Renault Twingo E-Tech : autonomie, temps de recharge, borne
Zoom sur la Renault Twingo E-Tech
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Zoom sur la Renault Twingo E-Tech

Marine

Temps de lecture 7 min

Petite citadine aux formes rondes qui reprend les bases de la Clio 4, la Twingo en version électrique, commercialisée en 2020, a rencontré son public, vendue par milliers ces dernières années en France. Elle a d’autant plus permis à la marque Renault de faire quelques économies, qui a utilisé les mêmes traits que les Twingo thermiques. Pratique pour la ville et les petites distances, la petite Renault profite d’une relative petite autonomie. Performances, temps, coût de la recharge et solutions recommandées… IZI by EDF liste pour vous les caractéristiques clés à retenir.

Fiche technique d’une Twingo E-Tech : l’essentiel

CaractéristiquesRenault Twingo E-Tech 22 kWh
CatégorieCitadine électrique
Performance81 ch – 60 kW
Puissance fiscale2 ch
Performance de 0 à 100 km/h12,9 secondes
Batterie22 kWh
Autonomie (WLTP)190 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
22 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*1h44 (si borne 7,4 kW)
35 min (si borne 22 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,4 € et 3,1 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Pas de Connecteur Combo CCS
Temps de charge sur voirie🚦(DC)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 21 500 € (Authentic)
Bonus écologiqueà partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversionà partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024

Autonomie d’une Renault Twingo E-Tech

La Renault Twingo E-Tech se distingue par sa compacité et sa maniabilité, idéales pour la conduite urbaine. Son moteur électrique offre une conduite silencieuse et fluide, avec une autonomie adaptée aux petits trajets quotidiens.

A date, il n’existe qu’une seule version de la Twingo électrique :

🔋 Renault Twingo E-Tech 22 kWh pour 190 km d’autonomie (l’équivalent d’un trajet simple Bordeaux – Bayonne).

twingo electrique roule en ville

Mais attention aux autonomies communiquées par la marque au losange. L’autonomie réelle d’une Renault Twingo E-Tech peut réduire selon le niveau de charge, la mise en route de la climatisation ou du chauffage, les conditions climatiques (s’il pleut, s’il neige, si vous roulez sur route sèche), le dénivelé ou encore la nature des routes empruntées (autoroute, ville ou mixte).

Le constructeur français vous assure sur son site pouvoir récupérer jusqu’à 270 km en cycle urbain seul, contre 190 km d’autonomie en cycle mixte selon la norme WLTP (de l’anglais Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure), c’est-à-dire proche des conditions d’utilisation quotidienne.

L’info IZI

La Twingo E-Tech cédera bientôt sa place à la nouvelle Twingo électrique au look néo-rétro, pour le moment en phase de concept car. La commercialisation de la nouvelle citadine n’a pour l’heure pas été communiquée par le groupe au losange. Il faudra probablement attendre 2026 selon certains médias spécialisés.

Temps de recharge d’une Twingo E-Tech 

Le temps de recharge est lui aussi très variable : selon la solution de recharge utilisée, la puissance d’appel, le niveau de charge et la puissance maximale acceptée par la voiture. 

A ce sujet, la Twingo électrique n’est pas conçue pour reçevoir plus de 22 kW en courant alternatif (AC), c’est-à-dire sur une installation électrique domestique. Pour l’heure, il est impossible de brancher votre citadine sur une borne rapide (superchargeur par exemple), sur voirie, en courant continu (DC). 

2 bornes de recharge 22 kW

Pour recharger 20 à 80 % des batteries de votre Twingo E-Tech 22 kWh, correspondant au niveau de recharge optimale conseillé, il faut prévoir une durée de :

🕐 3h30 environ depuis une prise de courant renforcée 3,7 kW à la maison.

🕐 1h44 seulement à partir d’une borne de recharge accélérée 7,4 kW installée à domicile. Il s’agit de la puissance indiquée pour une installation électrique monophasée.

