Dacia Spring : autonomie, temps de recharge, borne, prix
Zoom sur la Dacia Spring
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Zoom sur la Dacia Spring

Marine

Temps de lecture 9 min

Vous voulez passer à l’électrique et acheter une citadine à petit prix ? La Dacia Spring pourrait bien répondre à vos attentes ! Autonomie, temps de recharge, prix de la recharge, solutions de recharge compatibles, prix d’achat ou location longue durée… IZI by EDF fait l’inventaire des informations clés à retenir pour recharger et rouler au volant d’une Dacia Spring.

Fiche technique d’une Dacia Spring : les infos clés

CaractéristiquesDacia Spring 27,4 kWh avec Combo CCS
CatégorieCitadine électrique
Performance44 ch – 33 kW
Puissance fiscale2 ch
Performance de 0 à 100 km/h19,1 secondes
Batterie27,4 kWh
Autonomie (WLTP)230 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
6,6 kW de puissance max en monophasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*2h27 (si borne 7,4 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,46 € et 3,2 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS (si option choisie)
30 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)33 min (si borne 50 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***4,65 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 18 400 €
Bonus écologiqueNon éligible
Prime à la conversionNon éligible
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur une borne Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Dacia Spring

Arrivée en 2021 sur le marché de l’automobile électrique, la Dacia Spring a pulvérisé les records de prix et de vente. En tout, 6 versions ont été commercialisées pour répondre aux besoins des automobilistes :

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (45 ch) pour 230 km (correspondant à un trajet entre Paris et Lille) pour la version la plus basique ;

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (45 ch) + Combo CCS pour également 230 km d’autonomie ;

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (45 ch) + Extreme pour 220 km ;

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (45 ch) + Extreme + Combo CCS pour 220 km.

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (65 ch) + Expression pour 305 km ;

🔋 Dacia Spring 27,4 kWh (65 ch) + Extreme pour 305 km ;

Mais quelles différences entre toutes ces versions ? 

Le connecteur Combo CSS désigne la prise du véhicule adaptée à la recharge rapide, en courant continu (DC), sur une borne de recharge publique. Sans option Combo CSS, vous ne pourrez donc pas recharger votre Spring sur voirie.

Les versions Extreme sont quant à elles dotées d’un moteur électrique plus puissant, mais restent associées à une batterie d’une capacité identique (27,4 kWh).

Enfin, les 2 dernières versions à 65 ch (Extreme/Expression) sont surtout 2 nouvelles versions restylées de la Dacia, dont la sortie est prévue en 2024. Aussi, la Dacia Spring restylée augmente la motorisation, de 45 à 65 ch, permettant de passer d’une recharge maximale à 30 kW à 48 kW. Dans ses nouvelles versions, l’autonomie de la nouvelle Dacia augmente également, de 220 ou 230 km à 305 km.

dacia spring en ville

Attention aux autonomies communiquées par le constructeur. L’autonomie réelle d’une Dacia Spring est susceptible de diminuer selon le niveau de charge, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage dans l’habitacle, les conditions météorologiques, le dénivelé de la route ou encore le type de route utilisée (autoroute, ville ou mixte).

Temps de recharge d’une Dacia Spring

Impossible pour l’heure de communiquer sur un temps de recharge fixe et unique pour faire le plein d’une Dacia électrique. Le temps de recharge est variable : selon la solution de recharge utilisée, la puissance d’appel, le niveau de charge retenu et la puissance maximale acceptée par la voiture. 

L’info IZI

Une Dacia Spring basique ne peut pas accepter plus de 6,6 kW de puissance à domicile et pas plus de 30 kW de puissance sur une borne de recharge publique. Mais bonne nouvelle, dans sa version restylée (2024), la recharge de la Spring monte à 48 kW sur les bornes de recharge publiques.

Partons du principe que vous comptez recharger à la fois chez vous, et sur voirie avec une Dacia Spring 27,4 kWh basique avec Combo CCS (220 km). Pour recharger 20 à 80 % de batteries de votre citadine (soit le niveau de recharge optimale conseillé), il faut prévoir un temps de recharge de :

🕐 4h23 depuis une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est parmi les plus lentes.

