Skoda Enyaq : autonomie, temps de recharge, borne, prix
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Zoom sur la Skoda Enyaq iV

Marine Marine

Temps de lecture 8 min

Le Skoda Enyaq est un SUV électrique tout spécialement conçu pour les familles. Ce véhicule électrique offre une bonne autonomie et une multitude d’options de recharge rapide. Vous souhaitez connaître en détails l’autonomie, les solutions de recharge ainsi que les temps et coûts de recharge ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le guide de la recharge spéciale Skoda Enyaq iV.

Fiche technique d’une Skoda Enyaq iV : les infos clés

CaractéristiquesSkoda Enyaq iV 60 kWh
CatégorieSUV électrique
Performance179 ch – 132 kW
Puissance fiscale5 ch
Performance de 0 à 100 km/h8,7 secondes
Batterie60 kWh
Autonomie (WLTP)397 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*4h45 (si borne 7,4 kW)
3h11 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 3,1 € et 4,1 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS
120 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)21 min (si borne 200 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***Entre 5,3 € et 8,1 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 46 460 €
Bonus écologiqueà partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversionà partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement

Autonomie d’un Skoda Enyaq 

Le Skoda Enyaq propose une autonomie pouvant aller de 340 km à 565 km selon la version (puissance de la batteire), d’après la norme WLTP.  Parmi les versions commercialisées, on recense : 

🔋 La Skoda Enyaq 50 kWh pour 340 km d’autonomie (arrêtée). 

🔋 La Skoda Enyaq 60 kWh pour 397 km d’autonomie (encore commercialisée). 

🔋 La Skoda Enyaq 80 kWh pour 544 km d’autonomie (arrêtée). 

🔋 La Skoda Enyaq 85 – 77 kWh pour 565 km d’autonomie (encore commercialisée). 

🔋 La Skoda Enyaq RS 77 kWh pour 541 km d’autonomie (encore commercialisée). 

L’autonomie réelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, les conditions météorologiques et l’utilisation des équipements à bord.  

Les valeurs fournies par la norme WLTP sont obtenues dans des conditions de test standardisées, qui peuvent ne pas refléter vos conditions de conduite réelles. Par conséquent, bien que ces chiffres soient utiles, il est essentiel de garder à l’esprit que l’autonomie réelle pourrait être quelque peu inférieure.

SKODA ENYAQ

Temps de recharge d’une Skoda Enyaq électrique

Le Skoda Enyaq peut être rechargé via plusieurs solutions de recharge. Si vous avez fait l’acquisition d’un Skoda Enyaq 60 kWh pour 397 km à recharge de 20 à 80 %, les temps de recharge sont les suivants : 

🕐 9h29 avec prise renforcée (3,7 kW). Cette solution de recharge à domicile est très lente, et de ce fait, déconseillée pour une voiture électrique aussi puissante que la Skoda Enyaq. 

🕐 4h45 sur une borne de recharge 7,4 kW. Utiliser une borne de recharge domestique de 7,4 kW réduit le temps de recharge. Cette solution de recharge est dite accélérée, idéale pour les installations électriques monophasées. 

🕐 3h11 sur une borne de recharge 11 kW. Plus puissante, cette borne rechargera plus rapidement votre Skoda Enyaq (adaptée au triphasé uniquement). 

🕐0h42 minutes sur une borne de recharge publique 50 kW. En utilisant une borne de recharge rapide de 50 kW, le Skoda Enyaq met moins de 1h à recharger. 

🕐 21 minutes sur une borne de recharge publique 100 kW. Une vingtaine de minutes suffiront à recharger à 80% votre SUV. Les bornes de recharge rapides sont pratiques, notamment pour les trajets longs ! 

Type de chargeur Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 9h29 17h55 
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) 4h45 8h57 
Borne de recharge 11 kW triphasé (AC) 3h11 6h01 
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h42 1h20 
Borne de recharge publique 100 kW (DC) 0h21 0h49 
A savoir qu’une Skoda Enyaq 60 kWh supporte une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif (AC) à la maison et 120 kW pour une recharge sur voirie en courant continu (DC). 

