Tesla Model Y : autonomie, temps de recharge, borne, prix
Zoom sur la Tesla Model Y

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Temps de lecture 8 min

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Bonne autonomie (variable selon version)

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Recharge à domicile 7,4 kW en monophasé

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Entre 3 et 5h de temps de recharge (20-80% des batteries) à partir d'une borne 7,4 kW

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Avec son gabarit imposant, son design élégant et sa grande autonomie jusqu’à 600 km, la Tesla Y s’est plus qu’imposée sur le marché français de l’électrique. C’est d’ailleurs le véhicule électrique le plus vendu en France en 2023. A quel prix est-elle disponible ? Est-elle éligible au bonus écologique ? Combien de temps prend la recharge d’un Model Y ? Quelle solution de recharge pour une Tesla Model Y ? L’essentiel dans cet article IZI by EDF.

Fiche technique d’une Tesla Model Y : les infos à retenir

CaractéristiquesTesla Y Propulsion
CatégorieSUV électrique
Performance175 ch
Puissance fiscale6 ch
Performance de 0 à 100 km/h6,9 secondes
Batterie60 kWh
Autonomie (WLTP)455 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*4h54 (si borne 7,4 kW)
3h18 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,7 € et 3,5 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS
170 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)*17 min (si borne 200 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***Entre 5,1 € et 7,8 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 44 990 €
Bonus écologiqueà partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversionà partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Tesla Model Y : Propulsion, Grande Autonomie, Performance

Le SUV Tesla est à ce jour disponible en 4 versions :

🔋 Tesla Model Y Propulsion 60 kWh pour 455 km d’autonomie (l’idéal pour faire par exemple un aller-retour Paris – Le Havre) ;

🔋 Tesla Model Y Grande Autonomie dual motor 72,5 kWh pour 533 km d’autonomie ;

🔋 Tesla Model Y Performance 72,5 kWh pour 514 km d’autonomie ;

🔋 Tesla Model Y Grande Autonomie propulsion 72,5 kWh permettant de rouler jusqu’à 600 km (l’équivalent d’un trajet Paris – Avignon).

interieur tableau de bord tesla

Mais attention, l’autonomie de la Tesla Model Y varie selon l’utilisation du véhicule. Plusieurs paramètres sont susceptibles de diminuer l’autonomie d’une Tesla, tels que le type de route empruntée (ville, autoroute ou mixte), la climatisation, le chauffage pendant le trajet, les conditions météorologiques (température extérieure, vents, pluie, neige, route sèche, etc.), ainsi que le dénivelé, en particulier lors de la conduite en montagne.

Temps de recharge d’une Tesla Model Y

Etant donnée la grande autonomie de la Tesla Y, la recharge des batteries au complet peut prendre du temps, plusieurs heures si vous utilisez un point de recharge peu puissant.

Le temps de charge d’une Tesla Y Propulsion dépend toutefois du type de chargeur utilisé et de sa puissance. Pour recharger notamment 20 à 80 % des batteries (ce qui correspond à une recharge optimale), comptez :

🕐 9h49 environ de temps de recharge à partir d’une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC). La recharge est lente, même très lente (pour une recharge complète des batteries, comptez 18h30 de recharge !).

🕐 4h54 environ de temps de recharge depuis une borne 7,4 kW à domicile (en AC), adaptées aux maisons dont l’installation électrique est en monophasé. La charge est dite accélérée.

🕐 3h18 environ de temps de charge depuis une borne de recharge 9, 11 ou 22 kW à domicile (AC) adaptée au triphasé (là aussi, on parle de charge accélérée). 

🕐 Moins de 20 minutes de recharge seulement à partir d’une borne de recharge en libre-service 350 kW en courant continu (DC) ou 40 minutes environ sur une borne publique 50 kW. On parle ici davantage de solutions de recharge rapides à ultra rapides.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)9h4918h32
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)4h549h16
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC)3h186h14
Borne de recharge publique 50 kW (DC)0h431h19
Borne de recharge publique 350 kW (DC)0h170h39
A noter qu’une Tesla Y Propulsion ne peut pas accepter une charge supérieure à 11 kW en courant alternatif (AC) et 170 kW en courant continu (DC).
tesla recharge sur borne tesla

La majorité des logements étant dotés d’une installation électrique monophasée (230 Volts), la borne de recharge de 7,4 kW constitue la solution la plus appropriée pour recharger rapidement une Tesla Model Y.

Pour profiter au mieux de votre voiture électrique Tesla, il est plus confortable d’installer une borne de recharge 7,4 kW plutôt qu’une prise renforcée 3,7 kW.

