Voilà une berline compacte électrique qui a su s’imposer dans le paysage automobile français (et européen) en à peine 2 ans. La MG4 du constructeur chinois MG a de quoi faire trembler le mastodonte des compactes électriques : Tesla. Le modèle MG4 s’est hissé à la 6e place des véhicules électriques les plus vendus en 2023. Bonne autonomie, prix attractif, belles dimensions… La berline chinoise MG4 a plus d’un atout pour vous faire sauter le pas de l’électrique ! IZI by EDF revient pour vous en détails sur l’autonomie, le temps de charge, le coût de la recharge et les solutions qui vous sont offertes pour recharger une MG4.
Fiche technique d’une MG4 V2 Standard 51 kWh : l’essentiel à retenir
Caractéristiques | MG 4 V2 Standard 51 kWh |
Catégorie | Berline électrique |
Performance | 170 ch – 125 kW |
Puissance fiscale | 4 ch |
Performance de 0 à 100 km/h | 7,7 secondes |
Batterie | 51 kWh |
Autonomie (WLTP) | 350 km |
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) | Connecteur Type 2 6,6 kW de puissance max en monophasé |
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* | 4h41 (si borne 7,4 kW) |
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** | Entre 3 € et 3,9 €/100 km |
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) | Connecteur Combo CCS 88 kW de puissance max |
Temps de charge sur voirie🚦(DC)* | 26 min (si borne rapide 100 kW) |
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** | Entre 5,7 € et 8,6 €/100 km |
Prix TTC (hors aides, hors options) | à partir de 39 990 € (v2 standard) |
Bonus écologique | Non éligible |
Prime à la conversion | Non éligible |
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59 €/kWh) sans abonnement
Autonomie d’une MG4 : jusqu’à 520 km !
La MG4 a fait l’objet d’une première commercialisation en 2022, avec sa version 1 (V1) déclinée en plusieurs sous-versions (Standard, Comfort, Luxury) aujourd’hui toutes arrêtées. Elles sont dorénavant remplacées par la V2 (Standard, Comfort, Luxury, Luxury étendue et Xpower) !
🔋 Luxury étendue 77 kWh pour 520 km d’autonomie (de quoi parcourir de très longues distances, par exemple un trajet Paris – Lyon aller simple) ;
🔋 XPower 64 kWh pour 385 km d’autonomie ;
🔋 Comfort (V2) 64 kWh pour 450 km d’autonomie ;
🔋 Luxury (V2) 64 kWh pour 435 km d’autonomie ;
🔋 Standard (V2) 51 kWh pour 350 km d’autonomie ;
🔋 Comfort (V1) 64 kWh pour 450 km d’autonomie ;
🔋 Luxury (V1) 64 kWh pour 435 km d’autonomie ;
🔋 Standard (V1) 51 kWh pour 365 km d’autonomie.
Attention toutefois au gap entre l’autonomie théorique calculée selon la norme WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure) et l’autonomie réelle généralement plus basse. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres : selon vous rouliez en ville ou sur autoroute, s’il pleut, si vous utilisez la climatisation ou le chauffage, si la route que vous empruntez présente un grand dénivelé… Ces facteurs (liste non exhaustive) peuvent diminuer l’autonomie d’une MG4.
Malgré tout, la MG4 présente une des meilleures autonomies parmi les véhicules électriques de sa catégorie. La compacte chinoise fait aussi bien l’affaire pour des trajets quotidiens domicile travail, que des déplacements professionnels longue distance, ou encore des grands déplacements (vacances).
Temps de recharge d’une MG4 électrique
La recharge d’une MG4 dépend là encore de plusieurs variables : le point de recharge, la puissance de celui-ci, le niveau de charge escompté, la puissance maximale acceptée par votre voiture électrique influencent la durée de recharge.
Admettons que vous rouliez à bord d’une MG4 V2 Standard 51 kWh (350 km). Pour recharger – non pas à bloc – mais de la manière la plus optimale, c’est-à-dire de 20 à 80% des batteries, votre MG devrait charger en :
🕐 8h20 si vous faites le choix d’une prise renforcée 3,7 kW, à savoir une solution de recharge lente, à installer à domicile.