🕐 2h27 si vous rechargez à domicile depuis une borne 7,4 kW (en AC) en monophasé. La charge est dite accélérée. Avec une Dacia Spring, le temps de recharge entre une borne 7 kW et une borne 22 kW est identique car la Dacia n’accepte pas plus de 6,6 kW de puissance lors de sa recharge.

🕐 2h27 également si vous êtes en triphasé à la maison depuis une borne de recharge 22 kW (en AC). Là aussi, la charge est accélérée. 

🕐 30 min environ pour recharger rapidement votre Dacia Spring sur une borne publique de 50 kW

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie) Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)4h238h17
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)2h274h38
Borne de recharge 22 kW en triphasé (AC)2h274h38
Borne de recharge publique 50 kW (DC)0h331h04
A noter qu’une Dacia Spring ne peut supporter une puissance supérieure à 6,6 kW en courant alternatif (AC) et 3O kW en courant continu (DC).

Pour recharger en extérieur, sur voirie, nous vous recommandons de privilégier des bornes publiques d’une capacité de 20 kW, voire 50 kW au maximum pour faire le plein d’énergie. 

Et pour recharger chez vous, à un prix nettement plus avantageux, une borne 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée.

Dernier point capital : comme la Dacia Spring présente une batterie de petite capacité, la solution de la prise renforcée 3,7 kW peut être également retenue. En 4h23 vous pouvez recharger 20 à 80 % de votre batterie et jusqu’à 8h17 (pour 0 à 100 % des batteries) ; soit l’équivalent d’une nuit.

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Prix de la recharge d’une Dacia Spring compacte

Vous vous en doutez, le coût de la recharge est lui aussi variable. La solution de recharge utilisée (borne à la maison, borne publique), la puissance d’appel du point de recharge, le prix de l’électricité au kWh (en base ou en heures creuses par exemple), les frais additionnels des différents opérateurs de recharge…Sont autant de paramètres à prendre en compte.

👉 D’après nos estimations, la recharge d’une Dacia Spring 27,4 kWh + Combo CCS (220 km) coûte 3€/100 km à domicile, en tarif réglementé option base. Soit, 6,89 € pour recharger au complet vos batteries (0 à 100 %).

👉 Avec un abonnement d’électricité avec option heures creuses, le plein de votre Dacia électrique devrait vous coûter même moins cher, la nuit, en dehors des pics de consommation électrique.

👉 Enfin, si vous rechargez votre citadine électrique Dacia sur une borne de recharge accessible au public 50 kWh à 39 cts/kWh (Ionity), il vous faudra débourser 10,69€ le plein.

Dans le cas de la Dacia Spring, la recharge sur une borne publique est in fine 2x cher qu’une recharge à domicile en heures creuses.

Coût TTC pour 100 km de rechargeCoût TTC d’une recharge complète
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,00 €6,89 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,46 € (HC) – 3,22 € (HP)5,67 € (HC) – 7,40 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**4,65 €10,69 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
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Quelles solutions de recharge Dacia Spring : prise ou borne ?

Pour recharger une Dacia Spring, une prise T2 et un connecteur Combo CSS (si vous avez évidemment opté pour cette option indispensable) équipent votre véhicule. Avec ces prises, vous pouvez donc recharger partout, chez vous en courant alternatif (AC) ou sur voirie en courant continu (DC).

1 – La borne 7 à 22 kW : une recharge accélérée à domicile

Opter pour la recharge à domicile représente l’un des choix les plus judicieux, surtout si vous résidez dans une maison individuelle dotée d’un garage ou d’une place de stationnement extérieure pour votre véhicule électrique. 

Voici les avantages de la recharge à domicile pour votre Dacia Spring :

Recharge rapide et pratique : En seulement 2h30, vous rechargez votre Dacia Spring sur une borne de 7,4 kW, pour 20 % à 80 % de la batterie.

Économies sur le prix de la recharge : Les tarifs de recharge à domicile sont généralement plus avantageux que ceux des bornes publiques. En évitant les frais de fonctionnement et de maintenance, vous réduisez le coût global de la recharge. De plus, recharger pendant les heures creuses vous permet de profiter d’un coût de l’électricité au kWh plus avantageux.

Crédit d’impôt : L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée vous rendent éligible à un crédit d’impôt de 500 €, récupérable l’année suivant votre imposition.