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Prix de la recharge électrique d’un SUV Tesla Y

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique varie selon plusieurs facteurs : le prix de l’électricité au kWh, le type de borne utilisée, la puissance maximale supportée par le véhicule, l’autonomie du véhicule, les frais supplémentaires (notamment de maintenance sur les bornes publiques).

👉 D’après nos calculs sur la base du tarif réglementé option base, recharger une Tesla Y Propulsion (60 kWh) coûte à domicile 3,3€/100 km soit un total de 15,10 € pour une recharge complète des batteries (0 à 100 %) pour obtenir 455 km d’autonomie.

👉 Si vous optez pour un abonnement d’électricité avec option heures creuses, votre recharge coûtera moins cher (un peu moins de 20 % moins cher) la nuit notamment.

👉 Enfin, si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne sur voirie, dans la rue par exemple, le plein de votre Tesla Y vous coûtera 23 € environ sur une borne 50 kW à 35 € environ sur un superchargeur 350 kW

En tout et pour tout, la recharge sur une borne publique vous coûtera 2 à 3x plus cher qu’une recharge à la maison.

Versions TeslaCoût TTC pour 100 km de recharge d’une Tesla Y propulsionCoût TTC d’une recharge complète d’une Tesla Y propulsion
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,32 €15,10 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,73 € (HC) – 3,56 € (HP)12,40 € (HC) – 14,20 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**5,14 €23,40 €
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW***7,78 €35,40 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelles solutions de recharge pour une Tesla Y électrique ?

Le géant américain de la voiture électrique a équipé son SUV Model Y d’une prise T2 pour la recharge en courant alternatif (AC) et d’un connecteur Combo CSS pour la recharge en courant continu (DC)… Ce qui en fait un véhicule compatible avec tout type de borne en France.

1 – Recharger sa Tesla à la maison, sur une borne de recharge monophasée

Si vous résidez dans une maison individuelle et souhaitez bénéficier d’une recharge optimale pour votre Tesla Model Y (à domicile, économique et pratique), une borne de recharge de 7 à 22 kW est fortement recommandée ! Installée chez vous, cette solution offre plusieurs avantages :

Recharge sans contrainte et rapide : Disponible exclusivement pour vous, une borne de 7,4 kW (idéale pour les installations électriques monophasées) permet de recharger la voiture électrique en 3h47 pour 20 à 80 % de la batterie, à raison d’environ 40 km d’autonomie par heure.

Tarifs avantageux de la recharge comparés aux bornes publiques : Vous pouvez d’ailleurs optimiser vos coûts en rechargeant la nuit aux heures creuses (si abonnement adapté).

Sécurité: Avec IZI by EDF, l’installation d’une borne comprend la protection du circuit électrique via un tableau électrique dédié à la borne et un système de délestage pour éviter les surcharges. 

Bonus, l’installation d’une borne connectée et pilotable à domicile est éligible à un crédit d’impôt de 500 € récupérable l’année suivant votre installation (après déclaration fiscale).

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2 – Recharger à domicile sur une prise renforcée

Cette solution de recharge est a priori la plus économique, mais ne donne pas droit au crédit d’impôt de 500 €, contrairement à une borne de recharge. 

Avec un temps de recharge long (jusqu’à 18h30 pour recharger une Tesla Y de 0 à 100%), l’utilisation d’une prise renforcée de 3,7 kW n’est conseillée que dans certains cas : 

Pour les véhicules hybrides rechargeables à batterie de faible capacité, qui se rechargent relativement rapidement.

Pour les conducteurs de voitures électriques “petits rouleurs”, qui n’utiliseraient que très peu leur véhicule électrique.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu.

3 – Recharger sa Tesla Y sur une borne de recharge publique

Si vous habitez un appartement en ville, ou si vous n’avez tout simplement pas de place de stationnement, la meilleure option reste d’utiliser une borne de recharge publique.

Déployées partout en France (en centre-ville, à la campagne ou sur autoroute), les bornes en libre-service sont idéales pour recharger rapidement une Tesla Model Y, à condition qu’il y en ait de disponibles sur votre chemin. Ces bornes sont particulièrement pratiques si vous utilisez fréquemment votre véhicule pour des trajets professionnels ou les vacances.

TESLA recharge sur superchargeur tesla

Ces solutions de recharge rapide à ultra-rapide sont dotées d’une puissance allant de 22 kW à 350 kW, en courant continu (DC) ce qui font d’elles les solutions de recharge les plus rapides. Vous rechargez au mieux en quelques dizaines de minutes votre Tesla, ou quelques heures au maximum.

