Renault entend souffler un vent nouveau avec sa légendaire petite Renault 5 qui a fait ses débuts en 1972. En 2024, une nouvelle version électrique de la R5 voit le jour. Avec son design à la fois rétro et moderne, cette citadine électrique se veut aussi sportive et pop avec ses teintes pour le moins remarquables ! La R5 électrique vous fait de l’œil ? Ce guide spécial nouvelle R5 vous liste toutes les informations clés à retenir pour rouler en électrique : performances, autonomie, temps de charge et coût de la recharge.
Fiche technique d’une Renault 5 : les informations clés
Caractéristiques | Renault R5 électrique 40 kWh |
Catégorie | Citadine électrique |
Performance | 120 ch |
Puissance fiscale | 4 CV |
Performance de 0 à 100 km/h | 8 secondes |
Batterie | 40 kWh |
Autonomie (WLTP) | 300 km |
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) | Connecteur Type 2 7,4 kW de puissance max en monophasé 11 kW de puissance max en triphasé |
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* | 3h16 (si borne 7,4 kW) 2h12 (si borne 11 kW) |
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** | Entre 2,8 € et 3,6 €/100 km |
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) | Connecteur Combo CCS 80 kW de puissance max |
Temps de charge sur voirie🚦(DC)* | 29 min (si borne 50 kW) 21 min (si borne 80 kW max) |
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** | Entre 5,2 € et 7,9 €/100 km |
Prix TTC (hors aides, hors options) | 33 490 € |
Bonus écologique | à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 € |
Prime à la conversion | à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 € |
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) sans abonnement et bornes Ionity 350 kW (0,59 €/kWh)
Autonomie d’une Renault R5
Commercialisée en 2024, la R5 électrique est probablement la voiture électrique la plus attendue de l’année. Renault qu’on attendait au tournant pour la sortie de sa toute nouvelle citadine a frappé fort avec ce modèle culte, mis au goût du jour.
La marque française au losange a pour l’occasion développé 2 à 3 versions de la R5, pour répondre à différents besoins d’autonomie :
🔋 Renault R5 40 kWh pour 300 km d’autonomie (soit avec 95 ch, soit 120 ch) ;
🔋 Renault R5 52 kWh pour 410 km d’autonomie.
La R5 électrique profite donc d’une très bonne autonomie pour un véhicule de ce gabarit. A titre de comparaison, la Renault Megane E-Tech Standard 40 kWh propose elle aussi 300 km d’autonomie, alors qu’il s’agit d’une berline.
Si vous pouvez profiter d’une autonomie théorique de 410 km maximum avec une R5, attention aux variations d’autonomie occasionnées notamment par le chauffage dans l’habitacle du véhicule, la météo (neige, fortes chaleurs, pluie…) ou encore les conditions de route (dénivelé, type de route…). L’autonomie réelle d’une R5 électrique pourrait être ainsi revue à la baisse.
Temps de recharge de la R5 électrique
Le temps de recharge d’une Renault R5 est conditionné par le type de borne, la puissance d’appel de l’infrastructure de recharge (et celle réellement acceptée par votre véhicule électrique) ou encore le niveau de recharge souhaité.
Pour vous donner une idée plus concrète du temps de recharge, nous faisons ici l’hypothèse que vous conduisez une R5 version 40 kWh 120 ch (avec 300 km d’autonomie). Aussi, vous souhaitez principalement recharger à la maison, mais aussi recharger occasionnellement sur une borne accessible au public, en libre-service.
Pour recharger votre R5 électrique de 20 à 80 % (correspondant à un niveau de charge optimale), comptez :
🕐 A la maison 6h32 de recharge si vous utilisez une prise renforcée d’une puissance de 3,7 kW en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est dite lente.
🕐 Également à la maison (monophasé uniquement), 3h16 de recharge à partir d’une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est dite accélérée.
🕐 Pour une maison en triphasé, 2h12 de temps de charge, seulement si vous rechargez sur une borne de recharge d’une puissance de 11 kW (adaptée au triphasé).