🕐 1h10 si vous êtes à la maison en triphasé, à partir d’une borne de recharge accélérée 11 kW.

🕐 35 minutes seulement, toujours en triphasé, si vous installez une borne de recharge 22 kW.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie) Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)3h296h35
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)1h443h17
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC)1h102h13
Borne de recharge 22 kW en triphasé (AC)0h351h06
A noter qu’une Renault Twingo E-Tech ne peut supporter une puissance supérieure à 22 kW en courant alternatif (AC) pour du triphasé et n’est pas compatible avec la recharge en courant continu (DC).

D’après les indications du constructeur, il n’est donc pas possible de charger une Twingo électrique sur des infrastructures de recharge ultra rapides.

Il est en revanche possible de charger sur une borne publique jusqu’à 22 kW, à condition d’être équipé d’un câble type T3/T2 pour raccorder la borne publique (embout T3) à votre voiture électrique (embout T2).

A la maison, c’est plus simple. Une prise renforcée 3,7 kW ou une borne 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée pour votre petite citadine ! En quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez reprendre la route à bord de votre Twingo.

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Prix de la recharge d’une Renault Twingo E-Tech 

Le prix de recharge  peut varier selon l’abonnement en électricité que vous avez souscrit chez vous.

Le prix de l’électricité au kWh (en base ou en heures creuses par exemple) peut varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Pour comparer plusieurs recharges de voitures électriques, partons d’un référentiel commun : le tarif réglementé de l’électricité, en option base.

👉 D’après nos estimations, la recharge à domicile d’une Twingo E-Tech coûte 2,9€/100 km. Pour recharger au complet vos batteries pour obtenir 190 km d’autonomie, il faut donc compter environ 5,5 € le plein.

👉 Si vous souscrivez en revanche à une option heures creuses, le plein de votre petite Twingo vous coûtera encore moins cher. D’après nos calculs, vous pourriez payer 4,5 € pour recharger 0 à 100 % des batteries.

Recharger en heures creuses, la nuit par exemple, permet de réaliser une économie de l’ordre de 20% par rapport à une recharge classique en tarif réglementé option base.

Coût TTC pour 100 km de rechargeCoût TTC d’une recharge complète
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*2,9 €5,5 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,4 € (HC) – 3,1 € (HP)4,5 € (HC) – 5,9 € (HP)
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
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Quelles solutions de recharge Twingo électrique : prise ou borne ?

Pour recharger une Twingo électrique, Renault a équipé votre voiture électrique d’un connecteur T2. Il s’agit du type compatible avec les prises de courant présentes chez vous, en courant alternatif (AC).

1 – La borne 7 à 22 kW : une recharge accélérée à domicile

Choisir la borne de recharge à domicile est l’une des décisions les plus stratégiques pour gagner du temps (et économiser sur la recharge), si vous résidez en maison individuelle avec place de parking.

Recharge rapide et pratique : on l’a dit, en moins de 2h votre Twingo électrique est rechargée (si borne 7,4 kW) ou même 35 minutes (si borne 22 kW), pour 20 à 80% des batteries. 

Économies sur le coût de la recharge : les tarifs de recharge à domicile notamment en heures creuses sont plus avantageux que ceux des bornes publiques. Vous évitez ainsi les surcoûts des opérateurs (maintenance, services +).

Crédit d’impôt : l’achat et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée vous rendent éligible à un crédit d’impôt de 500 €, récupérable l’année suivante. 

Sécurité : avec IZI by EDF, vous êtes protégé. L’installation de la borne est associée à la pose d’un tableau électrique dédié. En plus, toutes les bornes disponibles au catalogue IZI by EDF sont installées avec un système de délestage.

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2 – La prise renforcée 3,7 kW : une solution de recharge plus lente à domicile

La prise renforcée est similaire à une prise de courant classique, à la différence qu’elle bénéficie d’une sécurité renforcée, raccordée à un circuit électrique dédié.

