DS3 Crossback E-Tense : quelle borne de recharge choisir ?
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Véhicules

Quelle borne de recharge pour une DS 3 Crossback E-Tense ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Premier modèle zéro émission de la marque premium du groupe Stellantis, la DS 3 Crossback E-Tense fut aussi le tout premier SUV petit format haut de gamme proposé en électrique, début 2020. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à la version originale équipée de moteurs thermiques. Découvrez maintenant les différentes possibilités pour recharger la DS 3 Crossback E-Tense.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une DS 3 Crossback E-Tense

Type de recharge Type de prise Type de câble type Puissance maximum (kWh) Autonomie récupérée en 1 heure Temps pour recharger la batterie de 20 % à 100 %
LentePrise domestique renforcée 14AType 2319 km15h45
LenteWallbox monophasé 16AType 23,724 km12h45
StandardWallbox monophasé 32AType 27,447 km6h20
AccéléréeWallbox 
triphasé 16A
Type 21170 km4h15
RapideChargeur courant continuCombo CCS20128 km2h10
RapideChargeur courant continuCombo CCS50248 km1 heure
RapideChargeur courant continuCombo CCS100320 km (*)50 minutes

Ces informations sont fournies à titre indicatif.

(*) Autonomie maximale atteinte en 55 minutes

Recharger votre DS 3 Crossback E-Tense à domicile sur une prise renforcée

La solution minimale pour recharger votre DS 3 Crossback E-Tense à domicile, c’est évidemment d’utiliser une prise électrique renforcée à 14A.

La simplicité n’est hélas pas synonyme d’efficacité puisque chaque heure de recharge ne permet de récupérer qu’un peu moins de 20 kilomètres d’autonomie supplémentaire. La recharge complète de la batterie nécessite près de 16 heures avec ce dispositif.

Recharger votre DS 3 Crossback E-Tense à domicile avec une wallbox

Quitte à équiper votre domicile pour recharger votre DS 3 Crossback E-Tense, il vaut donc beaucoup mieux opter pour l’installation d’une borne de recharge de type wallbox. Pour un coût total de 1000 à 1500 €, vous pourrez ainsi effectuer une recharge complète en une nuit et en toute sécurité.

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La DS 3 Crossback E-Tense accepte jusqu’à 11 kWh en courant alternatif triphasé, mais une wallbox en monophasé devrait largement suffire. En effet, quand la batterie n’est plus qu’à 20% de sa capacité, une recharge complète prendra :

  • une douzaine d’heures avec une wallbox 16A délivrant 3,7 kWh ;
  • à peine plus de 6 heures avec une wallbox 32A délivrant 7,4 kWh.

Recharger votre DS 3 Crossback E-Tense sur les bornes publiques

Pour que vous puissiez la recharger plus rapidement encore, notamment lors de vos déplacements de plus de 300 km, votre DS 3 Crossback E-Tense dispose d’un connecteur Combo CCS et d’un chargeur admettant jusqu’à 100 kW en courant continu.

Si vous privilégiez la rapidité, une recharge à 100 kW vous permet de faire le plein de la batterie, même complètement vide, en moins d’une heure. Si la batterie est encore à 20% de sa capacité, une heure de recharge à 50 kW suffit aussi à récupérer l’autonomie maximale.

Pour une recharge plus économique, à 20 kW, il faut compter un peu plus de 2 heures.

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Quelques caractéristiques de la DS 3 Crossback E-Tense

La batterie de la DS 3 Crossback E-Tense et son connecteur de recharge

La DS 3 Crossback E-Tense est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité utile de 50 kWh.

Le connecteur de recharge est sur le côté arrière gauche du véhicule.

Motorisation et autonomie de la DS 3 Crossback E-Tense

Le moteur électrique de la DS 3 Crossback E-Tense délivre une puissance de 136 ch (100 kW) avec un couple de 260 Nm. La transmission s’effectue en traction avant et la vitesse maximale s’élève à 150 km/h.

Selon la norme WLTP, l’autonomie en cycle mixte s’établit à 320 km. Elle dépasse 400 km en cycle urbain.

Trois modes de conduites sont disponibles (normal, éco et sport) permettant de prioriser l’autonomie ou la performance.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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