🕐 Sur voirie ou autoroute, seulement 21 minutes sur une borne de recharge publique de 80 kWh. C’est le maximum que peut supporter une R5 40 kWh 120 ch.
Type de chargeur | Temps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie) | Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 6h32 | 12h21 |
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) | 3h16 | 6h11 |
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC) | 2h12 | 4h09 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h29 | 1h05 |
Borne de recharge publique 80 kW ou plus (DC) | 0h21 | 0h53 |
Si votre installation électrique fonctionne en 230 Volts, vous êtes à priori équipé d’une installation monophasée. C’est le cas d’une très grande majorité de logements en France.
La borne 7,4 kW constitue la solution la plus adaptée pour recharger relativement rapidement, en quelques heures, une R5 à la maison. Pour les automobilistes plus pressés (ou n’ayant pas la possibilité d’installer une borne à domicile), préférez les bornes de recharge publiques et rapides.
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Prix de la recharge d’une Renault 5 électrique
Impossible de communiquer sur un prix unique ou moyen de la recharge d’une R5, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. A la maison, le prix de l’électricité au kWh peut varier d’un fournisseur à l’autre, tout comme les options de l’abonnement (heures creuses notamment).
Sur les bornes publiques en libre-service, les prix sont encore plus variables, selon l’opérateur, l’emplacement de la borne. Certains opérateurs facturent au temps passé sur le chargeur ; d’autres selon la puissance d’appel de l’infrastructure (plus la borne est puissante et rapide, plus la recharge est chère).
Voici un ordre d’idée du prix de la recharge d’une R5 électrique :
👉 La recharge à domicile d’une Renault R5 électrique 40 kWh coûte environ 10 € le plein (c’est-à-dire une recharge complète de 0 à 100 %), en appliquant le tarif réglementé de l’électricité, option base (à raison de 0,2516 €/kWh).
👉 Toujours à domicile, comptez 8,3 € le plein de la R5 si vous avez opté pour un contrat d’électricité en heures creuses. C’est bien plus avantageux pour recharger un véhicule électrique, la nuit notamment.
👉 Sur voirie ou autoroute (bornes de recharge publiques), les frais pratiqués par les opérateurs de recharge sont plus élevés. Vous êtes susceptible de régler votre plein aux alentours de 23,6 € (si tarif à 0,59 €/kWh sur les superchargeurs les plus rapides) ou dans une moindre mesure aux alentours de 15,6 € (sur une borne de 50 kW à 0,39 €/kWh).
| Coût TTC pour 100 km de recharge | Coût TTC d’une recharge complète |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,4 € | 10,1 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 2,8 € (HC) – 3,6 € (HP) | 8,3 € (HC) – 10,8 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 5,2 € | 15,6 € |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW*** | 7,9 € | 23,6 € |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelles solutions de recharge pour une citadine Renault R5 ?
Bonne nouvelle, la Renault R5 électrique est équipée d’un connecteur T2, l’équipement requis pour recharger en courant alternatif (AC), c’est-à-dire à domicile.
La citadine électrique de Renault est aussi équipée d’un connecteur Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur voirie. Vous pouvez donc recharger partout, sans vous soucier de la compatibilité de votre véhicule électrique aux bornes.
1 – La borne de recharge à domicile 7,4 kW
Si vous habitez une maison individuelle, les avantages à installer une borne 7 kW sont nombreux :
✅ Recharge relativement rapide et surtout pratique, disponible à tout moment, chez vous.
✅ Recharge plus économique à domicile par rapport aux tarifs pratiqués par les opérateurs de bornes de recharge publiques.
✅ Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne pilotable et connectée à domicile (jusqu’à 500 € récupérables sur votre prochaine imposition).
✅ Sécurité. L’installation d’une borne avec IZI by EDF est systématiquement associée à la pose d’un tableau électrique divisionnaire dédié à la borne.
2 – La prise renforcée en maison individuelle 3,7 kW
La prise renforcée à tout d’une prise de courant classique, à la différence qu’elle dispose d’une sécurité renforcée. Elle permet d’autant plus de recharger un véhicule électrique à hauteur de 3,7 kW (contre 2,3 kW sur une prise standard).