Chaque type de recharge présente ses avantages, en fonction de la disponibilité aux infrastructures de recharge publiques… Et de vos besoins personnels !  

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Prix de la recharge d’une Skoda Enyaq 

À ce stade de vos recherches, vous êtes impatient de connaître le prix de la recharge pour estimer vos dépenses quotidiennes et les comparer au coût d’un plein d’essence ou de gazole pour une voiture thermique équivalente. 

Il est important de noter que le coût de la recharge varie en fonction du lieu de recharge. Plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment la solution de recharge utilisée (borne à domicile ou borne publique) et la puissance du point de recharge. De plus, les tarifs de l’électricité au kWh (en tarif de base ou en heures creuses) peuvent également influencer le prix. Enfin, les opérateurs de recharge appliquent des frais supplémentaires sur les bornes publiques. 

Voici nos estimations pour la recharge d’une Skoda Enyaq 60 kWh (397 km d’autonomie) : 

👉  À domicile, en utilisant le tarif réglementé en option base, la recharge coûte environ 3,8 €/100 km, soit 15,10 € pour un plein complet (batteries chargées à bloc, de 0 à 100 %). 

👉  Si vous optez pour un abonnement d’électricité avec l’option heures creuses, le coût de la recharge de votre Skoda sera forcément moins élevé, notamment la nuit lorsque les consommations des ménages sont au plus bas. Il faut compter 3,10 €/100 km et 12,40 € pour le plein d’une Enyaq 60 kW en heures creuses. 

👉  Enfin, si vous rechargez votre SUV Skoda électrique sur une borne en libre-service, vous devrez débourser environ 23,40 € sur une borne Ionity 50 kW (au tarif de 38 centimes d’euro par kWh) pour une recharge totale de 0 à 100 % des batteries. Privilégiez les bornes pouvant atteindre au maximum 120 kW de puissance (ce qui correspond à la puissance maximale que peut appeler une Skoda Enyaq). Inutile de recharger sur une borne ultra rapide 350 kW qui vous coûtera encore plus cher. 

Gardez à l’esprit que le coût de la recharge sur une borne publique sans abonnement peut être 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une recharge à domicile. 

 Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Skoda Enyaq 60 kWh Coût TTC d’une recharge complète d’une Skoda Enyaq 60 kWh 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,8 € 15,10 € 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* 3,10 € (HC) – 4,10 € (HP) 12,40 € (HC) – 16,20 € (HP) 
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,90 € 23,40€ 
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024 
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh  

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Quelle borne de recharge pour une Skoda Enyaq ? 

La Skoda Enyaq est compatible avec la recharge à domicile (courant alternatif AC) et la recharge sur voirie (courant continu DC) grâce à ses connecteurs T2 et Combo CCS. 

Pour la recharge d’une Skoda Enyaq, vous avez 3 options : la borne de recharge à domicile, la prise renforcée à domicile ou les bornes de recharge accessibles au public.

1 – Recharger à domicile une Skoda Enyaq sur une borne de recharge accélérée (7,4 kW) 

Si vous optez pour une recharge à domicile, la borne de recharge de 7,4 kW est la solution de recharge accélérée la plus pratique, offrant de nombreux avantages.

Recharge relativement rapide : en 4h45, votre Skoda Enyaq est rechargée depuis une borne de 7,4 kW adaptée aux installations électriques monophasées (maison).

Prix de la recharge : les prix de recharge à domicile, surtout si vous avez opté pour un abonnement avec heures creuses, sont moins élevés que ceux des bornes publiques (frais de maintenance supplémentaires des opérateurs).

Aides de l’Etat : l’acquisition et l’installation d’une borne pilotable et connectée par un professionnel qualifié en IRVE vous rendent éligible au crédit d’impôt ; 500 € déductibles de vos prochains impôts !

 Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, l’installation est sécurisée selon les normes électriques en vigueur. Un tableau électrique secondaire protège l’utilisation de la borne. La borne est aussi équipée d’un système de délestage pour prioriser vos autres usages domestiques et réduire temporairement la puissance de la borne de recharge.

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2 – Recharger une Skoda Enyaq sur une prise renforcée lente (3,7 kW) 

La prise renforcée ressemble à une prise de courant classique mais possède une sécurité renforcée, et une puissance légèrement supérieure à une prise de confort.

