Vous avez trouvé la borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique et vos usages ? Parfait ! Mais avez-vous sélectionné le bon cordon de recharge ? En fonction de votre voiture, du type de borne utilisé et de la puissance de recharge électrique souhaitée, ce dernier peut être monophasé ou triphasé. IZI by EDF vous explique.
Monophasé ou triphasé, quelle différence ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit point s’impose ! Lorsque vous souhaitez réaliser une installation électrique, vous pouvez entendre parler de courant triphasé ou monophasé… et il n’est pas toujours simple de savoir de quoi il s’agit.
- Le courant monophasé est installé dans la majorité des foyers français. C’est un courant alternatif, qui convient aux ménages dont la puissance de compteur est inférieure à 18 kVA et qui n’utilisent pas d’appareils électriques très énergivores. Il dispose de deux câbles, un conducteur de phase (noir ou rouge) et un câble neutre (bleu).
- Le courant triphasé est installé dans les logements équipés d’un compteur d’une puissance supérieure à 18 kVA et permet d’alimenter des équipements énergivores avec une tension de 400 V. Il se présente sous la forme de quatre câbles, trois conducteurs de phase (rouge ou noir) et un neutre (bleu).
Ainsi, pour charger votre voiture électrique, vous pouvez faire installer une borne de recharge qui fonctionne sur un raccordement monophasé ou sur un raccordement triphasé.
Découvrez notre sélection de bornes de recharge !
Choisir le câble adapté à la puissance de recharge de votre voiture électrique
Lien entre votre voiture électrique et le point de charge, le câble doit pouvoir soutenir l’intensité du courant. Parfois, le câble vendu par le constructeur peut être sous-dimensionné par rapport à la borne de recharge que vous utilisez. Concrètement ? Si vous utilisez un câble de recharge monophasé 32 A (dont la puissance de charge maximale est 7,4 kW) sur une borne de recharge triphasée d’une puissance de 11 kW… le temps de recharge de votre voiture électrique sera plus long !
Ainsi, en fonction de votre installation électrique (monophasée ou triphasée) et du chargeur embarqué de votre véhicule, vous devez choisir le câble de recharge qui correspond. Pour ça, vérifiez la puissance de recharge de votre véhicule acceptée par son connecteur (de Type 1 ou 2, suivant le modèle) :
- Votre voiture dispose d’une prise Type 1 (modèle d’origine asiatique, américain ou européen de première génération) ? Elle permet une puissance de recharge maximale de 7,4 kW avec un câble monophasé 32 A.
- Votre voiture dispose d’une prise Type 2 (modèle européen) ? Elle permet une puissance de charge maximale de 22 kW avec un câble triphasé 32 A.
Une recharge standard avec un câble monophasé
C’est le système de charge le plus courant : disponible dans une grande majorité de logements, il permet de recharger tous les véhicules électriques. En effet, si le cordon de recharge monophasé est adapté à la recharge des véhicules de 3,7 kW (câble monophasé 16 A) et 7,4 kW (câble monophasé 32 A), il peut convenir à une borne plus puissante. Dans ce cas, la recharge est bridée à 7,4 kW et le temps de charge est plus long.
A savoir : il existe des chargeurs intelligents qui adaptent le courant fourni par la borne de recharge aux besoins de la batterie du véhicule. L’assurance d’un temps de charge optimal, sans modifier son installation électrique !
Une recharge rapide avec un câble triphasé
Le câble de recharge triphasé permet de charger les véhicules électriques les plus puissants, de façon plus rapide. Un câble triphasé autorise un temps de charge deux fois plus rapide pour les véhicules de 11 kW (câble triphasé 16 A) ou 22 kW (câble triphasé 32 A). Ainsi, si votre installation électrique est monophasée et que vous souhaitez recharger votre voiture électrique à une puissance supérieure à 7,4 kW, il est nécessaire de passer en triphasé. Pour ça, contactez votre fournisseur d’énergie. Celui-ci transmettra votre demande de changement d’installation électrique à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité), chargé de réaliser cette prestation. Sachez que des travaux importants peuvent être nécessaires.
Christophe
- 13/02/2024
Bonjour.
J’ai un véhicule hybride rechargeable embarquant un chargeur monophasé A / 7.4 kW.
Puis-je me connecter sans pb sur une borne triphasée 11 kW….22 kW ?
Merci pour votre information.
Marine
Bonjour,
Bien entendu, vous pouvez recharger votre véhicule sur n’importe quelle borne, qu’elle soit en monophasé ou en triphasé. Le « problème » (si je puis dire), c’est que votre véhicule hybride présente une puissance maximale de recharge de 7,4 kW. La borne va dans tous les cas adapter sa puissance d’appel à la puissance de votre batterie. Résultat, une borne 22 kW rechargera votre voiture à hauteur de 7,4 kW maximum. La recharge ne sera donc pas plus rapide.
Bonne journée,
Christophe
- 23/04/2023
Bjr je viens d’acquérir une wallbox puissance maxi 7,4kw sur une installation monophasé et souhaite acheter un nouveau câble. Que me conseillez vous ? Un monophasé puissance max 7,4kw 32 a est-il suffisant ou un autre choix serait plus judicieux. ?
Bertrand
Bonjour,
Un câble monophasé 32 A convient parfaitement pour cette puissance. Assurez-vous qu’il est compatible avec votre voiture (généralement de type 2 pour les modèles européens) et qu’il a la bonne longueur. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Très bonne journée
Daniel
- 20/04/2022
Bonjour le véhicule que je projette d acquérir est livré avec un cable type 2 triphasé 32 A
puis je utiliser ce cable en monophasé sur une wallbox 7.4 kw ?
Gabrielle
Bonjour,
Tout à fait, vous pouvez utiliser un câble Type 2 triphasé 32 A !
Bonne journée
Jean
- 30/03/2022
Bonjour,
Puis je utiliser un cable triphasé 32 A sur une borne monophasé 3,7 KW.
Merci de votre réponse
Gabrielle
Bonjour,
Oui, vous pouvez utiliser un câble triphasé 32 A sur une borne monophasé 3,7 KW !
Bonne journée,