Prise Combo CCS : pour une recharge rapide !
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Solutions de recharge

Recharger rapidement sa voiture électrique avec la prise Combo CCS

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Face à l’essor des voitures électriques, la question des infrastructures de recharge accessibles au public devient cruciale. Avec la multiplication des stations de recharge en ville, dans l’espace public ou sur autoroute, la prise Combo CCS s’est imposée officiellement depuis 2014 comme le standard européen pour recharger un véhicule électrique sur une borne rapide. Comment reconnaître une prise Combo CCS ? Comment fonctionne ce connecteur ? Et surtout, quels véhicules sont compatibles ? Éclairage avec IZI by EDF.

En résumé

  • La prise Combo CCS est le standard de recharge rapide pour les bornes fonctionnant en courant continu, accessibles au public (sur voirie, autoroute, parkings d’enseignes).

  • La prise Combo CCS a été créée en réponse à la prise nippone CHAdeMO pour garantir l’interopérabilité entre tous les véhicules électriques et toutes les bornes de recharge.

  • Le connecteur permet de supporter pour l’heure jusqu’à 350 kW de puissance de charge en courant continu.

A quoi reconnaît-on une prise Combo CCS ?

La prise Combo CCS, pour Combined Charging System en anglais, est un connecteur conçu à la fois pour la recharge accélérée de véhicules électriques en courant alternatif (AC) – celui qu’on retrouve à la maison – et la recharge rapide en courant continu (DC) à haute puissance, à savoir sur voirie, sur autoroute notamment. 

La prise Combo CCS impose par sa taille : cette prise est plus grande que les autres prises de recharge, équipée également d’une poignée. Elle se compose en l’occurrence d’un connecteur de type 2 (T2) dans sa partie supérieure et de 2 broches dédiées à la recharge à haute puissance dans sa partie inférieure.

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Vous retrouverez à priori cette même structure hybride au niveau de la trappe de charge de votre véhicule (c’est le cas d’une grande majorité de modèles électriques, à quelques exceptions près).

La polyvalence de ce connecteur aux caractéristiques uniques lui a valu d’être retenu par l’Union européenne comme le standard officiel de recharge pour les bornes rapides en courant continu, ce qui aujourd’hui garantit l’interopérabilité entre véhicules électriques et bornes de recharge.

L’info IZI

La technologie Combo CCS naît à l’origine d’une collaboration entre plusieurs constructeurs automobiles européens et américains en réponse à la prise CHAdeMO (pour « Charge and Move »), standard japonais pour la recharge rapide. 

🔍 A lire aussi : tout savoir sur la prise renforcée Green Up

Quelle puissance peut délivrer un connecteur Combo CCS ?

Côté performances, le Combo CCS peut délivrer pour l’heure jusqu’à 350 kW de puissance en France, avec des temps de recharge records. Pour être plus précis, le CCS 2.0 est le type le plus répandu en Europe (contrairement au CCS 1.0 moins performant, tolérant 80 kW et utilisé en Amérique du Nord).

Autrement dit, une très haute puissance qui permet de recharger 80 % d’une batterie en 20 minutes seulement sur des infrastructures adaptées. C’est le cas de certains superchargeurs Tesla, des chargeurs rapides Ionity ou Fastned par exemple.

Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) de 350 kW sont à date encore peu répandues, mais devraient se multiplier les années à venir… Sans compter que les fabricants de solutions de recharge repoussent chaque année un peu plus les limites de cette technologie. Des bornes rapides de 400 kW devraient ainsi bientôt voir le jour en nombre limité, comme l’A400 par ABB ou encore l’e-Fast S400 par E-Totem (présenté au Mondial de l’Automobile 2024).

borne rapide accessible public

Où trouver des bornes avec prises Combo CSS ?

Depuis 2014, les connecteurs Combo CSS sont devenus le standard de recharge des bornes rapides. Vous les retrouverez donc à priori partout en France et en Europe, en ville, dans les parkings d’opérateurs privés, dans les stations service, aires d’autoroute ou même dans les parkings de grandes enseignes (McDonald’s, Lidl, Carrefour…).

Le mieux est d’utiliser une application mobile recensant les bornes de recharge accessibles au public les plus proches de vous, tels que Izivia, PlugShare, Chargemap.