Moins chère à l’achat qu’une borne de recharge, attention, la prise renforcée ne vous permet pas de prétendre au crédit d’impôt de 500 €. 

Elle est recommandée pour les véhicules à faible capacité de batterie (certaines citadines ou voitures sans permis électriques) et pour les conducteurs occasionnels, amenés à rouler peu et donc à moins fréquemment recharger leur voiture électrique. 

3 – Recharger une Skoda Enyaq sur une borne de recharge rapide sur voirie (jusqu’à 350 kW) 

Si vous résidez en logement collectif sans place de stationnement privative ou si vous voyagez souvent sur de longues distances, les bornes de recharge publiques sont très pratiques.

Elles offrent un temps de recharge court (entre 20 minutes sur les superchargeurs les plus puissants et 1h environ) et une puissance supérieure à celle proposée à domicile (de 22 kW à 350 kW en courant continu).  

Recharger sur une borne de recharge publique n’est pas sans contrainte. La couverture du réseau de bornes de recharge n’est pour l’heure pas optimale. La disponibilité des bornes non plus. Il est fréquent de rencontrer des points de recharge hors d’usage… Ou tout simplement déjà occupés ! 

Le prix de la recharge relativement élevé (2 à 3 fois plus que la recharge à domicile) peut lui aussi présenter un frein pour les particuliers. Comparer les tarifs des différents opérateurs – avec et sans abonnement – vous permettra de limiter vos dépenses.  

Skoda enyaq

Achat d’une Skoda Enyaq, bonus écologique et prime à la conversion

Dans sa version 60 kWh pour 397 km d’autonomie, la Skoda Enyaq iV est à date disponible à partir de 46 460 € TTC hors options, hors aides. 

Malgré la refonte du bonus écologique – qui a épargné un grand nombre de véhicules électriques lourds – le SUV électrique tchèque est toujours éligible au bonus écologique. Ce bonus est désormais soumis à un score environnemental du véhicule, à un prix d’achat plafond, et à des conditions de revenus pour les acheteurs (particuliers).

👉 Le montant du bonus atteint 7 000 € pour les ménages les plus modestes et 4 000 € pour les autres ménages souhaitant faire l’acquisition d’un Skoda électrique neuf.

👉 La prime à la conversion (du thermique à l’électrique) vous aide aussi à hauteur de 5 000 € pour les ménages les plus modestes ; 1 500 € pour les autres ménages.

Location longue durée (LLD) d’une Skoda Enyaq iV

Pour éviter de débourser une telle somme en une seule fois, vous pouvez aussi opter pour la location longue durée, ou Leasing. Avec des durées de contrat possibles entre 1 et 5 ans, vous avez une grande souplesse possible pour changer de voiture régulièrement.

A date, la Skoda Enyaq iV 60 kWh est disponible à partir de 369 €/mois, avec un premier loyer de 11 000 € (bonus écologique inclus), selon le site du constructeur.

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Un mot sur Skoda, constructeur automobile tchèque 

Skoda, constructeur automobile tchèque, est apprécié pour ses voitures spacieuses, pratiques et abordables. La marque combine ingénierie allemande (grâce à son appartenance au groupe Volkswagen) et valeur ajoutée.  

Skoda s’engage résolument dans la mobilité électrique, avec une stratégie visant à électrifier une grande partie de sa gamme. Le Skoda Enyaq iV, son modèle phare électrique, est salué pour son design élégant et son espace intérieur généreux. 

 Skoda prévoit de lancer prochainement des versions électriques de ses modèles populaires comme la Octavia et la Superb, ainsi que de nouveaux SUV électriques pour répondre à la demande croissante. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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1 question

  • Il manque de l’information sur la compatibilité V2G – si cela existe en France ?

    1. Bonjour,
      La technologie V2G est en effet en déploiement en France. Elle est normalement compatible avec la Skoda Enyaq IV pour les modèles les plus récents.
      Il peut être intéressant de contacter votre concessionnaire, afin de savoir si le V2G est compatible avec votre véhicule.
      Très bonne journée.