Quelles prises électriques pour recharger votre Renault Twingo E-Tech électrique ?

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Lancée en 2020 sous le nom de Twingo Z.E., la Renault Twingo E-Tech électrique prend place dans la gamme électrique de la marque au losange. Avec un caractère encore plus citadin que la Zoe, elle dispose d’une autonomie de 190 km en cycle mixte et jusqu’à 270 km en ville. Découvrez maintenant les différentes solutions de recharge pour la Renault Twingo E-Tech électrique.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Renault Twingo E-Tech électrique

Type de rechargeType de priseType de câblePuissance maximum (kWh)Autonomie récupérée en 1 heureTemps pour recharger la batterie de 20 % à 100 %
LentePrise domestique standard 10AType 22,320 km8 heures 45
LentePrise domestique renforcée 14AType 2327 km6 heures 45
LenteWallbox monophasé 16AType 23,733 km5 heures 30
StandardWallbox monophasé 32AType 27,467 km2 heures 45
AccéléréeWallbox
triphasé 16A
Type 21198 km1 heure 50
AccéléréeWallbox
triphasé 32A
Type 222168 km55 minutes

Ces informations sont fournies à titre indicatif.

Recharger votre Renault Twingo E-Tech électrique à domicile sur une prise domestique

La première option qui s’offre à vous pour recharger votre Twingo E-Tech électrique, c’est tout simplement d’utiliser une prise électrique standard. Comme indiqué dans le tableau qui précède, une nuit entière de recharge sur une telle prise domestique permet de retrouver plus ou moins toute l’autonomie offerte par la batterie de la Twingo.

Pour réduire un peu le temps de recharge, mais aussi pour réduire les risques de surchauffe et de surtension, vous pouvez faire installer une prise renforcée 14A. Cette installation nécessite l’intervention d’un électricien mais elle reste peu coûteuse : moins de 400 €, matériel compris.

Recharger votre Renault Twingo E-Tech électrique à domicile avec une wallbox

Comparée aux 2 types de prises domestiques, une borne de recharge à domicile de type wallbox permet d’améliorer encore la sécurité électrique et les temps de charge.

Selon le type de wallbox, la recharge complète de votre Renault Twingo E-Tech électrique ne prendra pas plus de 6 heures. Dans la meilleure des configurations, avec une wallbox 32A en courant triphasé, l’objectif peut même être atteint en moins d’une heure.

L’installation d’une borne de recharge à domicile doit être confiée à un spécialiste. Le budget total pour le matériel et l’installation varie généralement entre 1000 et 1500 € selon le type de wallbox et la puissance maximale délivrée.

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Recharger votre Renault Twingo E-Tech électrique sur les bornes publiques

Évidemment, le connecteur Type 2 et le chargeur Caméléon de la Twingo E-Tech électrique permettent aussi d’utiliser la plupart des bornes de recharge que vous trouverez par exemple sur votre lieu de travail, dans les parkings, stations services ou sur la voie publique.

La Twingo n’acceptant pas la recharge en courant continu, vous aurez donc le choix entre les mêmes puissances de recharge en courant alternatif que sur une wallbox. En une heure de recharge, vous pourrez donc récupérer jusqu’à 168 km d’autonomie supplémentaire.

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Avant d’utiliser une borne de recharge payante, sachez toutefois que plus la puissance de recharge est élevée, plus il en vous coûtera. Choisissez donc la puissance de recharge qui correspond au temps dont vous disposez.

Quelques caractéristiques de la Renault Twingo E-Tech électrique

La batterie de la Renault Twingo E-Tech électrique et son connecteur de recharge

La Twingo E-Tech électrique est équipée d’une batterie lithium-ion dérivée de celle de la Renault Zoe, plus légère et moins encombrante. La puissance délivrée est par conséquent réduite à 22 kWh (21,3 kWh utilisable).

La Twingo se distingue aussi des autres modèles électriques de la marque avec son connecteur de recharge type 2 situé à l’arrière droit et non à l’avant.

Motorisation et autonomie de la Renault Twingo E-Tech électrique

Les 4 versions de la Renault Twingo E-Tech électrique partagent le même moteur 60 kW (81 ch) avec un couple de 160 Nm. Il est installé à l’arrière.

Selon la norme WLTP, l’autonomie atteint 190 km en cycle mixte et 270 km en ville. Un bouton permet de sélectionner un mode ECO limitant l’accélération et la vitesse maximale. L’autonomie s’élève alors jusqu’aux environs de 220 km.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 29 Juillet 2021

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