Important !

Une utilisation intensive de la recharge rapide en courant continu peut provoquer une surchauffe des composants des batteries, accélérant leur vieillissement à long terme. La recharge rapide est à utiliser avec parcimonie, en alternance avec une recharge plus lente à domicile, par exemple sur une borne de recharge ou une prise renforcée.

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Quels véhicules électriques sont compatibles avec la prise Combo ?

La majorité des véhicules électriques commercialisés sur le marché européen sont compatibles avec le connecteur Combo CCS. Les constructeurs automobiles tels que Renault, Peugeot, Volkswagen, Opel, BMW, Tesla, Hyundai ont intégré cette technologie dans leurs modèles. 

Voici une liste non exhaustive des véhicules électriques rechargeables sur des bornes rapides :

  • Tesla Model Y ;
  • Dacia Spring ;
  • Tesla Model 3 ;
  • Fiat 500e ;
  • Peugeot e-208 ;
  • MG4 ;
  • Renault Mégane E-Tech ;
  • Mini Electric ;
  • Renault Zoé ;
  • Kia Niro EV ;
  • Hyundai Kona Electric ;
  • Peugeot e-2008 ;
  • Skoda Enyaq ;
  • Opel Corsa Electric ;
  • Peugeot e-2008 ;
  • Citroën ë-C3 ;
  • Renault R5 électrique ;
  • Renault Scénic E-Tech.

La question est plutôt de savoir quels modèles ne sont pas compatibles avec la prise Combo CCS. C’est le cas des anciennes générations de Tesla Model S et Model X. Certains modèles asiatiques des marques Toyota, Mitsubishi, Nissan notamment (comme la Nissan Leaf, la Nissan e-NV200, la Mitsubishi i-MiEV) n’ont pas de connecteur CCS au niveau de leur trappe de recharge mais une prise CHAdeMO. Ces véhicules nécessitent d’utiliser un boîtier de conversion.

D’autres modèles électriques n’ont pas de connecteur Combo CCS tout simplement parce qu’ils ne sont pas compatible avec le courant continu et ne peuvent donc pas se recharger sur des bornes rapides. C’est le cas de la Twingo E-Tech.

Le conseil IZI

Si votre véhicule ne possède pas de prise Combo CCS, vous pouvez vous reporter sur des bornes accessibles au public avec connecteur de type 2 (T2) délivrant du courant alternatif (jusqu’à 43 kW).

🔍 A lire également : peut-on charger sa voiture électrique sur une prise domestique ?

Comment fonctionne la recharge rapide avec le Combo CCS ?

Grâce au Combo CCS, l’énergie est directement transférée vers la batterie, sans passer par un transformateur interne du véhicule (une étape qui ralentit en temps normal les recharges classiques). 

Avec ce connecteur, le véhicule est automatiquement identifié par la borne ; ce qu’on appelle le protocole « Plug and Charge ». Ce dispositif simplifie l’expérience client. Concrètement, vous pouvez payer votre recharge depuis la borne publique sans avoir à vous identifier via un badge ou une carte d’abonnement. La facturation de la recharge peut être immédiate, après avoir branché votre câble entre le véhicule et la borne. Le « Plug and Charge » automatise donc la connexion et le paiement.

A quand une prise Combo CCS 3.0 ?

Avec l’essor rapide de la mobilité électrique, la technologie Combo CCS est très certainement amenée à évoluer.

Le Combo CCS 3.0 pourrait d’ici quelques années voir le jour avec quelques innovations au passage : recharge sans fil, communication directe entre le véhicule et la borne, transfert de puissance bidirectionnelle (permettant de réinjecter de l’énergie au réseau). Pour l’heure, cette nouvelle version de la prise Combo CCS est toujours en phase de recherche et développement.

Parallèlement, la recherche progresse surtout sur l’augmentation de la puissance de charge, jusqu’à 2 MW, pour répondre aux enjeux de temps de recharge et d’autonomie des véhicules. Les bornes rapides rechargeront en un temps record, jamais vu encore, des camions et voitures électriques de grande autonomie. 

Ces avancées pourraient révolutionner les infrastructures de recharge, rendant la prise CCS encore plus essentielle dans la transition vers une mobilité tout électrique.

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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