Sécurité : Grâce à IZI by EDF, l’installation d’une borne comprend la protection du circuit électrique via un tableau électrique dédié. De plus, toutes les bornes sont équipées d’un système de délestage

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2 –  La prise renforcée 3,7 kW : une recharge lente à domicile

La prise renforcée, qui ressemble à une prise de courant classique, se révèle généralement plus économique à l’achat qu’une borne de recharge. Cependant, elle ne donne pas droit au crédit d’impôt de 500 €.

Malgré cela, il peut être préférable d’installer une prise 3,7 kW dans les cas suivants :

Véhicules hybrides rechargeables : Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable avec une batterie de faible capacité, qui se recharge relativement rapidement, cette solution est adaptée. La Spring n’est pour l’heure pas disponible en version hybride. En revanche, la Duster 140 et la Jogger 140 sont belles et bien disponibles en hybride.

Conducteurs parcourant peu de kilomètres : Pour les conducteurs de voitures électriques qui parcourent de petites distances ou n’utilisent que rarement leur véhicule électrique, une prise renforcée peut suffire.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu.

3 – Les bornes de recharge publiques et rapides 

Vous résidez en milieu urbain ? Dans un immeuble collectif sans place de parking attitrée ? Dans ce cas, la borne de recharge en libre-service s’impose comme la solution privilégiée. 

Comparées aux bornes de recharge à domicile, celles installées en voirie offrent un avantage majeur : un temps de recharge relativement court (comme les 20 minutes nécessaires sur les superchargeurs, comme nous l’avons vu). De plus, ces bornes publiques affichent une puissance considérable, allant de 22 kW à 350 kW en courant continu (DC), surpassant ainsi les installations domestiques.

Cependant, il existe deux inconvénients liés aux bornes publiques. Tout d’abord, il reste encore parfois compliqué de trouver une borne disponible et fonctionnelle près de chez soi, ou en itinérance sur un trajet lambda. En plus, le coût de la recharge est nettement plus élevé qu’à domicile.

Pour recharger au prix le plus compétitif, encore faut-il avoir comparé les différents opérateurs du marché de la recharge sur voirie. Les tarifs varient d’une station à l’autre, voire d’une région à l’autre. D’autres paramètres entrent également en jeu : la souscription à un abonnement, parfois la recharge en heures creuses ou en heures pleines (comme c’est le cas de certaines stations de recharge Tesla).

Prix d’une Dacia Spring à l’acquisition

La Dacia Spring reste l’une des citadines électriques les moins chères du marché. Neuve, sans option, la Spring électrique était jusqu’alors disponible à partir de 18 400 € TTC… Avant que la Spring restylée Expression ne vienne la remplacer (sortie en 2024), accessible neuve à partir de 18 900 € TTC.

Versions Dacia SpringPrix TTC* (neuf)
27,4 kWh 45 ch18 400 €
27,4 kWh 45 ch + Combo CCS18 400 €
27,4 kWh 45 ch Extrême 19 900 €
27,4 kWh 45 ch Extrême + Combo CCS18 400 €
27,4 kWh 65 ch Expression18 900 €
27,4 kWh 65 ch Extrême19 900 €
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’achat d’une Dacia Spring

A date, la citadine électrique d’origine roumaine n’est plus éligible à aucune aide de l’Etat.

Malheureusement pour vous, depuis le 1er janvier 2024, les Dacia Spring ne sont plus éligibles au bonus écologique, ni à la prime à la conversion. 

Le véhicule n’a vraisemblablement pas obtenu le score environnemental escompté, requis par l’Ademe. La Dacia Spring est produite en Chine à des milliers de kilomètres de la France et de l’Europe, pesant sur l’empreinte carbone du véhicule.

🔍 A lire aussi : la liste des véhicules électriques éligibles au nouveau bonus écologique

Attention toutefois localement à la maille des villes, des ZFE et mêmes des régions, certaines subventions sont accordées aux particuliers faisant l’acquisition d’une voiture électrique. Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales compétentes.

Location longue durée (LLD) d’une Dacia compacte électrique

Sur le site Dacia, la Spring électrique est accessible à partir de 111 € TTC/mois, dans sa version 27,4 kWh 65 ch modèle Expression.

