Kia Niro EV : autonomie, temps de recharge, borne, prix
Véhicules

Zoom sur la Kia Niro EV 

Marine Marine

Temps de lecture 8 min

La Kia Niro EV nouvelle génération (évolution de l’ancienne e-Niro) connait un petit succès non négligeable, classée en 2023 dans le top 15 des véhicules électriques les plus vendus dans l’hexagone. Souplesse, confort de conduite, lignes esthétiques… Ce SUV électrique signé Kia, du constructeur Sud-coréen, est résolument polyvalent. Il présente de surcroît une très bonne autonomie (jusqu’à 460 km) et une grande capacité de recharge avec sa batterie 64,8 kWh. Autonomie, performances, solutions de recharge, temps et coût de la recharge : on aborde tout dans ce guide IZI by EDF.

Fiche technique d’une Kia Niro EV : ce qu’il faut retenir

CaractéristiquesKia Niro EV 64,8 kWh 
CatégorieSUV électrique
Performance204 ch – 150 kW
Puissance fiscale4 ch
Performance de 0 à 100 km/h7,8 secondes
Batterie64,8 kWh
Autonomie (WLTP)460 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*5h18 (si borne 7,4 kW)
3h34 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,9 € et 3,8 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS
72 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)53 min (si borne 100 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***Entre 5,5 € et 8,3 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 45 690 € (version Motion)
Bonus écologiqueNon éligible
Prime à la conversionNon éligible
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024

*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59 €/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Kia Niro EV 

La Kia Niro EV est une évolution de l’ancien modèle e-Niro. A date, il n’existe qu’un seul modèle de la Niro EV 100 % électrique : 

🔋 Kia Niro EV 64,8 kWh pour 460 km d’autonomie (l’idéal pour faire par exemple un aller-retour Paris – Le Havre). 

Plusieurs finitions sont toutefois disponibles en concession (Motion, Active et Premium), avec la même autonomie. 

L’autonomie théorique – ici de 460 km – est calculée selon la norme WLTP (en anglais Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure), qui tient compte des conditions de conduite standard en route mixte. 

Cela signifie concrètement que l’autonomie réelle est susceptible de diminuer, selon l’usage que vous faites de votre Kia Niro EV. On sait que l’utilisation de la climatisation ou du chauffage ont une incidence sur l’autonomie, tout comme le type de route (ville, autoroute), son dénivelé et les conditions climatiques. En somme, des paramètres qui peuvent diminuer sensiblement l’autonomie du véhicule. 

kia niro ev route

Temps de recharge d’une Kia Niro électrique 

Sans surprise, la recharge d’une Niro électrique dépend de plusieurs paramètres. La solution de recharge (qu’il s’agisse d’une prise, d’une borne à la maison ou d’un superchargeur) fait varier le temps de recharge. On note également d’autres variables comme la puissance de recharge (exprimée en kilowatts – kW) et la puissance acceptée par la voiture électrique. Tous les véhicules ne sont en effet pas logés à la même enseigne. 

Dans sa version Kia Niro EV 64,8 kWh, une recharge optimale, c’est-à-dire de 20 à 80% des batteries, prend approximativement : 

🕐 10h36 si vous faites le choix d’une prise renforcée 3,7 kW. Cette solution de recharge lente, installée en maison, est l’une des solutions les plus lentes du marché. 

🕐 5h18 à partir d’une borne de recharge accélérée 7,4 kW installée à domicile (pour une installation électrique monophasée). 

🕐 3h34 à partir d’une borne de recharge accélérée 11 kW adaptée à une installation électrique domestiques triphasée

🕐 56 minutes si vous rechargez sur voirie, sur une borne de recharge publique 50 kW et même 53 minutes seulement si vous optez pour une borne 100 kW (attention, la Niro EV ne pourra pas charger à plus de 72 kW de puissance en courant continu). 

Type de chargeur Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 10h36 20h 
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) 5h18 10h 
Borne de recharge 11 kW triphasé (AC) 3h34 6h44 
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h56 1h54 
Borne de recharge publique 100 kW (DC) 0h53 1h47 
A savoir qu’une Kia Niro EV supporte une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif (AC) à la maison et 72 kW pour une recharge sur voirie en courant continu (DC). 

Résultats, la recharge d’une Kia Niro EV se recharge en plus d’une nuit sur une prise renforcée, contre quelques heures sur une borne de recharge à domicile (7,4 kW si monophasé et 11 kW si triphasé).  

Il est évident que vous rechargerez plus rapidement votre Niro électrique sur une borne de recharge publique, plus puissante (en moins de 1h), à condition de trouver une borne disponible près de chez vous et dans un tarif abordable de préférence ! 

