
Quelle borne de recharge pour une Renault Zoé ?
Lecture en 4 min
Publié le 7 Juin 2021
-
Borne de recharge ou prise renforcée, 100% sécurisées et adaptées à vos besoins

Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

Eligible au Crédit d’Impôt de 300€ et à la TVA à taux réduit
Vous réfléchissez à acheter une voiture électrique ? Pourquoi ne pas opter pour une Renault Zoé ? Petite citadine très pratique, ce modèle de véhicule commence peu à peu à devenir une référence de la voiture électrique en France et en Europe. Même si elle possède une grande autonomie, il faudra tout de même prévoir des solutions pour recharger sa batterie. Découvrez certaines de ces solutions.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneQuelques caractéristiques de la Renault Zoé
La dernière version des Renault Zoé disponible sur le marché est livrée avec une batterie propriétaire Z.E 50 avec une capacité de 52 kilowattheures. Selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), le véhicule possède une autonomie de 395 km. Ces calculs sont effectués avec 57% de trajets urbains, 25% de trajets périurbains et 18% de trajets sur autoroute. En utilisation urbaine, elle offrira donc une très grande autonomie.
Pour recharger votre Renault Zoé, il vous suffira de soulever l’emblématique logo de la marque à l’avant du véhicule. On y retrouvera alors une prise Combo CCS qui permet de se brancher aux bornes les plus puissantes d’Europe, mais aussi une prise Type 22 si vous devez vous relier à une borne classique.
Recharger sa Renault Zoé depuis son domicile
Puisqu’on réalise la plupart des recharges de véhicule à son domicile, il sera important de bien s’équiper. On retrouvera généralement trois solutions principales pour recharger sa Renault Zoé chez soi :
On pourra par exemple utiliser une prise domestique classique. Cela ne nécessitera aucune installation spécifique, mais le temps de recharge pourra être particulièrement conséquent.
Autre solution : les prises Green’Up. Elles s’installent en lieu et place d’une prise traditionnelle. Ce sont des installations très simples à réaliser et qui permettent de gagner 1,4 kilowatt par rapport à une prise classique.
La dernière solution consistera à installer une Wallbox chez soi. C’est la meilleure solution possible pour recharger efficacement sa Renault Zoé puisqu’elle fournira au moins deux fois plus de puissance qu’une prise Green’Up.
Si vous vivez en copropriété, vous pourriez bénéficier du droit à la prise pour recharger votre véhicule. Il sera alors nécessaire d’entamer certaines démarches pour installer une borne de recharge dans le bâtiment.

Recharger sa Renault Zoé sur une borne publique
Il existe plusieurs solutions pour recharger sa Renault Zoé sur une borne publique. De nos jours, il est de plus en plus facile de trouver une borne de recharge. De nombreuses infrastructures mettent à disposition des bornes en 11 ou 22 kilowatts. Ces bornes s’utiliseront avec la prise Type 22 présente sur le véhicule.
Si vous êtes sur autoroute, il sera aussi possible de recharger son véhicule grâce aux bornes rapides mises à disposition sur les aires de repos. Ces bornes bénéficient d’une puissance de 50 kilowatts permettant de reprendre la route rapidement. Elles s’utiliseront avec la prise Combo CCS présente à l’avant de votre Renault Zoé.
Pour utiliser les bornes publiques, que ce soit une borne 22 ou 50 kilowatts, il vous suffira d’utiliser le chargeur Caméléon de la voiture. Elle intègre en un seul câble la prise Type 22 et la prise Combo CCS.
Le temps de recharge de votre Renault Zoé
Le temps nécessaire pour recharger votre Renault Zoé dépendra entièrement de la prise que vous utiliserez. Voici quelques temps de recharge indicatifs en fonction de la puissance de la borne ou prise utilisée :
PRISE / BORNE | TEMPS DE RECHARGE MOYEN |
Borne de recharge WallBox de 7kW | Environ 8 heures pour gagner 300 km d’autonomie |
Borne publique de 11kW | Environ 2 heures pour gagner 125 km d’autonomie |
Borne publique de 22kW | Une heure environ pour gagner 125 km d’autonomie |
Borne publique rapide de 50kW | 30 minutes environ pour gagner 150 km d’autonomie |
Quels coûts pour recharger votre Renault Zoé ?
Tout comme le temps nécessaire à la recharge, le coût pour recharger sa Renault Zoé dépendra de plusieurs facteurs. Le principal sera le tarif de l’électricité pratiqué dans le pays. Le prix pour recharger votre véhicule électrique variera en fonction de si vous vous trouvez en France ou en Allemagne par exemple. Pour recharger votre Renault Zoé en France, on comptera environ 7,5 euros pour une charge complète en comptant 0.145€/kWh, alors qu’en Allemagne une charge complète peut revenir à une quinzaine d’euros.
Grâce à sa grande autonomie, son faible coût de recharge et son format pratique, la Renault Zoé s’affirme donc comme étant une citadine très agréable à conduire.
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité
Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !
J'installe ma borne
Vu à la TV
Un commentaire, une question ?
Bonjour,
Je recherche une borne de recharge à courant variable.
en faonction de l’heure de la journée je voudrais pouvoir choisir à quelle intensité je charge ma voiture (fonction de la production de mes panneaux solaires et de mes contrainte s de temps).
J’ai actuellement une Zoé de 2016 et une borne 3kW.
Merci
Bonjour.
Je vous invite à découvrir notre simulateur de temps de recharge . Il vous permettra notamment d’identifier quelle solution de recharge est faite pour vous. Bonne journée.
J’ai un compteur de 9 kW un chauffe eau électrique plus un chauffage électrique rhotelec celà suffit il pour recharger la Zoé ?
Bonjour,
Si la puissance de votre borne de recharge est de 7,4 kW, alors un abonnement de 9 kVA peut-être suffisant.
Notez que pour recharger votre voiture tout en continuant à utiliser votre électroménager normalement, il faut que votre compteur affiche une puissance électrique supérieure à la somme des consommations de votre voiture et de vos appareils. Concrètement, si votre consommation (recharge + appareils en simultané) dépasse les 9 000 watts, votre compteur ne pourra pas satisfaire la demande de soutirage et votre disjoncteur général risque de disjoncter.
Bonne journée et à bientôt !
Votre conseiller IZI by EDF