Chargeur embarqué : définition et solutions - IZI by EDF
Qu’est-ce que le chargeur embarqué et quels sont les différents types ?
Solutions de recharge

Qu’est-ce que le chargeur embarqué et quels sont les différents types ?

Lecture en 5 min

En France, le marché des véhicules électriques et hybrides ne cesse de progresser avec une croissance de 180 % en 2020 ! Qui dit voiture électrique dit forcément modalités de recharge. Aujourd’hui, gains d’autonomie et temps de charge accélérés améliorent les performances des véhicules électriques. Focus sur un élément indispensable aux voitures électriques : le chargeur embarqué : A quoi ça sert ? Comment choisir sa borne de recharge en fonction de la puissance de son chargeur embarqué ?

Principe de fonctionnement d’un véhicule électrique

Grâce aux progrès techniques, les véhicules électriques gagnent du terrain sur les véhicules thermiques. Plus écologiques avec moins d’émission de CO2. Mais aussi plus économiques à l’usage avec un prix du kWh moindre que celui du gazole ou de l’essence. De plus la simplicité du moteur électrique ne nécessite pas le même entretien, avec moins de pannes possibles en comparaison avec un moteur essence. Enfin, les voitures électriques offrent une qualité de conduite souvent appréciée des automobilistes.

Tout véhicule électrique fonctionne grâce à l’énergie stockée dans sa batterie haute tension. Par analogie on peut dire que c’est le réservoir, d’une capacité de 20kW jusque 100kW. L’énergie électrique envoyée au moteur est convertie en énergie mécanique afin d’entrainer les roues durant les phases de traction.

Plus besoin de faire le plein – toute voiture électrique doit être rechargée. Cette recharge peut se faire à l’aide d’une prise domestique renforcée ou idéalement depuis une borne de recharge. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF ont les habilitations pour installer tout type de borne de recharge individuelle pour votre véhicule électrique.

Découvrez notre sélection de bornes de recharge !

à partir de

1 869,08€ TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

à partir de

1 469,27€ TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

à partir de

1 538,90€ TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

Recharge en courant continu ou en courant alternatif ?

Pour recharger une voiture électrique, il faut qu’elle soit branchée à une source d’énergie externe afin de recevoir le courant nécessaire. Or en électricité, on distingue 2 types de courant : le Courant Continu (DC) ou le Courant Alternatif (AC). La batterie fonctionne avec un courant continu. Un véhicule électrique peut être rechargé grâce à une alimentation en courant alternatif à convertir, ou parfois directement en courant continu.

Recharge courant continu

Le courant continu autorise une recharge rapide voir même ultra rapide. La borne en DC converti directement le courant alternatif en courant continu. Pas besoin du chargeur embarqué. Une charge DC réclame une grande intensité avec une puissance de charge pouvant aller jusqu’à 250 kW.

Couteuses à l’installation, ces bornes de recharges spécifiques s’utilisent surtout comme dispositifs de charges d’appoint pour les trajets longues distances. En quelques dizaines de minutes seulement le moteur est déjà rechargé prêt à repartir. Avec les innovations force à parier que la recharge en DC représente de belles opportunités à venir.

Notez que tout les véhicules ne sont pas compatibles avec la recharge ultra rapide en courant continu. Pensez à vérifier cette option lors de l’achat de votre véhicule électrique.

Recharge en courant alternatif

Le courant alternatif est la norme pour tout le réseau électrique domestique français. Ainsi la recharge en AC reste la méthode la plus utilisée à ce jour. Vous pouvez brancher directement votre véhicule sur une prise renforcée via son câble de raccordement. Ou bien utilisez une borne de recharge AC.

Le courant alternatif va être converti directement par le chargeur embarqué afin de recharger la batterie en courant continu.

La charge en AC permet une recharge normale avec un temps de charge plus long. En effet, la charge en mode courant alternatif via le chargeur embarqué dure en moyenne de 4 à 8h. Mais ça reste la solution parfaite pour des cycles de charges à domicile. Ainsi, l’installation dune borne de recharge alimentée par courant alternatif reste la norme pour un usage au quotidien.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Chargeur embarqué à quoi ça sert ?

Le chargeur embarqué ou OBC en anglais désigne le dispositif technique qui va permettre la recharge de votre batterie en courant continu. En effet, le courant délivré par l’ensemble du réseau est en courant alternatif. Ainsi, il a besoin d’être converti. C’est le rôle du chargeur embarqué, mais pas que.

C’est aussi qui pilote les modalités de charge en fonction de la tension, de l’intensité, du type de courant… Il assure ainsi la protection du véhicule électrique en stoppant la charge à la moindre anomalie.

Le chargeur embarqué autorise la recharge de votre voiture électrique à toute borne de recharge ou wallbox, ainsi qu’aux prises adaptées de votre domicile. La durée de charge dépend de la puissance de la borne mais surtout de la puissance du chargeur embarqué. Pour les bornes individuelles, on retrouve principalement ces différentes puissances :

  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW

Plus la puissance de la borne plus la vitesse de charge gagne en performance. Cependant, il faut que le chargeur embarqué à bord de votre voiture électrique soit compatible avec cette puissance. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, le chargeur embarqué bridera la puissance de charge.

Idéalement, assurez vous que la puissance de la borne à installer chez vous corresponde à la puissance de votre chargeur embarqué.

Différents types de chargeurs embarqués ?

Les chargeurs embarqués se différencient principalement au niveau de la puissance qu’ils sont capables de convertir. Pour rappel, la puissance limite du chargeur embarqué peut être inférieure à celle de la borne. Par exemple, une voiture électrique ayant une puissance de charge de 7,4 kW branchée sur une borne 22kW ne pourra dépasser une charge de 7,4 kW avec pour résultat un temps de charge plus long.

Ainsi à chaque modèle ou marque de voiture électrique correspond un type de chargeur avec une puissance de charge qui varie. A savoir que parfois les normes électriques changent d’un continent à l’autre. Ainsi, les constructeurs adaptent la capacité des chargeurs embarqués en fonction du type de courant et de son intensité.

Pour toutes ces raisons, il s’avère impossible de citer tous les différents types de chargeur embarqué. Notez tout de même que vous devez prendre en compte la capacité de charge de votre véhicule électrique… qui dépend du chargeur embarqué.

En résumé, le chargeur embarqué est indispensable pour votre voiture électrique. C’est lui qui permet sa recharge sur une prise domestique ou sur une borne à domicile. Pour les constructeurs automobiles, c’est là que des innovations sont à attendre pour des charges plus rapides et sans contraintes.

Quelle puissance et quelle intensité pour une borne de recharge individuelle ? Quel type de borne sera parfaitement adapté au chargeur de votre voiture électrique ? Bénéficiez de l’expertise reconnue et des conseils avisés des électriciens du réseau IZI by EDF pour installer une borne de recharge chez vous.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Bonjour,

    Vous avez fait une erreur d’unité.
    La puissance se mesure en kW et non pas kWh (le kWh c’est la quantité d’energie consomée)

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Nous venons de corriger les erreurs d’unité.

      Bonne journée !