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Prix de la recharge d’une Kia Niro EV 

Recharger une Kia Niro EV a un coût. Si vous rechargez votre voiture électrique à domicile, la recharge vous coûtera vraisemblablement 2 à 3x moins cher que si vous rechargez sur voirie. Le prix de l’électricité à domicile est plus accessible… D’autant plus que vous ne réglerez pas les frais additionnels des opérateurs de recharge. 

👉 D’après nos estimations, recharger une Kia Niro EV vous coûtera 3,5€/100 km et 16,3 € pour un plein complet en tarif réglementé, option base

👉 Avec les heures creuses – si vous avez choisi cette option à domicile – recharger votre Kia Niro EV pourrait vous coûter moins cher : 2,9 €/100 km et 13,4 € le plein. On compte une économie de l’ordre de 20% entre une recharge en tarif réglementé option base et une recharge avec l’option heures creuses. 

👉 Recharger une Kia Niro électrique sur une borne publique vous coûtera plus cher qu’à domicile. Comptez environ 25,3 € le plein (sur une borne de 50 kW à 0,39 €/kWh). Inutile de recharger sur un superchargeur de 350 kW ; mais à titre d’information ce type de recharge pourrait vous coûter 38,2 € le plein (à raison de 0,59 €/kWh). 

Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Kia Niro EV 64,8 kWhCoût TTC d’une recharge complète d’une Kia Niro EV 64,8 kWh
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,50 €16,30 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,90 € (HC) – 3,80 € (HP)13,40 € (HC) – 17,50 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**5,50 €25,30 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh

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Quelle borne de recharge pour une Kia Niro EV

La Niro EV est tout à fait compatible avec la recharge à domicile (en courant alternatif AC) et avec la recharge sur voirie (en courant continu DC), grâce à ses connecteurs T2 et Combo CCS. 

Voyons à présent quelles solutions de recharge sont compatibles avec votre SUV électrique Kia. 

1 – La borne de recharge accélérée à la maison : 7,4 kW de puissance 

Si vous choisissez la recharge à domicile, la borne de recharge 7,4 kW est la solution de recharge accélérée la plus pratique et présente plusieurs avantages. 

Recharge accélérée : en près de 5h votre Kia électrique est rechargée depuis une borne de 7,4 kW.  

Coût de la recharge : les tarifs de recharge à domicile, en forfait base et d’autant plus en forfait heures creuses, sont moins cher que ceux des bornes de recharge publiques. 

Crédit d’impôt : L’acquisition et la pose d’une borne pilotable et connectée à domicile, par un professionnel qualifié en infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE), sont éligibles à un crédit d’impôt. En tout, vous pouvez récupérer 500 € sur vos impôts l’année suivant votre déclaration fiscale. 

Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, l’installation de votre borne de recharge est sécurisée. Le point de recharge est associé à un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne. Les bornes présentes au catalogue IZI by EDF sont d’autant plus associées à un système de délestage, ce qui donne la priorité à vos autres usages à la maison. 

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2 – La prise renforcée lente : 3,7 kW de puissance 

La prise renforcée a l’apparence d’une prise de courant standard, à la différence qu’elle présente une sécurité renforcée et une puissance légèrement plus élevée.  

Généralement plus économique à l’achat qu’une borne de recharge, la prise renforcée ne donne pas droit au crédit d’impôt de 500 €, comme c’est le cas de la borne 7,4 kW. 

Attention, la prise renforcée (par exemple une Green Up Legrand) est toutefois recommandée dans 2 situations :  

Si vous conduisez une voiture électrique dont la batterie présente une faible capacité (ce qui n’est pas le cas de la Niro EV 6). Des citadines ou voiture sans permis électriques se rechargent rapidement. Une prise renforcée suffit à recharger ce type de véhicule.  

Si vous conduisez une voiture électrique (peu importe son gabarit) et que vous réalisez au quotidien de petites distances. Dans ce cas, une prise renforcée – malgré une recharge lente – peut 

Important ! Il n’est pas recommandé de recharger sa voiture électrique sur une prise de courant standard 2,3 kW. Vous risquez une surchauffe des câbles électriques, voire un départ de feu. 

3 – Les bornes de recharge en libre-service publiques : jusqu’à 350 kW pour les plus puissantes 

Vous habitez un appartement en immeuble résidentiel collectif, sans place de stationnement individuel ? Vous parcourez très souvent de longues distances ? La borne de recharge accessible au public, en libre-service, demeure la solution de recharge la plus pratique au quotidien. Voici les points à considérer : 

Points forts
  • Recharge rapide : En 1h à peine votre Kia électrique est rechargée sur une borne de 50 kW à 100 kW maximum. Inutile de cibler les superchargeurs à 350 kW, étant donné que le modèle coréen Niro EV ne rechargera pas à plus de 72 kW. 
  • Facilité d’accès : Les bornes publiques sont de plus en plus nombreuses dans l’espace public et sur les parkings de supermarchés, cinémas, établissements privés, autoroutes. 
Points faibles
  • Disponibilité : Il n’est pas toujours aisé de trouver une borne publique disponible et fonctionnelle près de chez vous ou sur votre trajet. 
  • Coût plus élevé : La recharge sur une borne de recharge en libre-service auprès d’un opérateur de recharge coûte plus cher qu’une recharge à domicile. Les opérateurs ont leurs propres grilles de tarifs, avec ou sans abonnement. 
kia niro ev recharge sur parking

Prix d’une Kia Niro EV à l’achat 

Dans sa version basique (Motion) la Kia Niro EV est à date disponible à partir de 45 690 € TTC hors options, hors aides. 