🕐 4h41 si la recharge est réalisée à domicile (en monophasé), à partir d’une borne accélérée 7,4 kW (sachant que votre MG4 ne pourra charger à plus de 6,6 kW à la maison).
🕐 37 min si vous rechargez sur une borne publique 50 kW, solution de recharge rapide.
🕐 26 min seulement si vous optez pour une borne accessible rapide au public encore plus puissante, de 100 kW (sachant que votre MG4 ne pourra pas charger à plus de 88 kW de puissance sur voirie).
Type de chargeur | Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) | Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 8h20 | 15h45 |
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) | 4h41 | 8h50 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h37 | 1h23 |
Borne de recharge publique 100 kW (DC) | 0h26 | 1h06 |
Pensez à adapter les temps de recharge selon la version de votre MG4. Les versions XPower, Luxury et Comfort présentent des temps de charge notamment plus conséquents.
Vous l’aurez constaté, la recharge d’une MG4 sur une borne publique est rapide.
Toutefois, il peut être plus simple de recharger à domicile dans certains cas de figure, quitte à prendre plus de temps (recharge disponible à tout moment, sans contrainte et à moindre coût).
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Prix de la recharge d’une MG4
Recharger une MG4 peut vous coûter du simple au triple, selon que vous chargez à domicile (notamment en heures creuses) ou sur voirie sur une borne en libre-service. En effet, recharger à domicile est généralement plus avantageux que la recharge (du point de vue du prix de l’électricité au kWh) que recharger sur voirie.
👉 Nos calculs montrent que la recharge à domicile d’une MG4 V2 Standard 51 kWh coûte 3,7€/100 km soit un coût de la recharge complète à 12,8 € en tarif réglementé, option base.
👉 Avec l’option heures creuses – toujours à la maison – le plein d’une MG4 pourrait vous coûter 10,5 € (autrement dit 3 €/100 km). A terme, vous pourriez économiser jusqu’à 20% le prix de la recharge entre un abonnement en électricité option base et option heures creuses.
👉 En dehors du domicile, sur voirie, la recharge est susceptible de vous coûter aux alentours de 20 € le plein (si borne 50 kW à 0,39 €/kWh) et même 30 € le plein (si superchargeur de 350 kW à 0,59 €/kWh).
Faites les comptes. Recharger à la maison vous coûtera 2 à 3x moins cher que sur voirie.
Coût TTC pour 100 km de recharge | Coût TTC d’une recharge complète | |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,7 € | 12,8 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 3 € (HC) – 3,9 € (HP) | 10,5 € (HC) – 13,8 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 5,7 € | 19,9 € |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW*** | 8,6 € | 30,1 € |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelle borne de recharge pour une MG4 électrique ?
Bonne nouvelle, la MG4 est équipée d’un connecteur T2 adaptée à la recharge à domicile en courant alternatif (AC) et d’un connecteur Combo CCS adapté à la recharge sur voirie en courant continu (DC).
Voyons à présent quelles solutions de recharge sont compatibles avec votre MG4.
1 – La borne de recharge accélérée à domicile : 7,4 kW de puissance
Opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile constitue un choix judicieux, offrant une multitude d’avantages. Si vous résidez dans une maison avec un espace de stationnement, voici pourquoi vous devriez envisager cette solution :
✅ Recharge rapide et pratique : en 4h40 environ votre compacte électrique chinoise est rechargée grâce à une borne de 7,4 kW.
✅ Économies sur le coût de la recharge : les tarifs de recharge à domicile, en forfait base et d’autant plus en forfait heures creuses, sont plus abordables que ceux des bornes en libre accès sur voirie.
✅ Crédit d’impôt : L’achat et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée, par le biais d’un professionnel qualifié en infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE), sont éligibles à un crédit d’impôt d’un montant de 500 €, récupérable lors de votre prochaine déclaration fiscale.
✅ Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, votre sécurité est garantie. L’installation de la borne est associée à la mise en place d’un tableau électrique dédié. De plus, toutes les bornes disponibles dans le catalogue IZI by EDF ajustent leur puissance de charge lors des pics de consommation, préservant ainsi vos autres usages domestiques. C’est ce qu’on appelle le délestage.
