Un système de sous-comptage électrique (autrement appelé sous-compteur électrique ou compteur divisionnaire) est indispensable en matière de recharge de véhicule électrique. Il s’agit d’un dispositif permettant de compter la consommation électrique de votre installation. Le tout est exprimé en kWh. Vous pouvez ainsi suivre la consommation d’électricité pour votre borne de recharge. Zoom sur le mode de fonctionnement du système de sous-comptage dédié pour borne.
Système de sous-comptage pour borne : une mesure en kWh
Chaque sous-compteur électrique mesure la consommation en kWh, unité standard en matière d’énergie électrique. Il s’agit de l’unité que vous pouvez retrouver sur votre facture EDF.
Le système de sous-comptage pour votre borne mesure également d’autres unités. A l’instar de la tension (V), de la puissance (W) et de l’intensité (A). La tension est exprimée en nombre de volts, un peu comme le ferait la pression pour de l’eau. De son côté, l’ampère permet de mesurer l’intensité du courant électrique. On pourrait comparer cela au débit pour l’eau.

Les différents types de systèmes de sous-comptage pour borne de recharge
On distingue plus particulièrement trois types de sous-compteurs électriques pour votre borne de recharge individuelle :
- le modèle modulaire : un sous-compteur divisionnaire modulaire prend peu de place et est facile à installer. Il permet de suivre la consommation d’énergie et de répartir la charge. On en trouve de deux sortes : monophasés et triphasés. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du type d’installation dont vous disposez. Les conseils d’un électricien pourront vous aider à y voir plus clair et à faire le meilleur choix en matière de système de sous-comptage dédié pour borne
- le sous-compteur EDF, certifié MID (Measurement Instruments Directiv) et permettant de facturer l’électricité. Il sert surtout à répartir les différentes charges électriques. Il en existe des triphasés et des monophasés.
- le système de sous-comptage électrique mobile, surtout utilisé lorsqu’il est nécessaire de se déplacer. Il n’existe qu’une seule version : le système monophasé.

Sous-compteur électrique et réglementation applicable
La règlementation en vigueur est plutôt stricte en matière de sous-comptage électrique. Cela y compris pour un système dédié à une borne de recharge pour véhicule électrique. Plusieurs règles doivent ainsi être respectées en pratique :
- une bonne répartition des charges d’électricité. Vous ne pouvez pas ajouter une marge au moment de répartir les charges. Seuls les fournisseurs d’énergie ayant obtenu une autorisation ministérielle le peuvent
- un fournisseur d’énergie
- un PDL (point de livraison) individuel, notamment dans le cadre d’une location de longue durée. Le locataire doit en effet posséder son propre PDL et choisir son fournisseur d’énergie. Il est possible de refacturer l’électricité pour une location de courte durée, autrement dit d’une durée inférieure à 1 an
- un compteur électrique certifié MID, qui est seul qualifié pour facturer l’électricité. Les autres types de compteurs ne possédant pas cette certification permettent seulement de suivre les consommations électriques.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?