Derrière ce loyer annoncé, plusieurs conditions à remplir : un contrat de location longue durée (LLD) sur 37 mois avec un premier loyer versé de 5 000 €, pour 30 000 km maximum. 

Avec le leasing, vous maîtrisez non seulement votre budget, vous êtes aussi assuré de rouler en toute sécurité grâce aux services complémentaires et optionnels tels que le contrat d’entretien. 

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Un mot sur Dacia, constructeur automobile

Dacia, constructeur automobile roumain fondé en 1966, a été racheté en 1999 par le groupe Renault Nissan pour devenir sa filiale à bas coût. 

Sobriété et fiabilité sont les maîtres mots chez Dacia : illustration avec la Logan, lancée en France en 2005, qui a connu un franc succès. En 2021, Dacia a franchi une nouvelle étape en lançant sa première voiture électrique, la Dacia Spring, la petite citadine électrique abordable, qui offre une bonne autonomie pour les automobilistes roulant principalement en ville.

En 2024, nouveau look pour la Spring restylée en 2 versions – Extreme et Expression – plus performantes grâce à leur motorisation 48 kW (soit 65 ch). Dacia fait désormais l’impasse sur les déclinaisons de base, en France pour l’instant. La gamme de la Spring neuve est donc aujourd’hui réduite aux dernières versions Extreme et Expression… Sauf si bien évidemment vous décidez d’acheter une Dacia Spring électrique en occasion.

🔍 A lire aussi, la fiche technique d’autres modèles électriques :
– Peugeot e-208
Fiat 500e
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– Tesla Model Y
Tesla Model 3
Scénic électrique
– Renault Twingo E-Tech
Peugeot e-3008
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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6 questions

  • Bonjour,
    Faites vous l’installation de prise renforcée qui soit programmable ou qui détecte les heures creuses? Mon but est d’éviter de recharger en heures pleines. Si oui quel modele et pouvez vous me donner un ordre prix materiel+pose. merci.

    1. Bonjour Daniel
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Je vous invite à regarder sur notre site internet les différentes prises renforcées et à remplir un devis d’installation.
      Un chargé d’affaires vous contactera afin de répondre à vos questions et vous aiguiller dans votre projet.
      Vous pouvez toujours contacter directement l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258.

      Bonne journée de la part d’IZI par EDF !

  • j’ai une dacia Spring- une prise green up ; puis je utiliser un câble P2 16A voire 32 A même si dans le dernier cas ce câble ne pourra être utile que sur des bornes publiques plus puissantes ?

    1. Bonjour Xavier.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Vous pouvez utiliser un câble 16 A sans problème.
      Vous pouvez aussi opter pour un chargeur mobile de 32 A (coût total des matériels nécessaire à l’installation, environ 400€, sans la pose).Avec cette configuration, vous rechargerez votre Dacia Spring en 5h00.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonsoir j’ai 1 maison récente 7 où 8 ans, dans mon garage j’ai 1 prise domestique legrand de 16 A donc je voudrais savoir si cette prise supporterait la charge d’une voiture électrique dont la batterie fait 27kw ??? je vous remercie. Cordialement

    1. Bonjour Marcel.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Non, il faut obligatoirement que équipement dédié soit une borne de recharge soit une prise renforcée.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • esque je peus recharger ma dacia spring avec mes panneau solaire

    1. Bonjour Jean Claude.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Normalement votre Dacia Spring peut se recharger avec des panneaux solaires mais demandez quand même à Dacia qui pourra plus vous renseigner.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • Bonjour,
    Pour la Dacia spring il faut un câble type 2 pour les bornes, mais quel câble type 2 ?
    16 mono 32 mono ou 32 tri ?
    Merci

    1. Bonjour Ben.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Le câble de charge Dacia Spring est un câble de charge de type 2 supportant 3 phases avec un maximum de 32A.
      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour puis je installer une Wallbox de 11 kw pour ma Dacia Spring merci et bonne journée

    1. Bonjour Bertrand,

      Merci pour votre confiance,

      Entre 11kw et 22 kw votre installation électrique doit être triphasée. Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

      Profitez de notre expertise en demandant un devis gratuit en ligne.

      Je reste disponible si vous avez la moindre question !

      Excellente journée

      Nathan de IZI by EDF