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2 – La prise renforcée lente : 3,7 kW de puissance
La prise renforcée ressemble de très près à une prise de courant classique mais avec plus de sécurité. Elle est pour cause raccordée à un circuit électrique dédié.
Plus abordable à l’achat qu’une borne de recharge, elle n’est toutefois pas éligible au crédit d’impôt de 500 €, comme c’est le cas de la borne 7,4 kW.
La prise renforcée n’est pas le premier choix conseillé pour recharger une voiture électrique car la recharge est lente. Néanmoins, la prise renforcée est recommandée dans 2 cas de figure :
✅ Pour les batteries de voitures électriques de faible capacité (ce qui n’est pas le cas de la MG4). Des petites batteries se rechargent relativement rapidement.
✅ Pour les conducteurs effectuant peu de trajets : pour ceux qui parcourent de courtes distances ou utilisent rarement leur voiture électrique, une prise renforcée peut largement faire l’affaire.
Il est déconseillé d’utiliser une prise domestique classique de 2,3 kW pour recharger votre véhicule, pour des raisons de sécurité. Vous risquez une surchauffe des câbles électriques, voire un départ de feu.
3 – Les bornes de recharge accessibles au public : jusqu’à 350 kW
Si vous habitez en résidentiel collectif ou en lotissement sans place de parking attitré, ou si vous voyagez fréquemment, l’utilisation d’une borne de recharge publique reste la solution de recharge la plus simple. Voici les points à considérer pour cette solution de recharge :
- Recharge ultra rapide : en seulement 20 à 40 minutes, votre MG4 peut être rechargée sur une borne de 50 kW à 100 kW. Vous reprenez la route rapidement.
- Facilité d’accès : les bornes publiques sont répandues et faciles à trouver dans les zones urbaines, mais moins en rase campagne.
- Tarifs avantageux avec abonnement : certains opérateurs proposent des tarifs intéressants pour les abonnés.
- Pas de frais d’installation (de la borne) à prévoir, comme c’est le cas des solutions de recharge à domicile.
- Disponibilité variable : trouver une borne disponible et fonctionnelle au bon moment n’est pas donné à tout le monde.
- Coût de le la recharge plus élevé : la recharge publique est généralement 2 à 3 fois plus chère qu’à domicile. Les prix varient selon les opérateurs et les régions.
Prix d’achat d’une MG4
En version 2 Standard neuve, la MG4 est à date disponible à partir de 29 990 € TTC hors options. A date, le constructeur fait encore profiter ses clients d’un avantage client de 5 000 € pour l’achat d’une MG4 neuve. Vous pouvez donc faire l’acquisition d’une MG4 Standard à partir de 24 990 € TTC.
Les versions V1 ne sont plus vendues neuves en concessions, néanmoins disponibles sur le marché de l’occasion.
Versions MG4 | Prix TTC* |
Standard 51 kWh | 24 990 € |
Comfort 64 kWh | 28 990 € |
Luxury 64 kWh | 30 990 € |
Luxury étendue 77 kWh | 34 490 € |
XPower 64 kWh | 35 490 € |
Bonus Malus : la MG4 est-elle toujours éligible ?
La MG4 n’est actuellement plus éligible au bonus écologique. En effet, sa fabrication en Chine ne lui a pas permis d’atteindre le score environnemental requis pour bénéficier du nouveau bonus écologique, mis à jour au 1er janvier 2024.
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Par conséquent, la prime à la conversion, désormais conditionnée par l’obtention de ce bonus, ne s’applique plus au modèle électrique Model 3.
Un mot sur MG : constructeur automobile chinois
MG Motor, filiale du géant chinois SAIC Motor Corporation Limited, connaît un succès fulgurant en France. Le modèle phare, la compacte électrique MG4, s’est illustré en intégrant le top 10 des ventes de voitures électriques en France.
Porté par le succès de sa gamme 100 % électrique, la marque prévoit également d’implanter une usine en Europe. MG Motor affiche une ambition européenne affirmée. Son succès en France pourrait renforcer sa compétitivité sur le marché en pleine transition vers la mobilité durable. La marque mise sur une stratégie de proximité avec les consommateurs et continue d’étendre son réseau de concessionnaires en France.
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