Prise type T2 pour recharger sa voiture électrique
prise type 2
Solutions de recharge

Recharger sa voiture électrique avec une prise de type T2 : comment ça marche ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

La prise de Type T2 (appelée aussi prise T2) est un standard européen d’équipement pour recharger les véhicules électriques. La prise de type T2 correspond précisément aux connecteurs de votre câble de recharge. Alors, la prise T2 est-elle compatible avec votre voiture électrique ? Peut-on l’utiliser en courant alternatif et en courant continu ? A quelle puissance recharger ? Éléments de réponse avec IZI by EDF.

Qu’est-ce qu’une prise de type 2 ?

Avec l’engouement et la commercialisation de véhicules électriques, les constructeurs automobiles ont développé des prises adaptées à des charges accélérées et rapides, plus puissantes que les charges autorisées sur les prises domestiques EU (type E/F) limitées à 2,3 kW. C’est ainsi que les prises de type T2 et T3 sont apparues en Europe.

Inventée par la société allemande Mennekes en 2009, la prise T2 est devenue en l’espace de quelques années le standard pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans toute l’Union européenne.

En pratique, la grande majorité des constructeurs de voitures électriques l’ont déjà choisie (sauf quelques exceptions comme la Nissan Leaf dotée d’une prise CHAdeMO, standard Japonais).

La prise de type 2 est reconnaissable à ses 7 broches mâles, particulièrement robuste et capable de supporter les branchements et débranchements successifs. Son câble est souple mais aussi robuste, relativement épais.

prise de recharge type 2

Combien coûte un câble de recharge T2 ?

Appelée plus couramment câble T2 par une grande majorité de e-commerçants et de spécialistes des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), une prise T2 coûte entre 150 et 300 € TTC.

Plusieurs paramètres rentrent en compte pour le choix de votre câble (faisant varier le prix in fine) :

  • La puissance que peut supporter par la prise (7,4 kW monophasé en 32A par exemple ou 22 kW triphasé en 32A) ;
  • Les connecteurs (prise T2/T2 de part et d’autre du câble adaptée à la grande majorité des bornes de recharge, ou prise T2S avec un obturateur de sécurité) ;
  • La longueur du câble (plus le câble est long, plus naturellement il coûte cher) ;
  • Les caractéristiques techniques comme l’indice de protection (IP) pour résister à l’eau et l’humidité, ainsi que les températures de fonctionnement de la prise.
L’info IZI

Une prise T2S (“S” pour Shutter) désigne une prise avec obturateur. Ce dispositif de sécurité empêche concrètement de mettre les doigts dans la prise. 

Et si vous rechargiez votre voiture électrique à domicile ?

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Quelles charges (ou puissances) peut supporter la prise T2 ?

La prise possède trois phases (L1, L2 et L3), une phase neutre, une terre (PE) et deux contrôles (le Proximity Pilot et le Control Pilot), compatible avec une installation électrique monophasée ou triphasée.

La prise T2 a été conçue pour délivrer des puissances de charge variées, notamment à domicile à partir de bornes monophasées (7,4 kW par exemple) et triphasées (9 à 22 kW). Si vous êtes à la maison en monophasé, équipez-vous par conséquent d’une prise T2 7,4 kW. A l’inverse, si vous êtes en triphasé, utilisez une prise adaptée 22 kW (rassurez-vous, une prise 7,4 kW fonctionnera aussi).

Sur voirie, parking ou autoroute, la prise de type 2 est aussi adaptée aux stations de recharge publiques à condition que la borne délivre un courant alternatif AC (et non un courant continu DC). La phase de la prise T2 peut en principe supporter jusqu’à 63 A sous 500 Volts au total.

Quelles bornes de recharge sont équipées d’une prise T2 ?

Une grande majorité de bornes de recharge monophasées et triphasées installées à domicile en France (délivrant du courant alternatif) sont équipées d’un connecteur T2 pour brancher votre prise T2 ou T2S.

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Pour les bornes publiques, le connecteur T2 est rarement proposé. Les bornes rapides délivrent un courant continu et sont dotées d’un connecteur CCS. Pour brancher votre voiture électrique sur une borne publique, assurez-vous que votre véhicule soit doté d’un port CCS et que votre câble de recharge soit lui aussi équipé d’un connecteur Combo CCS.

Quels sont les véhicules électriques compatibles avec la prise de type 2 ?

Là encore, une large majorité de véhicules électriques commercialisées en Europe sont compatibles avec la T2 : Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Peugeot e-3008, Mini Cooper électrique, Citroën e-C3, Renault Megane E-Tech, Scénic E-Tech, R5 électrique, Tesla Model 3 et Model Y, Dacia Spring, MG4, etc.

Les exceptions à la règle sont les suivantes :

👉 Les véhicules électriques parmi les premiers commercialisés, notamment issues de marques japonaises, mais pas seulement. On pense à la Mitsubishi iMiev, la Nissan Leaf, la Nissan e-NV200, la Peugeot Partner et la Peugeot ion, la Kia Soul EV, la Lexus UX 300e ou encore la Citroën C-Zero… Toutes dotées d’un connecteur CHAdeMo et non d’un connecteur T2.

👉 Les petites citadines électriques ou certaines voitures hybrides rechargeables qui se rechargent exclusivement sur une prise domestique EU. On peut citer le modèle Ami Citroën dont le câble et la prise de recharge sont directement intégrés dans l’habitacle du véhicule et qui ne propose pas de connecteur T2 (sauf option souscrite).

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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