Toutefois, impossible de définir un prix fixe de la recharge, car les bornes publiques sont installées et maintenues par différents opérateurs – Ionity, Tesla, et d’autres. Le prix de la recharge peut même varier d’une région ou d’une ville à l’autre. Comparativement aux bornes de recharge installées à domicile, notez que l’utilisation de ces bornes peut être coûteuse en raison de frais supplémentaires liés à leur exploitation et à leur maintenance.

Prix d’achat d’une Tesla Y électrique

En version Propulsion, la Tesla Y est disponible à date à partir de 44 990 € TTC hors options. Des prix qui ont sensiblement augmenté ces derniers mois.

Versions Tesla YPrix TTC*
Tesla Model Y Propulsion 44 990 €
Tesla Model Y Grande Autonomie dual motor 51 990 €
Tesla Model Y Performance57 990 €
Tesla Model Y Grande Autonomie propulsion46 990 €
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’acquisition d’une Tesla Y : malus et bonus écologique

Un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 € est proposé aux particuliers pour les véhicules Tesla dont le prix est inférieur ou égal à 47 000 € TTC, hors options. Les versions Propulsion et Grande Autonomie propulsion – en dessous de la barre de 47 000 € – sont donc éligibles au bonus écologique.

Assemblée en Allemagne, la Tesla Y a échappé aux restrictions du nouveau bonus écologique qui prend désormais en compte le score environnemental du véhicule… Contrairement à la Tesla Model 3 fabriquée en Chine, qui depuis le 1er janvier 2024, n’est plus éligible au bonus écologique en France. 

La Tesla Y reste donc éligible aux aides de l’Etat telles que :

👉 Le bonus écologique. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus ; les autres ménages jusqu’à 4 000 € de bonus.

👉 La prime à la conversion (sous conditions) de 1 500 à 5 000 € maximum.

👉 Et différentes aides locales et régionales, variables d’une collectivité à l’autre.

Location longue durée (LLD) d’une Tesla Model Y

Si acheter une voiture électrique de la prestigieuse marque Tesla coûte encore cher pour une grande majorité d’automobilistes français, la LLD se présente comme une alternative plus abordable sur le court terme.

La location longue durée, ou Leasing, permet de louer une Tesla neuve, en contrepartie d’un loyer mensuel. Généralement, les versements s’effectuent sur une durée allant de 2 à 5 ans en fonction du modèle et de l’apport initial versé. La durée du Leasing et le kilométrage sont définis à la signature du contrat.

La LLD présente bien des avantages : la maîtrise du budget en tout premier lieu et des services optionnels très pratiques, comme un contrat d’entretien du véhicule, pour conduire en toute tranquillité.

La Tesla Model Y accessible à partir de 627 € TTC/mois
Pour rouler en Tesla Y Propulsion hors options avec ARVAL, prévoir un loyer de 627 € TTC/mois, après versement d’un premier loyer de 4 000 € TTC. Offre de LLD sur 48 mois et pour 40 000 km annuels, hors prestations facultatives.
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Un mot sur Tesla, précurseur de la voiture électrique

Après le succès de la Tesla Model 3, la Tesla Y perpétue la tradition de luxe et de performance. Impressionnant par ses dimensions (4,78 m de long, 1,85 m de large et 1,60 de haut) le modèle Y est aussi un véritable bolide pouvant passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes (en version Grande Autonomie) et en seulement 3,7 secondes (en version Performance).

Fondée par Elon Musk, la marque Tesla propose des voitures électriques dotées de grandes autonomies, de puissantes accélérations et de technologies avancées, comme l’Autopilot pour une conduite semi-autonome. 

En un peu plus de 10 ans, Tesla a su s’imposer comme la marque numéro un sur un marché en plein boom des voitures électriques. En 2023, le constructeur américain a vendu à juste titre plus de 1,8 million de voitures dans le monde.

L’entreprise développe également un réseau d’infrastructures de recharge rapides partout dans le monde – les Superchargers – et investit massivement dans la production de batteries toujours plus performantes.

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1 question

  • je veux installé une prise de courant rapide pour tesla Y .Prise 32A mono ou tri?

    1. Bonjour Albert
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Bonjour,
      Il semblerait que la Tesla Y accepte une puissance de charge de 11 kW sur une borne installée à domicile (AC).
      Si votre installation électrique est triphasée, vous pourrez alors installer une borne triphasée en 11 kW (3x16A) pour obtenir un temps de recharge optimal. Si votre installation est monophasée, vous pourrez installer une borne monophasée 7,4 kW (32A) mais le temps de recharge sera un peu plus long. Avec une prise renforcée de 3.7 kW (14A), le temps de charge sera encore plus long.
      N’hésitez pas à consulter le simulateur de temps de recharge du site Automobile Propre.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !