Quelle borne de recharge pour une Tesla Model 3 ?

Partager sur

Tesla modèle 3

Tesla est un acteur incontournable du marché des véhicules électriques. Avec sa Model 3, Tesla s’est encore surpassé en proposant un véhicule plutôt citadin mais avec des performances de grande routière. Qu’en est-il de sa recharge ? Découvrez ci-dessous les différentes bornes que vous pouvez utiliser pour recharger une Tesla Model 3.

Récapitulatif des bornes de recharge pour une Tesla Model 3

Type de bornePuissance maxAutonomie gagnée par heure de recharge
Connecteur mobile Tesla3 kW18 km par heure
Connecteur mobile Tesla + Adaptateur prise industrielle bleu 16A3,7 kW22 km par heure
Câble de type 211 kW65 km par heure
Superchargeur Tesla250 kW1600 km par heure
CCS Combo 2142 kW900 km par heure

Connecteur Mobile Tesla

Le connecteur mobile Tesla est un câble d’une longueur de 6 mètres qui peut se brancher à votre prise domestique électrique. Il permet une recharge de 3 kW ou 18 km par heure. Sur la Model 3 standard, cela signifie que vous la rechargerez en 25 heures environ.

Le constructeur américain conseille de toujours laisser ce câble dans votre coffre. De cette façon, vous pourrez l’avoir sous la main en cas d’urgence. Bien entendu, cette solution n’est pas la meilleure car elle demande beaucoup de temps pour recharger complètement votre bolide Tesla. Par contre, il s’agit de la solution la moins chère puisque ce câble est fourni de série avec le véhicule.

Un moyen un peu plus rapide consiste à monter un adaptateur typeprise industrielle bleu 16 A. Les performances de recharge sont meilleures avec 3,7 kW ou 22 km par heure. Pour la Model 3 standard, cela signifie que vous aurez besoin d’environ 20 heures pour la recharger. Cet adaptateur doit être commandé car il ne fait pas partie de la dotation de série.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Câble de type 2

Le câble de type 2 est de couleur bleue et fait partie de la dotation de série. Il vous permet de recharger votre véhicule à des stations publiques à raison de 11 kW ou de 65 km par heure de recharge. Pour la Model 3 standard, cela signifie que vous pourrez la recharger complètement en moins de 7 heures.

Il s’agit donc d’une solution adaptée pour ceux qui ont la possibilité de recharger leur véhicule au travail. Ils peuvent ainsi laisser leur voiture charger toute la journée à une borne présente sur le parking de leur entreprise ou dans une station à proximité.

Superchargeur Tesla

Le superchargeur Tesla est la solution la plus rapide. De plus, vous n’avez besoin d’acheter aucun adaptateur ou équipement. Il vous suffit de connecter le superchargeur à votre véhicule. Les performances de recharge sont inégalables avec jusqu’à 250 kW ou 1 600 km par heure ! Autrement dit, vous rechargerez votre batterie en 40 minutes environ !

Si c’est la solution la plus rapide, ce n’est pas forcément celle qui vous correspondra le mieux. En effet, la supercharge est payante. De plus, ces « super stations » ne sont pas présentes encore partout en France, loin s’en faut.

CCS Combo 2

L’adaptateur CCS Combo 2 fait partie de la dotation de série pour la Model 3. Il permet une recharge rapide dans des stations tierces. Cet adaptateur peut être utilisé dans la plupart des stations en Europe. Il permet une recharge jusqu’à environ 142 kW par heure.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *