Est-il rentable de louer ma borne de recharge ?

Partager sur

pourquoi louer borne de recharge

Si certains choisissent d’acheter leur borne de recharge de voiture électrique, d’autres se tournent plutôt vers la location. En effet, l’achat pose la question des prix des différentes bornes de recharge existantes aujourd’hui. La location implique quant à elle de s’interroger sur le loyer appliqué chaque mois. Est-il vraiment rentable de louer sa borne de recharge ? Eclairage avec les experts IZI by EDF

Infrastructures pour véhicules électriques : une demande croissante

Installation de bornes de recharge en copropriété, chez soi ou dans une entreprise … La demande en infrastructures pour voitures électriques va en augmentant. En effet, les automobilistes prennent de plus en plus conscience de la nécessité de changer leurs habitudes en termes de conduite. Le mécanisme thermique (à essence ou diesel) est donc de plus en plus remplacé par un mécanisme hybride voire tout électrique. Cela est d’autant plus intéressant que les automobilistes qui souhaitent procéder à ce changement peuvent souvent bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un véhicule hybride (prime à la conversion notamment).

Du côté des propriétaires de véhicules électriques, il est souvent difficile de trouver une borne de recharge lors des déplacements. Entre les coûts de recharge parfois élevés et le manque de bornes, les contraintes sont souvent nombreuses. Cela, surtout lorsqu’on sort des grandes villes.

Certains acteurs et constructeurs proposent ainsi des services clés en main à ceux qui souhaitent utiliser des véhicules électriques. La location d’une borne de recharge apparaît alors comme une solution intéressante puisqu’elle est comprise dans un contrat plus complet proposant l’aide, l’accompagnement et l’assistance depuis l’installation jusqu’à la résiliation du contrat. Le tout en passant par la gestion et les réparations nécessaires pendant la vie du contrat.

rentable de louer borne de recharge electrique

Y a-t-il des bornes de recharge pour tout le monde ?

En moyenne la France comptabilise 30 000 bornes de recharge pour voitures électriques. Cela représente un faible ratio d’une borne pour 7 voitures. Bien que certaines villes développent de plus en plus leurs points de recharge, comme c’est le cas dans la ville de Lyon, il existe une relative pénurie. Or, cela pose quelques difficultés logistiques pour les conducteurs de ce type de véhicules. Se retrouver dans une ville sans pouvoir recharger sa voiture électrique constitue un handicap non négligeable. Cela, surtout lorsqu’on souhaite réaliser une longue distance.

Plusieurs solutions permettent de disposer d’une borne de recharge quand on en a besoin. Soit vous décidez d’en acheter une, ce qui peut représenter une somme plutôt élevée. Soit vous optez plutôt pour la location. Vous pouvez par exemple choisir de louer une place de parking avec une borne de recharge électrique privée. Cela vous évitera de chercher une place libre dans votre quartier pendant de longues minutes.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Une borne de recharge dans un parking privé

Une solution très appréciée pour recharger son véhicule électrique est de disposer de son propre parking privé. Cela concerne ceux qui ont la chance d’avoir leur propre place de parking au sein d’une résidence privée (dans une copropriété par exemple). Voire de leur garage privatif. Dans ce cas, le rechargement de sa voiture hybride ou électrique est simple. Cela est privilégié par la grande majorité des propriétaires.

Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule sur le secteur grâce au câble fourni avec le véhicule au moment de l’achat ou de la location. L’autre possibilité est de faire installer chez vous une borne privée, via une entreprise spécialisée. La borne est installée sur votre place de parking ou bien sur un mur de votre garage. Dans tous les cas nous vous recommandons de faire intervenir un électricien au préalable afin qu’il vérifie le bon état de votre installation électrique. Cela afin d’éviter un échauffement de la ligne et des risques divers, notamment d’électrocution et d’incendie.

location borne recharge rentable ou pas

La location de place de parking avec une borne de recharge électrique

Tous les propriétaires de voitures électriques n’ont pas la possibilité d’avoir leur propre parking privé avec une borne de recharge électrique. Cela est notamment le cas si l’on réside dans une grande ville urbaine. Pour pallier ce problème, d’autres solutions existent et sont spécifiquement adaptées aux besoins de chacun.

Une alternative simple consiste à louer une place de parking déjà munie d’une borne de recharge électrique. Vous pouvez ainsi louer une place privative de parking pour votre voiture électrique, près de chez vous. Cela en contrepartie du paiement d’un abonnement mensuel incluant l’électricité et la place. Confortable, sûre et pratique, cette solution s’avère plutôt économique pour certains. Il s’agit d’une solution tout en un idéale lorsqu’on réside en ville et qu’on ne dispose pas de place de parking.

est ce rentable de louer borne recharge

Borne de recharge : achat ou location ?

Vous souhaitez faire installer une borne de recharge chez vous mais vous vous interrogez sur la rentabilité de sa location ? Achat ou location (leasing), que choisir ? Voici quelques éclairages pour faire votre choix en toute transparence.

L’achat de sa borne de recharge

En matière de recharge de voitures électriques, plusieurs options existent. Plus particulièrement l’achat et la location d’une borne de recharge électrique. Certaines automobilistes préfèrent acheter directement leur borne de recharge, souvent en même temps que la voiture électrique. Dans ce cas, l’utilisateur prend à sa charge l’achat de la borne électrique de recharge, son installation et l’ensemble des consommations électriques qui en découlent.

L’investissement de départ représente un coût non négligeable puisqu’il convient d’acheter la wallbox et de réaliser les travaux de raccordement à l’installation électrique. Cela que ce soit pour une installation dans un logement domestique ou dans une entreprise. Il existe cependant plusieurs aides à l’installation de bornes de recharge en entreprise.

Lorsqu’il est question d’acheter sa borne de recharge, l’utilisateur s’interroge forcément sur le coût des travaux de raccordement. En pratique, l’opération est plutôt simple à réaliser. Un électricien agréé se rend sur les lieux du raccordement et prend en charge l’ensemble de la gestion administrative, en plus de la réalisation technique de l’ouvrage.

La location de sa borne de recharge

L’autre modèle qui apparaît concerne la location gérance (ou leasing) de la borne de recharge électrique. Il s’agit pour l’automobiliste de louer une borne de recharge afin de l’utiliser quand il en a besoin.

L’intérêt principal de la location d’une borne de recharge est la prise en charge de la majeure partie des investissements de départ du côté de l’opérateur. Cela afin d’acheter la borne puis de l’installer. Cette solution est en pratique plus économique que l’achat, en tous les cas sur le court terme. En effet, vous pouvez parfaitement bien louer votre borne de recharge même avec un investissement faible de départ.

Néanmoins, le client s’engage sur une période plus ou moins longue, généralement 2 ans minimum. En contrepartie du versement d’un loyer mensuel vous chargez votre véhicule facilement avec la borne. Vous devez la maintenir en bon état de fonctionnement et n’avez pas le choix du fournisseur d’électricité (contrairement à l’achat). Le forfait à payer est fixe et ne dépend pas de votre consommation électrique. Cela doit donc être pris en considération au moment de faire votre choix.

Conclusion – Est-il rentable de louer sa borne de recharge ?

La location d’une borne de recharge s’avère rentable si vous ne disposez pas d’un investissement suffisant de départ. Sur le court terme (jusqu’à 2 ans), la location est plus avantageuse que l’achat. Néanmoins, une fois l’engagement de départ passé, la question de l’achat peut se poser.

A noter que l’intérêt principal d’une location de borne de recharge est la maintenance et l’intervention incluses dans le coût de la location mensuelle. Le professionnel réalise l’installation et tout est proposé clé en main, ce qui est un avantage certain.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 25 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.