Prise T2 de recharge : de quoi s'agit-il ?- IZI by EDF
Qu’est-ce qu’une prise t2 ?
Solutions de recharge

Qu’est-ce qu’une prise t2 ?

Temps de lecture 2 min

En matière de mobilité électrique, la prise T2 (ou de Type 2) est un standard européen d’équipement des bornes de recharge pour véhicules électriques en courant alternatif. Elle est obligatoire sur les bornes reliées au point de livraison électrique. Cette prise garantit différentes sortes de recharges : rapides, normales ou accélérées en fonction du chargeur de la voiture électrique et de de la capacité totale de la borne. Zoom sur la prise T2 et son mode de fonctionnement avec IZI by EDF

La prise t2, un standard européen à suivre

Au début de l’engouement pour les véhicules électriques, les constructeurs ont décidé de travailler sur des prises garantissant des charges plus rapides. En Asie, la prise T1 (prise Yazaki) avait le vent en poupe, mais était limitée à 8 kW. En Europe, deux types de prises sont apparues : les T2 et T3.

Inventée par la société allemande Mennekes en 2009, la prise T2 coche en effet toutes les cases. Tant et si bien que l’Union européenne a finalement décidé d’imposer la prise de type 2, qui est devenue un standard à suivre pour la recharge des voitures électriques.

Ainsi, depuis 2013, l’Europe met en avant cette prise t2 avec une date limite d’adoption fixée à 2025. En pratique, la grande majorité des constructeurs de voitures électriques l’ont déjà choisie.

prise de recharge type 2

Prise T2 : ses principales caractéristiques

Toute prise de recharge pour véhicule électrique est robuste et dure longtemps. Elle doit supporter les branchements et débranchements successifs. La prise T2 remplit toutes les principales fonctions. Elle possède 7 broches mâles et une poignée intégrée. Robuste, elle se dote d’un câble souple et épais et ne prend pas beaucoup de place.

La prise peut adopter trois types de configurations, une seule est utilisée en Europe. Elle possède trois phases (L1, L2 et L3), une phase neutre, une terre (PE) et deux contrôles (le Proximity Pilot et le Control Pilot). La configuration utilise soit un courant triphasé soit monophasé. Elle permet de proposer plusieurs puissances de charges.

Grâce à sa conception parfaite, la prise T2 peut gérer des puissances de charge variées. Elles vont de la recharge domestique à la borne de recharge en entreprise. Le tout via une solution de recharge rapide voire accélérée sur les bornes publiques. La phase peut en principe supporter jusqu’à 63 A sous 500 Volts au total.

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