Versions Prix TTC 
Motion 45 690 €  
Active 46 690 € 
Premium 48 290 € 

Bonus écologique et prime à la conversion : la Kia Niro EV est-elle éligible aux aides ? 

Ce SUV coréen n’est plus éligible au bonus écologique, mis à jour à compter du 1er janvier 2024. La Kia Niro EV n’a pas obtenu le score environnemental escompté pour bénéficier du nouveau bonus écologique. 

La prime à la conversion étant désormais conditionnée par l’obtention de ce bonus, il n’y a donc plus aucune aide octroyée pour passer d’une voiture thermique à une Niro EV 100% électrique.

Location longue durée (LLD) d’une Kia Niro électrique

D’après le site du constructeur, la Kia Niro EV 100 % électrique finition Active est disponible à la location longue durée (LLD) à partir de 417 € TTC/mois avec un premier loyer majoré de 3 000 €, sur 47 mois et pour 40 000 km/an.

Cette LLD ) inclut les prestations de maintenance et d’assistance, ainsi que la gestion des pertes totales.

La LLD est une formule de location qui permet à un particulier ou à un professionnel d’avoir accès à un véhicule neuf et dernier cri sans avoir à l’acheter. En optant pour ce contrat, vous pourrez conduire une Kia électrique en payant un loyer mensuel, comme vous le faites peut-être déjà pour votre logement.

Cette somme peut prendre en charge :

  • La location du véhicule ;
  • Les réparations ;
  • L’entretien ;
  • L’assurance ;
  • Et l’assistance.

Une fois votre contrat arrivé à son terme, vous pouvez proposer au vendeur d’acheter le véhicule. Mais vous pouvez aussi décider de le lui rendre pour conduire un véhicule plus récent. Le plus gros avantage de la LLD, c’est qu’ils vous permettent de toujours conduire une voiture neuve sans vous soucier de son entretien.

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Un mot sur Kia : constructeur automobile sud-coréen 

Le constructeur automobile Kia doit sa création à John Kia-Key, un fabricant de tubes en acier et d’accessoires de bicyclettes. Rachetée par Hyundai Motor en 1999, Kia est devenue une référence en matière de voiture hybride, de voiture électrique et de berline de luxe.   

Le sud-coréen se distingue par son design audacieux et ses innovations. La marque ambitionne d’ailleurs de devenir l’un des leaders mondiaux de la mobilité verte. 

Après la sortie de la Kia Niro EV en 2023, le constructeur a annoncé la sortie de son nouveau SUV compact 100 % électrique EV3 sur le marché européen en 2024. 

Le constructeur coréen prévoit de développer une gamme complète de voitures électriques d’ici à 2026. Kia développe également des Plateform Beyond Vehicle (PBV), associant des véhicules électriques à usage spécial à des logiciels avancés. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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1 question

  • Bonjour, quelle puissance faut il avoir en abonnement pour chaque sorte de borne,est il obligatoire de faire installé la borne par un pro,pourquoi merci

    1. Bonjour,

      Il faut que la puissance de votre compteur d’électricité soit au moins supérieure à la puissance de la borne de recharge que vous souhaitez faire installer. Ainsi, si vous faites installer une borne de 7,4 kW, il faut que votre compteur soit à 9 kVA minimum.

      Pour répondre à votre deuxième question, l’installation d’une borne de recharge doit respecter la norme française NF C15-100. Si vous souhaitez installer votre borne vous même (dans votre maison individuelle, hors entreprise, logement collectif ou lieu accessible au public dont l’installation doit impérativement être réalisée par un électricien qualifié IRVE), vous devez donc maitriser cette norme et son application aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques.

      Conformément au décret du 12 janvier 2017, si vous n’êtes pas un électricien qualifié avec la mention IRVE, vous ne pouvez pas installer une solution de recharge de plus de 3,7 kW de puissance chez vous. En effet, cette installation ne respecterait pas la réglementation en vigueur, ce qui peut poser des problèmes vis-à-vis de votre assurance et remettre en question la garantie constructeur de votre voiture électrique. Notez également que pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, l’installation doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.

      J’espère que ma réponse vous éclaire. N’hésitez pas à nous contacter depuis notre page, nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’installation de borne de recharge !

      A bientôt