De prime abord, la prise renforcée est à l’achat plus abordable qu’une borne de recharge. Cependant, elle ne permet pas d’obtenir quelconque aide de l’Etat (non éligible au crédit d’impôt de 500 €).

Malgré cela, l’installation d’une prise 3,7 kW peut se révéler judicieuse dans les situations suivantes : 

Véhicules dotés d’une batterie de faible capacité, qui se recharge rapidement. C’est le cas de la Renault Twingo E-Tech 22 kWh ainsi que la grande majorité des véhicules hybrides rechargeables.

Conducteurs effectuant peu de trajets. Pour les automobilistes qui parcourent de courtes distances ou n’utilisent que rarement leur voiture électrique, la recharge via une prise renforcée peut amplement suffire. En quelques heures la nuit, votre citadine électrique sera rechargée.

Important !

Il est déconseillé d’utiliser une prise domestique classique de 2,3 kW pour recharger votre véhicule, pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet une surchauffe des câbles électriques, voire un départ de feu.

Prix d’une Renault Twingo E-Tech à l’achat

La Twingo électrique reste l’une des citadines électriques les plus accessibles du marché. Neuve, hors options, elle est disponible à partir de 21 500 € TTC dans sa version Authentic.

En concession, d’autres versions peuvent vous être proposées : Équilibre, Techno et Urban night (en série limitée).

Versions TwingoPrix TTC*
22 kWh – Authentic21 500 €

* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’achat d’une Renault Zoe

La citadine Renault bénéficie du bonus écologique révisé pour 2024. Ce bonus est applicable si votre Twingo électrique a été achetée neuve à compter du 1er janvier 2024. 

A date, le bonus s’élève à 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes, et à 4 000 € pour les autres ménages.

Si vous avez remplacé votre ancien véhicule thermique par une Twingo E-Tech, bonne nouvelle, vous êtes également éligible à la prime à la conversion. Dans ce cas, vous pourriez bénéficier d’une aide allant de 1 500 € à 5 000 €, sous certaines conditions.

De plus, certaines villes, zones à faibles émissions (ZFE) et même certaines régions subventionnent l’achat d’une voiture électrique. Renseignez-vous auprès des collectivités locales compétentes.

Location longue durée (LLD) d’une Renault Twingo E-Tech 

Sur le site de la marque au losange, la Twingo E-tech version Authentic est disponible à partir d’une centaine d’euros par mois, en location longue durée (LLD). Les modalités sont définies à la signature du contrat, par votre concessionnaire Renault.

Pour rouler en Twingo en Leasing, plusieurs conditions à remplir : un contrat de LLD sur 37 mois avec un premier loyer de 8 500 € à verser, pour 30 000 km maximum par an. 

En optant pour le leasing, non seulement vous contrôlez votre budget, mais vous bénéficiez également de services supplémentaires et optionnels, tels que le contrat d’entretien, qui garantissent une conduite en toute sécurité.

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Un mot sur Renault, constructeur automobile français

Renault, a vu le jour en France en 1899, fondée par les frères Renault, du même nom.

Renault est un acteur majeur de l’industrie automobile française et européenne, dirigé depuis 2022 par Luca Meo, le nouveau patron du groupe Renault.

Connue pour ses innovations, comme la première voiture de série à transmission directe, la marque s’oriente désormais vers les véhicules électriques et hybrides… Pour sortir complètement du thermique d’ici 2030.

Avec des modèles phares comme la Zoe, la Megane E-Tech, mais aussi la Twingo E-Tech, petite citadine accessible et bien pratique, Renault s’efforce de réduire son empreinte carbone et de promouvoir une mobilité durable. 

D’ici 2040, Renault espère atteindre la neutralité carbone en Europe. Parmi les nouveaux modèles attendus, les Renault 5 et 4 notamment… Avant la sortie du Scénic électrique.

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