Plus économique à l’achat qu’une borne, la prise renforcée n’est toutefois éligible à aucune aide de l’Etat (pas de crédit d’impôt).
Avant d’installer ce type d’infrastructure, pensez aussi à bien évaluer vos besoins, selon le véhicule que vous conduisez. La prise renforcée propose une recharge lente et n’est pour cette raison pas adaptée à un véhicule tout électrique.
En revanche, c’est la solution de recharge idéale si :
✅ Vous conduisez une voiture hybride rechargeable ou une petite citadine électrique avec une batterie de faible capacité (Renault Twizy ou Ami par exemple).
✅ Vous parcourez au quotidien peu de kilomètres à bord de votre voiture électrique. Dans ce cas, la prise renforcée suffit à recharger votre véhicule de temps à autre, pour faire le plein que lorsque vous en avez besoin.
Pour votre sécurité, nous vous déconseillons de recharger votre véhicule électrique sur une prise de courant domestique. L’échauffement des câbles peut être à l’origine d’un départ de feu.
3 – La borne de recharge rapide jusqu’à 350 kW en libre-service
La borne de recharge rapide est sans conteste la solution de recharge la plus pratique si vous habitez en appartement, sans possibilité de recharger à domicile. La recharge rapide est aussi très convoitée par les gros rouleurs, effectuant par exemple de nombreux déplacements professionnels.
Pas le temps de recharger ? La borne publique est idéale pour gagner du temps : 20 à 30 minutes suffisent pour recharger une R5 électrique.
Le hic, c’est qu’avec une borne de recharge publique, c’est d’abord la disponibilité de la borne, puis le prix de la recharge, globalement 2 à 3 fois plus cher qu’une recharge à domicile… D’autant plus que les prix des opérateurs oscillent d’une région à l’autre et d’une infrastructure de recharge à l’autre.
Achat d’une Renault R5, bonus écologique et prime à la conversion
La Renault électrique R5 – dont la commercialisation débute tout juste en 2024 – affiche un prix initial de 33 490 € TTC, neuve à l’achat, dans sa version la plus basique sans options.
Bien sûre éligible au bonus écologique et à la prime à la conversion (si mise à la casse d’un ancien véhicule thermique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf), la R5 vous permet de bénéficier de :
👉 4 000 € de bonus écologique pour une majorité de ménages français et jusqu’à 7 000 € de bonus uniquement pour les ménages aux revenus les plus modestes.
👉 1 500 € à 5 000 € de prime à la conversion, selon votre revenu fiscal.
Location longue durée (LLD) d’une Renault R5
Si l’achat d’une R5 électrique présente un coût important, le véhicule reste accessible en Leasing, autrement dit en location longue durée (LLD). Vous pourrez très bientôt rouler en R5 électrique, en contrepartie d’un loyer mensuel.
Le site du constructeur au losange indique à date que la citadine techno 150 ch autonomie confort, est disponible en LLD à raison de 229 € TTC/mois avec un contrat de 37 mois et un premier loyer de 10 000 € ramené à 6 000 € (si bonus écologique de 4 000 €).
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Un mot sur Renault, constructeur automobile français
Créée en 1899 par les frères Renault, Renault s’est rapidement imposé comme l’un des précurseurs de l’industrie automobile.
Sous la direction actuelle de Luca de Meo, la marque au losange se distingue par son esprit d’innovation, notamment en produisant la première voiture de série équipée d’une transmission directe… et, plus récemment, par ses avancées dans le registre de l’électrique !
Renault a été parmi les premiers à s’engager dans l’électrique, avec la Zoe en tête de file. Depuis, la gamme s’est élargie avec des modèles tels que la Twingo E-Tech, la Megane E-Tech, et bientôt le Scénic électrique, des véhicules qui allient design contemporain, performance et respect de l’environnement.
Aussi, Renault ambitionne de devenir leader dans le secteur des véhicules électriques, avec des objectifs clairs : atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et proposer une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.
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