Comment fonctionne le système de sous-comptage dédié pour borne ?

Partager sur

systeme de sous comptage pour borne

Un système de sous-comptage électrique (autrement appelé sous-compteur électrique ou compteur divisionnaire) est indispensable en matière de recharge de véhicule électrique. Il s’agit d’un dispositif permettant de compter la consommation électrique de votre installation. Le tout est exprimé en kWh. Vous pouvez ainsi suivre la consommation d’électricité pour votre borne de recharge. Zoom sur le mode de fonctionnement du système de sous-comptage dédié pour borne

Système de sous-comptage pour borne : une mesure en kWh

Chaque sous-compteur électrique mesure la consommation en kWh, unité standard en matière d’énergie électrique. Il s’agit de l’unité que vous pouvez retrouver sur votre facture EDF.

Le système de sous-comptage pour votre borne mesure également d’autres unités. A l’instar de la tension (V), de la puissance (W) et de l’intensité (A). La tension est exprimée en nombre de volts, un peu comme le ferait la pression pour de l’eau. De son côté, l’ampère permet de mesurer l’intensité du courant électrique. On pourrait comparer cela au débit pour l’eau.

sous comptage borne

Les différents types de systèmes de sous-comptage pour borne de recharge

On distingue plus particulièrement trois types de sous-compteurs électriques pour votre borne de recharge individuelle :

  • le modèle modulaire : un sous-compteur divisionnaire modulaire prend peu de place et est facile à installer. Il permet de suivre la consommation d’énergie et de répartir la charge. On en trouve de deux sortes : monophasés et triphasés. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du type d’installation dont vous disposez. Les conseils d’un électricien pourront vous aider à y voir plus clair et à faire le meilleur choix en matière de système de sous-comptage dédié pour borne
  • le sous-compteur EDF, certifié MID (Measurement Instruments Directiv) et permettant de facturer l’électricité. Il sert surtout à répartir les différentes charges électriques. Il en existe des triphasés et des monophasés.
  • le système de sous-comptage électrique mobile, surtout utilisé lorsqu’il est nécessaire de se déplacer. Il n’existe qu’une seule version : le système monophasé.
fonctionnement sous compteur borne recharge

Sous-compteur électrique et réglementation applicable

La règlementation en vigueur est plutôt stricte en matière de sous-comptage électrique. Cela y compris pour un système dédié à une borne de recharge pour véhicule électrique. Plusieurs règles doivent ainsi être respectées en pratique :

  • une bonne répartition des charges d’électricité. Vous ne pouvez pas ajouter une marge au moment de répartir les charges. Seuls les fournisseurs d’énergie ayant obtenu une autorisation ministérielle le peuvent
  • un fournisseur d’énergie
  • un PDL (point de livraison) individuel, notamment dans le cadre d’une location de longue durée. Le locataire doit en effet posséder son propre PDL et choisir son fournisseur d’énergie. Il est possible de refacturer l’électricité pour une location de courte durée, autrement dit d’une durée inférieure à 1 an
  • un compteur électrique certifié MID, qui est seul qualifié pour facturer l’électricité. Les autres types de compteurs ne possédant pas cette certification permettent seulement de suivre les consommations électriques.
Borne de recharge

Un contrat d'électricité moins chère pour votre voiture électrique, c'est IZI

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.