,4 kW | |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,2 € | 12,20 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 2,70 € (HC) – 3,50 € (HP) | 10 € (HC) – 13,1 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 5 € | 18,90€ |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
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Quelle borne de recharge pour une Hyundai Kona Electric ?
La Hyundai Kona Electric est parfaitement compatible avec la recharge à domicile (en courant alternatif AC) et avec la recharge sur voirie (en courant continu DC), grâce à ses connecteurs T2 et Combo CCS.
Voyons à présent quelles solutions de recharge sont compatibles avec votre SUV électrique Hyundai.
1 – La borne de recharge à domicile : 7,4 kW de puissance (recharge accélérée)
Si vous choisissez de recharger à la maison dans votre garage par exemple, la borne de recharge 7,4 kW est la solution la plus pratique.
✅ Recharge accélérée : en près de 4h votre Hyundai Kona Electric est rechargée depuis une borne de 7,4 kW.
✅ Coût de la recharge : les tarifs de l’électricité chez les particuliers, notamment en heures creuses, sont moins élevés que ceux pratiqués par les opérateurs de recharge publique.
✅ Crédit d’impôt : l’achat et la pose d’une borne pilotable et connectée par un professionnel qualifié en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) vous rendent éligibles au crédit d’impôt, d’un montant de 500 € déductibles sur votre prochaine imposition.
✅ Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, la borne est installée selon les normes de sécurité et d’électricité en vigueur. D’une part, un tableau électrique divisionnaire protège votre borne. D’autre part, votre borne pratique le délestage et réduit temporairement sa puissance selon vos autres usages en cours, à la maison.
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2 – La prise renforcée : 3,7 kW de puissance (recharge lente)
La prise renforcée a tout d’une prise standard à la différence qu’elle présente une sécurité renforcée, isolée dans un circuit électrique à part entière.
Souvent plus accessible qu’une borne de recharge, par son petit prix, la prise renforcée ne donne cependant pas droit au crédit d’impôt, comme la borne de recharge 7,4 kW.
Cependant, la prise renforcée est recommandée si vous correspondez à l’un des profils suivants :
✅ Conducteur de véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une petite batterie. Les petites citadines de type Twingo électrique ou Ami Citroën sont les adaptées à la prise renforcée… C’est beaucoup moins le cas des SUV électrique comme le Hyundai Kona Electric.
✅ Conducteur occasionnel. Si vous réalisez de petites distances quotidiennes, une prise renforcée peut être amplement suffisante pour recharger vos batteries… En contrepartie de plusieurs heures d’attente.
Il n’est pas recommandé de recharger à la maison votre voiture sur une prise de courant 2,3 kW en raison des risques de surchauffe et d’incendie.
3 – Les bornes de recharge publiques : jusqu’à 350 kW pour une recharge ultra rapide
Vous habitez une résident collective, sans place de stationnement attitrée ? Vous réalisez de longues distances en voitures à des fins personnelles ou professionnelles ? Les bornes de recharge publiques restent de toute évidence la solution la plus pratique.
Les bornes en accès libre, sur voirie, présentent de nombreuses qualités : un temps de recharge très court (20 minutes sur les bornes ultra rapides) jusqu’à 350 kW en courant continu (DC). Elles sont plus puissantes que les bornes installées à domicile, et donc rechargent votre véhicule plus rapidement.
Cependant, les bornes publiques présentent aussi des limites : l’indisponibilité de certaines stations de recharge et le coût élevé de la recharge (on le rappelle, 2 à 3 fois plus que la recharge chez les particuliers). Pour éviter d’exploser votre budget dédié à la recharge, il est conseillé de comparer les tarifs des différents opérateurs, avec et sans abonnement.
Achat d’une Hyundai Kona Electric, bonus écologique et prime à la conversion
La Kona Electric accessible à partir de 36 250 € est toujours éligible au bonus écologique, même après modification à compter du 1er janvier 2024. Les ménages aux revenus les plus précaires peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € d’aides ; les autres ménages un bonus de 4 000 €.
La Hyundai électrique ouvre également droit à la prime à la conversion (de 1 500 à 5 000 € sous réserve) ; le malus étant lié au bonus.
Location longue durée (LLD) d’une Hyundai Kona Electric
D’après le site du constructeur, la Kona Electric est disponible à partir de 249€/mois en LLD de 37 mois pour 30 000 km/an maximum. Le premier loyer est majoré à 4 250€. Ces prix déduisent le bonus écologique de 4 000€ et la prime à la conversion de 1 500 €;
Avec la LLD, vous pouvez moduler la durée pour laquelle vous vous engagez (12 mois, 24, 36, 48 ou plus), mais aussi le nombre de kilomètres et les garanties souhaitées. Ainsi, en fonction de l’usage réel de votre véhicule, vous pouvez obtenir un contrat en LLD qui correspond au mieux à votre besoin.
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Un mot sur Hyundai, constructeur automobile coréen
Hyundai, constructeur automobile sud-coréen, se distingue par son innovation technologique et son approche axée sur la durabilité. La marque est connue pour offrir des véhicules bien équipés et fiables à des prix compétitifs.
Engagée dans la transition vers une mobilité plus verte, Hyundai propose désormais une large gamme de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
On peut citer parmi ses modèles phares incluent la Hyundai Kona Electric (classée dans le top 15 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023) et la Hyundai Ioniq 5, reconnus pour leur autonomie et leur technologie avancée.
Hyundai prévoit même de bientôt lancer la Ioniq 6 et la Ioniq 7, visant à renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques.
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