Quelles prises électriques pour recharger votre Renault Zoé ?

Partager sur

Renault Zoé

Vous réfléchissez à acheter une voiture électrique ? Pourquoi ne pas opter pour une Renault Zoé ? Petite citadine très pratique, ce modèle de véhicule commence peu à peu à devenir une référence de la voiture électrique en France et en Europe. Même si elle possède une grande autonomie, il faudra tout de même prévoir des solutions pour recharger sa batterie. Découvrez certaines de ces solutions.

Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelques caractéristiques de la Renault Zoé

La dernière version des Renault Zoé disponible sur le marché est livrée avec une batterie propriétaire Z.E 50 avec une capacité de 52 kilowattheures. Selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), le véhicule possède une autonomie de 395 km. Ces calculs sont effectués avec 57% de trajets urbains, 25% de trajets périurbains et 18% de trajets sur autoroute. En utilisation urbaine, elle offrira donc une très grande autonomie.

Pour recharger votre Renault Zoé, il vous suffira de soulever l’emblématique logo de la marque à l’avant du véhicule. On y retrouvera alors une prise Combo CCS qui permet de se brancher aux bornes les plus puissantes d’Europe, mais aussi une prise Type 22 si vous devez vous relier à une borne classique. 

Recharger sa Renault Zoé depuis son domicile

Puisqu’on réalise la plupart des recharges de véhicule à son domicile, il sera important de bien s’équiper. On retrouvera généralement trois solutions principales pour recharger sa Renault Zoé chez soi :

On pourra par exemple utiliser une prise domestique classique. Cela ne nécessitera aucune installation spécifique, mais le temps de recharge pourra être particulièrement conséquent.

Autre solution : les prises Green’Up. Elles s’installent en lieu et place d’une prise traditionnelle. Ce sont des installations très simples à réaliser et qui permettent de gagner 1,4 kilowatt par rapport à une prise classique.

La dernière solution consistera à installer une Wallbox chez soi. C’est la meilleure solution possible pour recharger efficacement sa Renault Zoé puisqu’elle fournira au moins deux fois plus de puissance qu’une prise Green’Up.

Si vous vivez en copropriété, vous pourriez bénéficier du droit à la prise pour recharger votre véhicule. Il sera alors nécessaire d’entamer certaines démarches pour installer une borne de recharge dans le bâtiment.

Renault-zoe

Recharger sa Renault Zoé sur une borne publique

Il existe plusieurs solutions pour recharger sa Renault Zoé sur une borne publique. De nos jours, il est de plus en plus facile de trouver une borne de recharge. De nombreuses infrastructures mettent à disposition des bornes en 11 ou 22 kilowatts. Ces bornes s’utiliseront avec la prise Type 22 présente sur le véhicule.

Si vous êtes sur autoroute, il sera aussi possible de recharger son véhicule grâce aux bornes rapides mises à disposition sur les aires de repos. Ces bornes bénéficient d’une puissance de 50 kilowatts permettant de reprendre la route rapidement. Elles s’utiliseront avec la prise Combo CCS présente à l’avant de votre Renault Zoé.                                                                                                                                 

Pour utiliser les bornes publiques, que ce soit une borne 22 ou 50 kilowatts, il vous suffira d’utiliser le chargeur Caméléon de la voiture. Elle intègre en un seul câble la prise Type 22 et la prise Combo CCS.

Le temps de recharge de votre Renault Zoé

Le temps nécessaire pour recharger votre Renault Zoé dépendra entièrement de la prise que vous utiliserez. Voici quelques temps de recharge indicatifs en fonction de la puissance de la borne ou prise utilisée :

PRISE / BORNETEMPS DE RECHARGE MOYEN
Borne de recharge WallBox de 7kWEnviron 8 heures pour gagner 300 km d’autonomie
Borne publique de 11kWEnviron 2 heures pour gagner 125 km d’autonomie
Borne publique de 22kWUne heure environ pour gagner 125 km d’autonomie
Borne publique rapide de 50kW30 minutes environ pour gagner 150 km d’autonomie
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Tout comme l’autonomie, ils ont été calculés lors de la procédure d’homologation WLTP de la Renault Zoé.

Quels coûts pour recharger votre Renault Zoé ?

Tout comme le temps nécessaire à la recharge, le coût pour recharger sa Renault Zoé dépendra de plusieurs facteurs. Le principal sera le tarif de l’électricité pratiqué dans le pays. Le prix pour recharger votre véhicule électrique variera en fonction de si vous vous trouvez en France ou en Allemagne par exemple. Pour recharger votre Renault Zoé en France, on comptera environ 7,5 euros pour une charge complète en comptant 0.145€/kWh, alors qu’en Allemagne une charge complète peut revenir à une quinzaine d’euros.

Grâce à sa grande autonomie, son faible coût de recharge et son format pratique, la Renault Zoé s’affirme donc comme étant une citadine très agréable à conduire.

Modèles

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 7 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.